Kiev est la capitale de l'Ukraine moderne et la ville principale de l'ancien état de Kievan Rus. De là est né le baptême des Slaves et le passage de la foi païenne à la foi chrétienne. Le blason moderne de Kiev orne l'image de l'archange Michel. Le symbole de la ville a-t-il toujours été le cas?
Description des armoiries de Kiev
Le symbole officiel de la capitale ukrainienne sous la forme que nous voyons maintenant, a été approuvé en 1995. Créé par son architecte et chef Kiev artiste George Kurovsky. L'Archange Michel sur le fond bleu du bouclier Varègue est la seule chose qui soit représentée sur les armoiries de la ville de Kiev.
Michael est peint en complet, vêtu d'une chemise princière et d'une armure militaire en argent. Il a un symbole du soleil sur sa poitrine . Sur l'épaule droite, la broche dorée porte un manteau de couleur pourpre - c'est ainsi que les anciens Slaves portaient des capes.
Dans sa main droite, l'Archange tient une épée, symbolisant la protection de la ville. Dans sa main gauche est un bouclier avec une croix d'or - un signe du christianisme. Sur la tête de Michael dépeint un symbole de sainteté et de bénédiction divine - halos. Ses ailes d'argent ornent la frange dorée et les rayures.
Michael dans le christianisme
Michael, représenté sur les armoiries de Kiev, est l'un des Archanges les plus reconnus et vénérés non seulement dans le christianisme, mais aussi dans l'islam et le judaïsme. Il est souvent appelé l'Archange ou le chef de l'armée sainte.
Michael est considéré comme le saint patron de Kiev, Arkhangelsk et la région éponyme, de Bruxelles, en Allemagne et le gardien du Vatican. Habituellement, il est représenté avec une épée nue, mais il peut être avec des poids et un encensoir, un miroir et même avec une lance à cheval.
L'un des principaux événements auxquels participa Mikhail fut la bataille avec le diable sous la forme d'un dragon à sept têtes et dix cornes. Au cours de la bataille, où Michael a dirigé l'armée angélique, Satan, avec son peuple aux vues similaires, a été banni du paradis sur terre. Dans de nombreux textes chrétiens, c'est l'Archange Michel qui annoncera le monde au sujet du Jugement dernier et deviendra une balance pesant les âmes des pécheurs.
Archange sur les bras
L'image de l'Archange sur les armoiries de Kiev n'est pas apparue immédiatement, cependant, la mention de Michael lui-même comme le patron de la famille princière et de la capitale est datée du 12ème siècle. Juste à ce moment-là, le prince de Kiev, Svyatopolk Izyaslavovich, a construit la cathédrale Mikhaïlovski.
Jusqu'au 15ème siècle, la tradition des armes n'a pas été acceptée en Russie, les symboles, qui ont reçu une signification particulière, ont été placés sur les phoques, médaillons, etc. L'image d'Archange apparaît périodiquement sur divers attributs de Vladimir Monomakh et de ses descendants. Selon une version des historiens, même alors il était considéré comme le gardien de leur dynastie.
L'une des premières images de Michael dans l'héraldique de Kiev est apparue seulement au XVIIe siècle. Au moins, cela est attesté par le Titulaire du tsar en 1672. A cette époque, la ville avait un autre symbole, et l'Archange était représenté sur les armoiries des terres de Kiev.
Histoire des armoiries de Kiev
Malgré le fait que l'image de l'archange Michel a longtemps été associée à la capitale de l'Ukraine, son premier symbole n'était pas lui. Les anciennes armoiries de Kiev représentaient deux mains tenant un arc et des flèches. Il a été enregistré pour la première fois dans l'herbe de Conrad Grünenberg en 1480.
L'arc et les flèches ont servi d' arme typique des tribus slaves et ont indiqué la disposition pour la défense de leurs terres. Cependant, ils ont dû défendre le territoire à plusieurs reprises. En 1480, les terres du nord-est de Rus se sont débarrassées d'un autre malheur: le joug de la Horde.
Plus tard, il a été légèrement changé. Du XVIIème - la fin du XVIIIème siècle sur les armes représentait une arbalète de couleur dorée sur fond azur. En 1782, sur les ordres de l'impératrice Catherine, Archistagi apparaît sur les armoiries de la ville. La composition était également un signe du régiment de Kiev, et de 1856 à 1918 a été complété par la couronne impériale, encadrée de branches de chêne et le ruban d'Alexandre. En 1917, le ruban bleu a été remplacé par le Vladimirskaya noir et rouge.
Pendant la révolution, les armoiries de Kiev étaient prévues pour être renouvelées, et le croquis pour cela a été préparé par George Narbut. D'un côté, l'Archange avec le Trident de Vladimir était représenté dans ses mains, et de l'autre, il y avait une arbalète dorée. Le projet n'a jamais été approuvé et jusque dans les années 60, la ville a complètement perdu son logo.
En 1969, un blason est apparu, sur le bouclier jaune duquel il y en avait un autre plus petit. Un petit bouclier était divisé en zones verticales rouges et bleues - les couleurs de la RSS d'Ukraine. Au centre se trouvaient un arc d'argent et une branche fleurie dorée de châtaignier. Au-dessus d'eux était l'inscription "Київ". En plus de cela, il y avait une faucille et un marteau sur un fond jaune, et sous le petit bouclier était l'étoile primée "Hero City".