Jus gastrique: composition, enzymes, acidité

Le suc gastrique est une solution contenant plusieurs enzymes digestives, une solution d'acide chlorhydrique et de mucus. Il est produit par les parois internes de l'estomac, imprégné d'une multitude de glandes. Le travail de leurs cellules constitutives vise à maintenir un certain niveau de sécrétion, créant un environnement acide qui facilite le clivage des nutriments. Il est très important que tous les «détails» de ce mécanisme fonctionnent ensemble.

Qu'est-ce que le suc gastrique?

Le secret des glandes situées dans la muqueuse gastrique est un liquide clair, incolore et inodore, avec des flocons de mucus. La valeur de son acidité caractérise l'indice d'hydrogène (pH). Les mesures montrent que le pH en présence de nourriture est de 1,6-2, c'est-à-dire que le liquide dans l'estomac a une réaction fortement acide. Le manque de nutriments conduit à l'alcalinisation du contenu dû aux bicarbonates à pH 8 (chiffre le plus élevé possible). Un certain nombre de maladies de l'estomac est accompagnée d'une augmentation de l'acidité à des valeurs de 1-0,9.

Le suc digestif sécrété par les glandes est de composition complexe. Les composants les plus importants - l'acide chlorhydrique, les enzymes du suc gastrique et le mucus - sont produits par différentes cellules de la coque interne de l'organe. En plus des composés ci-dessus, le fluide contient l'hormone gastrine, d'autres molécules de composés organiques, ainsi que des minéraux. L'estomac d'une personne adulte libère en moyenne 2 litres de suc digestif.

Quel est le rôle de la pepsine et de la lipase?

Les enzymes du jus gastrique servent de catalyseurs tensio-actifs pour les réactions chimiques. Avec la participation de ces composés, des réactions complexes se produisent, à la suite desquelles les macromolécules de nutriments se décomposent. La pepsine est une enzyme qui hydrolyse les protéines en oligopeptides. Une autre enzyme protéolytique du suc gastrique est la gastricine. Il est prouvé qu'il existe différentes formes de pepsine, qui sont "ajustées" aux particularités de la structure de différentes macromolécules protéiques.

Les albumines et les globulines du suc gastrique digérées, les protéines du tissu conjonctif sont moins sujettes à l'hydrolyse. La composition du suc gastrique n'est pas trop saturée de lipases. Une petite quantité de l'enzyme, qui dégrade la graisse du lait, produit les glandes pyloriques. Produits d'hydrolyse des lipides, les deux constituants principaux de leurs macromolécules sont la glycérine et les acides gras.

Acide chlorhydrique dans l'estomac

Dans les éléments cellulaires pariétaux des glandes fundiques, l'acide du suc gastrique - acide chlorhydrique (HCl) est produit. La concentration de cette substance est de 160 millimoles par litre.

Le rôle de HCl dans la digestion:

  1. Liquéfie les substances qui forment une masse alimentaire, se prépare à l'hydrolyse.
  2. Crée un environnement acide dans lequel les enzymes du suc gastrique sont plus actives.
  3. Agit comme antiseptique, désinfecte le suc gastrique.
  4. Active les hormones et les enzymes du pancréas.
  5. Maintient la valeur de pH nécessaire.

Acidité du suc gastrique

Dans les solutions d'acide chlorhydrique, il n'y a pas de molécules de matière, mais des ions H + et Cl-. Les propriétés acides de tout composé sont dues à la présence de protons d'hydrogène, alcalins - la présence de groupes hydroxyles. Habituellement dans le suc gastrique, la concentration d'ions H + atteint environ 0,4-0,5%.

L'acidité est une caractéristique très importante du suc gastrique. Le taux de son isolement et de ses propriétés est différent, ce qui a été prouvé il y a 125 ans dans les expériences du physiologiste russe IP Pavlov. La sécrétion de jus par l'estomac se produit à propos de la réception de la nourriture, à la vue des produits, de leurs odeurs, de la mention des plats.

