"Histoire d'une ville": un bref résumé. "Histoire d'une ville", Saltykov-Shchedrin

Cet article est consacré à l'un des plus grands écrivains russes du XIXe siècle - Mikhail Evgrafovich Saltykov-Shchedrin. Considérez le plus célèbre de ses romans et accordez une attention particulière au résumé. "L'histoire d'une ville" (Saltykov-Shchedrin) est une œuvre incroyablement topique, grotesque et originale dont le but est de dénoncer les vices du peuple et du pouvoir.

A propos du livre

"L'histoire d'une ville" - un roman qui est devenu le summum du talent satirique de Saltykov-Shchedrin. L'ouvrage décrit l'histoire de la ville de Glupov et de ses habitants, qui est intrinsèquement une parodie du pouvoir autocratique en Russie. Les premiers chapitres du roman ont été publiés en 1869 et ont immédiatement provoqué une tempête de condamnation et de critique de l'auteur. Beaucoup ont vu dans le travail de manque de respect pour le peuple russe, la moquerie de leur propre histoire.

Essayons de comprendre combien ces charges ont été justifiées en étudiant le résumé. "L'histoire d'une ville" (Saltykov-Shchedrin a écrit un roman en seulement deux ans) est considérée comme le couronnement de l'œuvre entière de l'écrivain, considérons ce travail plus en détail. Et en même temps, vous pouvez découvrir pourquoi le roman reste d'actualité à ce jour. Étonnamment, les vices du 19ème siècle étaient si indéracinables qu'ils ont survécu jusqu'à nos jours.

Résumé: "L'histoire d'une ville" (Saltykov-Shchedrin). Chapitre 1

Ce chapitre contient l'appel du chroniqueur-archiviste au lecteur stylisé sous l'ancienne écriture. Ensuite, le rôle du narrateur est alternativement joué par l'auteur, éditeur et commentateur des archives, où sont conservés les documents de l'histoire des Foolovites. Ici, l'objectif principal du livre est de représenter tous les maires de Glupov, qui ont déjà été nommés par le gouvernement russe.

Chapitre 2

Nous continuons à présenter un court résumé («L'histoire d'une ville»). "Sur les Racines de l'Origine des Foolovites" - c'est le titre parlant du deuxième chapitre. La narration ici est d'un caractère chronique, l'auteur raconte la vie et la vie des bunglers - les habitants de Glupov étaient appelés ainsi. L'ère préhistorique décrite dans le chapitre semble fantastique et grotesquement ridicule. Et les peuples qui vivaient ici à cette époque apparaissent complètement stupides et ridicules.

Dans cette partie du roman, l'auteur imite clairement la manière d'exposer «La laïc de la campagne d'Igor», ce qui est confirmé par un bref résumé. «L'histoire d'une ville» («Sur les racines de l'origine des Foolovites» en particulier) apparaît donc comme une œuvre très absurde et satirique.

Chapitre 3

Cette partie est une brève énumération de tous les vingt-deux maires de Glupov avec de petits commentaires, qui contiennent les principaux mérites de chaque fonctionnaire et la raison du départ de chaque vie. Par exemple, Lamvrokakis a été pris au lit par des punaises de lit, et Ferapontov a été déchiqueté dans la forêt par des chiens.

Chapitre 4

Commence le récit principal du roman, comme en témoigne un bref résumé ("L'histoire d'une ville"). "Organchik" - c'est le nom du chapitre 4 et le surnom de l'un des dirigeants les plus notables, que les Foolovites ont vu.

Dans Brudasty (Organchik) dans la tête, au lieu des cerveaux, il y avait un mécanisme capable de reproduire deux mots: "Je ne tolérerai pas" et "Je vais ruiner". Le gouvernement de ce fonctionnaire pourrait être long et réussi si un jour sa tête ne disparaissait pas. Un matin, une lettre est venue à Brudastom pour le rapport et n'a vu que le corps du maire, et il n'y avait pas de tête en vue. La ville a commencé l'agitation. Il s'est avéré que l'horloger Baibakov a essayé de réparer l'orgue, qui était dans la tête du gouverneur, mais ne pouvait pas et a envoyé une lettre à Vintelgalter lui demandant d'envoyer une nouvelle tête. C'est fascinant, mais avec une absurdité, les événements de ce chapitre se déroulent, ce qui véhicule son bref contenu.

