La croix catholique et l'orthodoxie: quelles sont les différences?

Parmi de nombreux domaines du christianisme, la plupart des catholiques et des orthodoxes adorent les icônes et les croix. Les croix sont décorées d'églises, de maisons, elles se portent sur le cou. Mais en quoi la croix catholique est-elle différente des orthodoxes?

Formes de croix

Aujourd'hui, les bancs dans les églises et les magasins offrent un vaste choix d'attirail de nature religieuse. Cependant, très souvent, même les vendeurs ne peuvent pas distinguer entre la croix catholique et les orthodoxes. En fait, c'est très simple. Dans la tradition catholique, la croix est à quatre pointes. Dans les traditions orthodoxes, il y en a différentes - à six pointes, à huit pointes, à quatre pointes.

Croix catholique à quatre branches

La forme la plus commune en Occident. Ce type de croix est apparu au troisième siècle. Il a d'abord été trouvé dans les catacombes romaines. Contrairement à la tradition orthodoxe, les catholiques accordent moins d'importance à ce qui est représenté sur la croix, et comment. Cependant, tous les chrétiens utilisent la forme à quatre pointes la plus simple comme égale.

Croix en orthodoxie

1. Huit points. Il correspond le plus exactement à la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. La croix catholique est utilisée par toutes les églises des catholiques, tandis que les orthodoxes à huit pointes ont reçu une distribution suffisante en Russie et en Serbie. La plaque supérieure est faite avec des symboles dessus. Habituellement, c'est l'expression "Jésus de Nazareth, roi de Judée". Le soutien aux pieds du Christ est un symbole de la «mesure juste», qui pèse les vertus et les péchés des personnes. Habituellement, cette barre transversale est légèrement inclinée vers la gauche - en mémoire du voleur repentant. Comme la simple croix catholique à quatre pointes, l'orthodoxe à huit pointes des temps anciens est considérée comme la protection la plus puissante contre les démons, le mal invisible et visible, tous les mauvais esprits.

2. Six points. Cette forme s'est répandue à l'époque de la Rus antique. Il montre également une barre transversale inclinée. Comme dans le huit points, l'extrémité inférieure est un symbole de péché non repentant, et le supérieur symbolise la repentance et la libération.

La crucifixion et son pouvoir

Naturellement, l'église ne croit pas que l'intersection même des deux barres transversales soit sacrée. Le pouvoir de la croix est dans ce qui est représenté dessus. Vous pouvez utiliser même une peinture sur le papier une croix catholique, une photo, une autre image - le travail et le symbolisme seront proportionnels à la croyance de cette personne dans ce symbole. Jusqu'au neuvième siècle, par exemple, Jésus a été dépeint exclusivement vivant et triomphant. Seulement au dixième siècle ont commencé à apparaître des images du Sauveur déjà mort. C'est pourquoi la croix catholique symbolise la joie de Pâques même maintenant. Jésus-Christ ne meurt pas, il se prépare à la résurrection, il tend ses mains, ses paumes sont ouvertes. Il donne volontairement son amour aux personnes pour lesquelles il a souffert. La croix catholique, cependant, est plus simple que l'orthodoxe, qui en a une de plus, plus petite, au-dessus de la barre horizontale principale. Il symbolise un certain acte de Jésus, une indication de son acte ou des mots. Vous pouvez également trouver une variété de mots et d'abréviations grecs et sur le halo du Christ. Sur les autres crossbars, il peut aussi y avoir des mots. Par exemple, un symbole tel qu'une croix catholique, ce sont uniquement des lettres et des phrases latines.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com