La loi fédérale sur les fonds de pension non-étatiques n ° 75-FZ du 07.05.1998

Le système de retraite russe est contrôlé par les autorités. Dans le même temps, il existe à la fois des institutions de retraite publiques et des institutions indépendantes. L'activité des organismes d'un groupe non étatique est réglementée par la loi 75-FZ sur les fonds de pension non-étatiques. Des dispositions particulièrement importantes de cet acte normatif seront examinées dans l'article.

Système de retraite non étatique: caractéristiques générales

Pour commencer, il est nécessaire de comprendre ce qu'on appelle généralement un fonds de pension non-État. La loi parle d'un type spécial d'organisation dont les pouvoirs comprennent la retraite ordinaire et anticipée, ainsi que l' assurance pension. L'activité du fonds est réalisée sur la base d'une licence spéciale.

Un contrat de retraite spécial doit être conclu entre le fonds lui-même et ses investisseurs. Ainsi, l'investisseur est obligé de payer des cotisations, et le fonds prend la responsabilité de payer à son client une pension non-publique. Il existe également une autre forme de contrat, qui traite de l'assurance pension obligatoire . Selon ce document, le fonds est obligé de verser à un citoyen assuré une pension financée ou urgente financée.

À propos de la Fondation

Ayant traité des objectifs poursuivis par le fonds de pension non-étatique, il convient de prêter attention aux processus de formation d'une telle organisation. Conformément à l'article 4 n ° 75-FZ "sur les fonds de pension non étatiques", le fonds lui-même ne peut être constitué que sous la forme d'une société par actions. Les actionnaires ont le droit de participer à la gestion de l'organisation. L'émission d'actions n'est possible que sous une forme ordinaire.

Comme dans le cas de toute autre société par actions, un fonds de pension non étatique n'est pas en mesure de répondre aux obligations de ses représentants. Dans le même temps, les actionnaires sont eux-mêmes tenus d'assumer la responsabilité des obligations du fonds. Travailler avec des factures, émettre des prêts, payer des actions en compensant des créances financières - tout cela n'est pas autorisé dans un fonds de pension non-gouvernemental.

L'article 5 de l'acte normatif en question fait référence à l'enregistrement public du fonds. Selon la loi, l'organisation établie doit recevoir une licence spéciale et un document sur la saisie dans le registre d'état unifié des personnes morales. Le document peut seulement être reçu de la Banque de Russie, qui, incidemment, dirige le registre soumis.

Sur l'autorité du fonds

Les fonds de pension non étatiques ont un certain nombre de devoirs et de pouvoirs légitimes. Premièrement, nous devrions parler des pouvoirs de l'organisation, qui sont nombreux. Voici ce que la loi réglemente:

  • le développement des règles de fonds (les règles peuvent être combinées dans la charte);
  • la conclusion de contrats de pension et de documents sur l'assurance pension de type obligatoire;
  • accumulation de cotisations de retraite et d'épargne;
  • développement de comptes de retraite;
  • la conclusion de contrats sur la prestation de services de maintenance technique;
  • définition de la stratégie d'investissement ;
  • création de réserves spéciales de retraite, placement de capitaux dans celles-ci;
  • la conclusion de contrats avec des entreprises qui mettent en œuvre des fonctions de gestion;
  • résiliation de contrats avec des sociétés exerçant des fonctions de direction;
  • prendre des mesures pour assurer la sécurité des finances du fonds, etc.

Toutes les fonctions présentées sont caractéristiques des sociétés par actions, qui sont des fonds de pension indépendants de l'État.

