Hibiscus, connu parmi les larges masses comme la «rose chinoise» et cultivé comme une culture de la pièce, grâce à sa beauté douce et sa floraison fascinante est très populaire. La terre natale de la plante appartenant à la famille de la mauve est la Chine et l'Inde, la fleur est très vénérée sur les îles de l'océan Pacifique; dans la nature il y en a plus de 250 variétés. Les résidents de l'Est considèrent l'hibiscus, irradiant l'énergie et supprimant la dépression, un gardien fiable de la maison.
Hibiscus: description
L'hibiscus est riche en couleurs, comptant des milliers de couleurs et de nuances, à l'exception du noir et du bleu. Les fleurs grandes (de 5 à 30 cm), situées sur une longue tige, grandes, en forme d'entonnoir, ont des corolles aux couleurs vives situées en haut des pousses. La floraison se produit à l'aube, le soir les pétales tombent. Sur les hibiscus de taille moyenne, jusqu'à 20 fleurs peuvent être épanouies, dans de grands spécimens - jusqu'à 50. Les fruits sont présentés sous la forme de boîtes qui se divisent en 5 feuilles et comptent un grand nombre de graines pubescentes ou lisses. Les feuilles sont grandes, vert foncé avec une surface brillante. Directement la plante elle-même peut atteindre une hauteur de 3 mètres, vit plus de 20 ans et se trouve dans la nature sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste.
La floraison de l'hibiscus est un spectacle vraiment spectaculaire, de sorte que de nombreux cultivateurs ont élevé avec succès une telle fleur dans les serres et les jardins comme plante ornementale. Avec des soins appropriés, l'hibiscus peut fleurir toute l'année.
Variétés d'hibiscus
Hibiscus est syrien . Sa fleur est un symbole de l'île d'Haïti et est utilisée par les résidents locaux et de nombreux touristes comme décoration de tête.
Hibiscus hawaïen . Présenté comme un petit arbre ou un arbuste avec des feuilles vertes elliptiques. Les fleurs sont rouge vif, à cinq lobes, solitaires.
Hibiscus hybride - est le résultat de la croisement de trois espèces (hibiscus acicular, hibiscus rose et hibiscus rouge) et est une plante herbacée vivace avec des fleurs lumineuses spectaculaires de différentes couleurs. Les plantes herbacées d'hibiscus se reproduisent au printemps (sous l'effet du temps chaud) par greffage, par bouturage vert ou par division de buissons. La plante regarde harmonieusement dans de grands massifs floraux, des bordures mixtes, des boulevards, des stalles, au bord des réservoirs.
Hibiscus grand . Arbre à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 25 mètres. Le tronc a un cortex fibreux, la couronne est arrondie, dense. Fleurs de diamètre 12 cm, d'abord jaune, puis changer de couleur à l'orange et le rouge. Les feuilles sont longues, jusqu'à 20 cm, dont la patrie est la Jamaïque.
L'hibiscus est comestible (ou gombo) . Plante herbacée annuelle, dont les jeunes fruits sont utilisés pour la nourriture; ils sont ajoutés aux premier et deuxième plats, salades, en conserve, séchés et consommés frais. La formation de fruits en forme de gousse (appelés «boîtes») se produit à l'aisselle des feuilles. Hibiscus herbacé a un fruit en forme de doigt, dont la longueur est de 6 à 30 cm.
Rose chinoise - plante d'intérieur
Le hibiscus chinois , mieux connu sous le nom de "rose chinoise", compte environ 500 variétés. Croissant sur les îles du Pacifique et de l'Asie de l'Est, l'Europe a été introduite à la fin du 18ème siècle. Hibiscus chinois - un arbuste décoratif à feuilles persistantes , dans la nature atteignant une hauteur de 3 mètres, après la culture est devenue une plante de serre très populaire. Feuilles vert foncé brillantes sont caractérisées par des bords dentelés, de grandes fleurs (jusqu'à 16 cm de diamètre), semi-doubles et simples, ont des couleurs différentes (de rouge feu à jaune ou rose - selon la variété). La plante fleurit du début du printemps à la fin de l'automne.
Hibiscus éponge - la même rose chinoise, dont les fleurs sont multicouches et se composent de plusieurs rangées de pétales, ce qui donne à la plante un aspect plus spectaculaire et plus riche. La durée de vie de chaque fleur est d'un jour. un spécimen desséché est remplacé par de nouveaux, ce qui fournit à la plante une floraison abondante prolongée.
Caractéristiques des soins pour l'hibiscus
Comme toute plante, l'hibiscus a besoin de soins de qualité, consistant en un arrosage régulier et une alimentation rapide. En outre, l'usine devrait pousser dans un environnement confortable, ce qui crée le bon emplacement et l'éclairage. L'hibiscus, dont les propriétés utiles sont appréciées par beaucoup de ses fans, n'aime pas la lumière directe du soleil, préférant la lumière diffuse. En été, il est préférable de le placer sur le côté est ou ouest de la pièce, sur le côté sud de la fleur devrait être situé loin de la fenêtre. Par temps chaud, il est recommandé de sortir à l'air frais ou de ventiler régulièrement la pièce dans laquelle il se trouve.