"L'histoire d'une ville" (L'orgue ici est l'un des héros brillants et révélateurs) n'est pas seulement un roman exposant le système étatique, mais aussi une parodie des dirigeants de la Russie. Saltykov-Shchedrin dessine un héros qui ne peut prononcer que deux indices, mais son droit au pouvoir n'est pas contesté. Au contraire, dès que la tête est introduite, elle se met à sa place et l'agitation de la ville cesse.

Chapitre 5

Nous continuons à présenter un résumé. "L'histoire d'une ville" (Saltykov-Shchedrin) est un travail qui reproduit de façon colorée l'absurdité de la vie de la monarchie russe. Et le 5ème chapitre n'a pas fait exception, il décrit la lutte pour le pouvoir après que la ville a été laissée sans un steward nommé d'en haut.

Après avoir saisi le trésor, la place du maire est occupée par Iraida Paleologogova. Elle ordonne à tous ceux qui sont mécontents de sa domination de la saisir et de la forcer à reconnaître son pouvoir. Mais chez Foolov il y a un autre prétendant au pouvoir, qui réussit à renverser Iraïda, Clémentine de Bourbon.

Mais le conseil de Clementine n'a pas duré longtemps, il y avait un troisième concurrent pour le pouvoir - Amalia Stockfish. Elle donna à boire aux citadins, et ils s'emparèrent de Clémentine dans la cage.

Ensuite, Nelka Liadokhovskaya a pris le pouvoir et, derrière elle, il y avait Dunka, gros et gros, avec sa narine Matryona.

Cette confusion avec les autorités a duré sept jours jusqu'à ce que le maire nommé par les autorités, Semyon Konstantinovich Dvokurov, soit arrivé à Glupov.

Chapitre 6

Maintenant, raconter sur la gouvernance de Dvoykourov sera un bref résumé ("L'histoire d'une ville", Saltykov-Shchedrin) par chapitres. Ce directeur de la ville a publié un décret sur l'utilisation obligatoire de feuilles de laurier et de moutarde. La chose la plus significative que Dvokourov a faite était un disque indiquant qu'il était nécessaire d'ouvrir une académie dans la ville. Aucune autre donnée de sa biographie n'a fait la chronique de la chronique.

Chapitre 7

Le chapitre décrit six années réussies de la vie des Foolovites: il n'y avait pas de feux, pas de famine, pas de maladies, pas de bétail. Et tout cela grâce au règne de Peter Petrovich Ferdyshchenko.

Mais il ne connaît pas la miséricorde pour les fonctionnaires du satyre, si savamment maîtrisé par Saltykov-Shchedrin. "L'histoire d'une ville", dont nous considérons le contenu bref, n'est pas riche en temps heureux. Et maintenant, dans la septième année du gouvernement, tout change. Ferdyshchenko est tombé amoureux d'Alena Osipova, qui l'a refusé, parce qu'elle était mariée. Le mari d'Alyona, Mitka, après avoir appris à ce sujet, s'est rebellé contre les autorités. Ferdyshchenko pour cela l'a exilé en Sibérie. Car les péchés de Mitka devaient payer toute la ville - il y avait une famine. Les Foolovites accusèrent Alena et la chassèrent du clocher. Après cela, le pain est apparu dans la ville.

Chapitre 8

Les événements inclus dans le résumé ("L'histoire d'une ville") continuent de se développer. Le fragment (la 8ème classe étudie ce moment) du livre qui les décrit est généralement inclus dans le programme scolaire. Le point ici est que le maire est tombé à nouveau amoureux, mais maintenant dans Domashka-Shooter.

Maintenant, la ville rattrape un autre désastre - un incendie, qui a été sauvé seulement grâce à la pluie. Les Foolovites accusent le gouverneur de l'incident et exigent qu'il réponde pour tous ses péchés. Ferdyshchenko se repent publiquement, mais écrit immédiatement une dénonciation du peuple, qui a osé s'opposer aux autorités. En apprenant cela, tous les habitants de la ville étaient engourdis par la peur.