Le goût désagréable peut freiner et arrêter complètement la sécrétion du liquide digestif. L'acidité du suc gastrique augmente ou diminue avec certaines maladies de l'estomac, de la vésicule biliaire et du foie. Cet indicateur est également influencé par les expériences humaines, les chocs nerveux. La réduction et l'augmentation de l'activité sécrétoire de l'estomac peuvent être accompagnées de douleurs dans le haut de l'abdomen.

Le rôle des substances muqueuses

Mucus produit des cellules de surface supplémentaires des parois de l'estomac.
Le rôle de cette composante du suc digestif est de neutraliser les contenus acides, de protéger la coquille de l'organe digestif contre les effets destructeurs de la pepsine et des ions hydrogène de la composition de l'acide chlorhydrique. La substance muqueuse rend le suc gastrique plus visqueux, il enveloppe mieux le morceau de nourriture. Autres propriétés de mucus:

  • contient des bicarbonates, donnant une réaction alcaline;
  • enveloppe la paroi muqueuse de l'estomac;
  • a des propriétés digestives;
  • régule l'acidité.

Neutralisation du goût acide et des propriétés corrosives du contenu gastrique

La composition du suc gastrique comprend des anions bicarbonate HCO 3 - . Ils sont libérés à la suite du travail des cellules de surface des glandes digestives. La neutralisation du contenu acide se produit selon l'équation: H + + HCO 3 - = CO 2 + H 2 O.

Les bicarbonates lient les ions hydrogène à la surface de la muqueuse gastrique, ainsi qu'aux parois du duodénum. La concentration de HCO 3 - dans le contenu gastrique est maintenue à un niveau de 45 millimoles par litre.

"Facteur interne"

Un rôle spécial dans le métabolisme de la vitamine B 12 appartient à l'un des composants du suc gastrique - le facteur de Castle. Cette enzyme active les cobalamines dans la composition alimentaire, ce qui est nécessaire pour l'absorption par les parois de l'intestin grêle. Le sang est saturé de cyanocobalamine et d'autres formes de vitamine B 12 , transportant des substances biologiquement actives dans la moelle osseuse, où se produit la formation de globules rouges.

Caractéristiques de la digestion dans l'estomac

Le clivage des nutriments commence même dans la cavité buccale où, sous l'action de l'amylase et de la maltase, les molécules de polysaccharides, en particulier l'amidon, se décomposent en dextrines. De plus, le morceau de nourriture passe à travers l'œsophage et pénètre dans l'estomac. Le jus digestif libéré par ses parois favorise la digestion d'environ 35 à 40% de glucides. L'action des enzymes salivaires actives dans un milieu alcalin est arrêtée à cause de la réaction acide du contenu. Quand ce mécanisme débogué se brise, il y a des conditions et des maladies, dont beaucoup s'accompagnent d'une sensation de lourdeur et de douleurs dans l'estomac, d'éructations et de brûlures d'estomac.

La digestion est la destruction des macromolécules d'hydrates de carbone, de protéines et de lipides (hydrolyse). Le changement de nutriments dans l'estomac prend environ 5 heures. Le traitement mécanique des aliments a commencé dans la cavité buccale, sa dilution avec le suc gastrique, continue. Les protéines subissent une dénaturation, ce qui facilite la digestion.

Intensification de la fonction sécrétoire de l'estomac

Jus gastrique élevé peut inactiver certaines enzymes, car tout système, le processus ne se passe que dans certaines conditions. L'hypersécrétion s'accompagne à la fois d'un sosokootdeleniem amélioré et d'une forte acidité. Provoquer ces phénomènes sont des assaisonnements aigus, certains produits alimentaires, des boissons alcoolisées. Un surmenage nerveux prolongé, des émotions fortes provoquent également le syndrome de l'estomac irritable. Augmente la sécrétion dans de nombreuses maladies du système digestif, en particulier chez les patients souffrant de gastrite et d'ulcère peptique.

Les symptômes les plus fréquents de taux élevés d'acide chlorhydrique dans l'estomac sont les brûlures d'estomac et les vomissements. La normalisation de la fonction sécrétrice se produit en suivant un régime, en prenant des médicaments spéciaux (Almagel, Ranitidine, Gistak et d'autres médicaments). Moins fréquente est la diminution de la production de jus digestif, qui peut être associée à une hypovitaminose, des infections, des lésions des parois de l'estomac.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com