Exigences pour les contrats

Le système de retraite en Russie est soumis à un contrôle spécial. Pourtant, c'est cette structure qui est appelée à fournir une activité vitale à la plus grande catégorie de la population. Les fonds de pension non gouvernementaux établissent également un certain nombre d'exigences importantes. Ils sont fixés à l'article 9 de la loi n ° 75-FZ "sur les fonds de pension non étatiques". Ainsi, un certain nombre de règles sont définies pour les contrats de retraite. Selon la loi, ils doivent contenir:

  • types de régimes de retraite;
  • une liste des motifs de calcul des pensions;
  • le processus de contribution au fonds;
  • des dispositions sur la responsabilité du fonds envers les clients;
  • la procédure de calcul du montant du rachat;
  • caractéristiques de la méthodologie pour effectuer des calculs actuariels;
  • la définition du paiement pour les services du fonds, et ainsi de suite.

Si nous parlons de contrats d'assurance, alors les documents de ce genre devraient inclure:

  • la procédure pour investir dans la finance;
  • des dispositions sur la responsabilité de l'organisation;
  • les règles de conclusion, de modification ou de liquidation d'un contrat;
  • devoirs et droits de toutes les parties ayant conclu un contrat, etc.

Chaque organisation individuelle peut établir certaines de ses exigences. L'important est qu'ils ne contredisent pas le 75-FZ "Sur les fonds de pension non-étatiques".

Devoirs du fonds

Il convient également de prêter attention aux obligations des participants au système de retraite non gouvernemental. L'article 14 de l'acte normatif en question stipule ce qui suit:

  • le devoir de réaliser leurs fonctions professionnelles uniquement en stricte conformité avec les normes de la loi fédérale considérée;
  • la réalisation de la comptabilité des informations sur les déposants individuels, les assurés ou les participants au système de retraite;
  • fourniture gratuite d'informations sur le statut des comptes de pension aux déposants et aux assurés;
  • la réalisation des paiements des pensions non publiques ou des montants de rachat en stricte conformité avec les termes du contrat de retraite;
  • la notification aux participants du système de la survenance de l'événement de garantie;
  • organisation d'un système de gestion des risques qualité.

Les relations avec la Banque centrale de Russie font partie d'un groupe distinct de responsabilités pour les fonds de pension non étatiques (FNP). Selon la loi, ils sont tenus d'avertir rapidement la Banque centrale de la conclusion ou du changement de contrats avec les sociétés de gestion, de fournir la possibilité de fournir des documents de type électronique à la Banque, de rendre compte des résultats d'audit, etc.

Propriété de l'organisation

Le chapitre 4 de la loi fédérale 75-FZ du 07.05.1998 décrit les règles de gestion des actifs des fonds. Selon l'article 16, les biens des sociétés en question sont divisés en trois groupes: les fonds propres (nécessaires pour garantir les actionnaires et les administrateurs) et l'épargne-retraite. Les réserves de retraite comprennent également les réserves d'assurance du fonds. En raison de laquelle tous les groupes de financement sont formés? Selon la loi c'est:

  • recettes cibles;
  • les revenus du fonds provenant de la constitution de réserves;
  • cotisations de retraite;
  • Autres biens, qui peuvent être déterminés par décision du conseil d'administration de l'organisation.

La Banque centrale de Russie établit le montant normatif des réserves pour les régimes de retraite respectifs.

Contrôle sur le fonds

Les activités de contrôle et de supervision concernant les fonds de pension non étatiques peuvent prendre deux formes: d'Etat et interne, c'est-à-dire organisationnelle. Dans le premier cas, nous parlons d'inspections des activités de la Banque centrale de la Fédération de Russie, d'envoi de rapports à des organismes d'État spéciaux, etc. Dans le cas d'une vérification interne, un certain nombre de procédures importantes doivent être notées, y compris la vérification et l'évaluation actuarielle. Il est soumis à toutes les activités du fonds. Les soi-disant actuaires vérifient comment APF est capable de remplir ses obligations envers les clients.