Chapitre 9

L'actualité, le ridicule malicieux et le désir de corriger une situation déplorable dans le pays se manifestent dans le roman écrit par Saltykov-Shchedrin (L'histoire d'une ville). Le résumé fournit une opportunité supplémentaire de voir cela. Ferdyshchenko décide de profiter des pâturages. Il est convaincu que de son apparence les herbes deviendront plus vertes, et les fleurs - plus magnifiques. Il commence son voyage à travers les prairies, accompagné par l'ivresse et l'intimidation des Foolovites, qui se termine par une torsion dans la bouche du maire.

En Glupov envoyer un nouveau gouverneur - Basilisk Semyonovich Borodavkin.

Chapitre 10

Une brève description sera consacrée à la description du nouveau maire. «L'histoire d'une ville», dont un extrait (8e) est étudié à l'école, peut attirer les jeunes lecteurs par son côté satirique.

Le nouveau maire diffère en ce sens qu'il a l'habitude de crier constamment et d'y parvenir. Je n'ai dormi que d'un œil fermé, tandis que le second suivait tout. Et il était un écrivain - il a écrit un brouillon sur l'armée et la marine, l'ajoutant chaque jour dans la ligne.

Wartkin a d'abord combattu pour l'illumination, puis a réalisé que la demi-pensée est meilleure que la multi-mindedness, et a commencé à lutter contre elle. En 1798, il est mort.

Chapitre 11

Nous continuons à énoncer en détail le résumé ("L'histoire d'une ville"). Saltykov-Shchedrin, brisant le récit par chapitres, a fait de chaque partie du roman un point de repère distinct dans l'histoire de Glupov. Alors, fatigués de la guerre associée à l'illumination, les Foolovites exigèrent que la ville en soit complètement libérée. Par conséquent, la réforme du nouveau maire Mikaladze (l'interdiction de publier des lois et la cessation de la lutte contre l'illumination) était à leur goût. La seule faiblesse du nouveau représentant du pouvoir était l'amour des femmes. Il est mort d'épuisement.

Chapitre 12

La description des temps difficiles pour les Foolovites commence cette section du récit Saltykov-Shchedrin ("L'histoire d'une ville"). Le résumé (un extrait de ce chapitre est souvent donné dans les manuels scolaires) nous dit qu'en raison du changement constant de pouvoir, et même de l'absence totale du maire, la ville était gouvernée par un quartier qui menait les Fous à la faim et à la ruine.

Puis le Français du Chario fut nommé à la ville, qui aimait manger des tartes remplies et amusantes, tandis que les affaires de l'Etat ne l'intéressaient pas.

Foolovites a commencé à construire une tour, dont la fin était d'atteindre le ciel, d'adorer Volos et Perun. Leur langage est devenu comme un mélange de singe et d'humain. Foolovites ont commencé à se considérer comme le plus sage du monde.

Un résumé intéressant est l'histoire d'une ville par chapitres. Ainsi, le changement dans les Foolovites décrit dans cette partie ressemble aux histoires bibliques sur la ville de Babylone.

Le nouveau maire Grustilov a perçu favorablement la chute de la morale des Foolovites, croyant que c'était un vrai délice dans la vie.

Chapitre 13

Un bref résumé se termine. L'histoire d'une ville (Saltykov-Shchedrin) est divisée en chapitres afin que l'avant-dernier chapitre devienne une description de la mort de Stupov.

Les idées du nouveau gouverneur Ugryum-Burcheev sur l'égalité font de la ville une caserne, où toute pensée libre est immédiatement punie. Cet arrangement de la vie mène à la disparition de Foolov et à la mort des Foolovites.

Chapitre 14

Comment Saltykov-Shchedrin termine-t-il son histoire? L'histoire d'une ville (le résumé du dernier chapitre est présenté ci-dessous) a été achevée. En conclusion, l'auteur présente une collection d'œuvres des gouverneurs de la ville de Glupov sur la gestion des subordonnés, les tâches à accomplir par l'autorité suprême, la manière de se comporter et de ressembler à un gouverneur.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com