Dans le cas de l'audit, tout est quelque peu différent. Tous les documents, contrats et rapports de l'organisation doivent être vérifiés. Une attention particulière est accordée à la comparaison de la documentation existante avec les documents constitutifs originaux du fonds. En passant, ils comprennent la charte de la fondation et ses ajouts. La charte elle-même devrait contenir le nom du fonds, la part maximale des revenus, la composition du conseil d'administration et le conseil d'administration.

Système de gestion de fonds

Un peu plus de détails devrait être dit sur la structure du fonds. Selon l'article 28 de l'acte normatif considéré, l'organe comprend le conseil d'administration (il s'agit également du conseil de surveillance), et parfois le conseil d'administration (les deux conseils peuvent être fusionnés). Il ne peut pas être autorisé à déléguer les pouvoirs d'une organisation d'un type de gestion ou d'un gestionnaire sous la forme d'IP.

Que fait le conseil d'administration? Ici, il convient de souligner l'adoption de décisions sur la réorganisation, la modification de la charte ou de la part maximale, etc. Toutes les fonctions des représentants du conseil d'administration sont mises en œuvre sans frais. Il convient également de noter que le conseil devrait inclure au moins 5 personnes dont les recommandations ont été préalablement examinées par le conseil d'administration ou l'assemblée des actionnaires.

Sur la réorganisation et la liquidation du fonds

La réorganisation d'un fonds de pension non gouvernemental peut être réalisée sous plusieurs formes: par fusion, fusion, division ou séparation. D'autres formes de réorganisation ne sont pas autorisées.

La question du besoin de réorganisation est soulevée lors de l'assemblée générale des actionnaires. Une fois la décision pertinente prise, une notification est envoyée à la Banque de Russie (la période maximale pour le dépôt d'un tel document est de trois jours). La notification doit contenir les informations suivantes:

  • sur l'ordre des processus de réorganisation et le calendrier de leur conduite;
  • sur le résultat attendu des processus.

Les parties prenantes dans ce cas sont les actionnaires et les créanciers. Le refus de la Banque de Russie de mettre en œuvre la procédure de réorganisation, le cas échéant, peut faire l'objet d'un appel.

Une situation un peu différente est avec la liquidation. Tous les fonds accumulés doivent être transférés à la CRF. Les exigences des déposants et des membres de la société doivent être entièrement respectées, mais pas au détriment des accumulations de pension. Une commission spéciale de liquidation devrait être créée, dont les fonctions deviendraient prioritaires. Les activités du fonds cesseront dès la suppression des informations pertinentes du registre d'état sur les personnes morales.

Assurance pension obligatoire et retraite anticipée

Tout fonds non gouvernemental qui a reçu une licence de la Banque centrale de la Fédération de Russie pour exercer des compétences professionnelles dans le domaine des pensions est en mesure d'assurer l'assurance pension. Voici les responsabilités d'un tel fonds:

  • gratuit pour fournir aux utilisateurs des informations sur l'état des comptes;
  • réfléchir sur les résultats de l'investissement des fonds de pension;
  • payer une pension capitalisée, une pension urgente ou un paiement ponctuel;
  • aviser les citoyens de l'incapacité temporaire de transférer une partie des fonds à la formation d'une pension capitalisée.

Un certain nombre d'exigences sont également attachées à la disposition de retraite anticipée non gouvernementale. Ils concernent essentiellement la liste des professions réglementées par la loi fédérale sur les pensions d'assurance.

Notation NPF

Quels fonds de pension non étatiques sont les plus connus en ce moment? Le niveau maximum de fiabilité, selon le magazine "Pension solution", est fixé chez JSC Gazfond. Sur la deuxième place est inscrite "Volga-capital" avec un rendement de 13%. Dans la notation de NPF "Trust" est sur la troisième place. Cette organisation a un très haut degré de fiabilité. En outre, il est nécessaire d'attribuer JSC European, NPF de Sberbank, VTB, Rosgosstrakh et Neftegarant. D'autres fonds s'étendent à des régions spécifiques ou sont des filiales d'autres grandes entreprises.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com