En hiver, il est important de bien éclairer la plante, il est recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes qui doivent être placées au-dessus de la fleur à une distance de 50-60 cm, sans quoi la croissance et le développement de l'hibiscus peuvent être perturbés.
La température la plus confortable pour une fleur est de 18-22 ° C, en automne elle doit être réduite progressivement à 16-18 ° C. La plage de températures hivernales varie de 14 à 16 ° C tout en offrant un bon éclairage à la plante. À une température inconfortable, la plante va jeter les feuilles.
Arrosage et top dressing
L'arrosage de l'hibiscus doit être permanent et abondant, en particulier pendant la saison de croissance et la floraison. Une modération de l'humidité sera nécessaire en automne et en hiver; il suffira d'arroser la plante avec de l'eau stagnante 2-3 jours après le séchage de la couche supérieure du sol. Il est recommandé de pulvériser l'hibiscus avec de l'eau chaude et décantée; En plus de la fonction hydratante, cette opération est une mesure préventive contre un acarien.
Comme toute plante, l'hibiscus - arbuste, ayant besoin d'une fertilisation de haute qualité, affecte directement sa croissance et son développement. Au printemps et en été, une fois par mois, la fleur doit être fertilisée avec des préparations minérales contenant de l'azote, ce qui stimule une longue floraison. Toutes les 3 semaines, vous pouvez faire de la fertilisation pour la floraison des plantes d'intérieur, telles que "Rainbow", "Ideal" et autres.
Après l'arrosage, il est très utile de fertiliser l'arbuste d'hibiscus avec une fiente d'oiseau (diluée dans de l'eau dans un rapport de 1 à 20) ou de la molène liquide (dans un rapport de 1 à 12). Il est recommandé de le faire une fois par mois. Au début de l'automne, dans le processus d'alimentation, il est nécessaire de réduire la quantité d'azote.
En hiver, l'hibiscus ne se nourrit que d' engrais phosphorés potassiques ou ne fertilise pas du tout.
Hibiscus: élagage et repiquage
La transplantation d'hibiscus est nécessaire en avril-mai en transplantant la plante; faites ceci tous les 3-4 ans. Si la transplantation vise à obtenir une couronne branchue, la plante doit être placée dans un récipient spacieux; Si vous voulez admirer ses fleurs en peluche - vous devriez transplanter l'hibiscus dans un pot serré. Dans le même temps, il est conseillé de mettre à jour la couche supérieure du sol avec une nouvelle couche nutritive. Doit être dans le réservoir devrait être un bon drainage, car la plante ne tolère pas l'eau stagnante.
Pour donner à l'hibiscus un aspect décoratif soigné, il est nécessaire de tailler la plante en temps voulu, afin de stimuler le développement d'un grand nombre de jeunes pousses, en formant des fleurs, car les boutons floraux sont pondus dans les pousses de cette année. Les branches sèches et sèches sont enlevées, et les jeunes et en bonne santé sont raccourcis au rein à une longueur de 15 cm de la base.
Reproduction d'hibiscus
Hibiscus est multiplié, dont les propriétés utiles sont à multiples facettes et largement utilisés dans la médecine populaire, les boutures et les graines. Ils sont semés de la mi-janvier à la mi-mars. Avant la plantation, les graines doivent être trempées dans une épine pendant 12 heures, puis semées dans un mélange de sable et de tourbe. Le bac de plantation doit être recouvert de verre, maintenu à une température de 25-27 ° C et ouvert périodiquement pour l'aération. Comme les semis poussent 2-3 feuilles, il est nécessaire de faire une plongée dans des pots de la taille appropriée. La floraison et la fructification de l'hibiscus, cultivé à partir de graines, se produisent pendant 3-4 ans de plantation. Lorsque les racines apparaissent, les pousses doivent être plantées dans des pots et bien versées.
Le moyen le plus commode et le plus facile est de multiplier les boutures, qui doivent être coupées du sommet des pousses de l'année en cours (avec 2-3 entre-noeuds) en juin-août. Les tranches doivent être traitées avec des stimulants de croissance. Un bon enracinement des boutures est observé dans de petites serres, environ un mois après la plantation.
Hibiscus: propriétés utiles
Hibiscus, contenant un certain nombre de microéléments utiles, en plus de la fonction esthétique a des propriétés médicinales. Le remède savoureux le plus célèbre, basé sur l'hibiscus - est le thé en cascade - une boisson aimée par beaucoup. Son action vise à nettoyer le foie, éliminer les toxines du corps et abaisser le taux de cholestérol dans le sang. En outre, le crocade améliore le système digestif, soulage l'insomnie, favorise la perte de poids, normalise le métabolisme et renforce l'immunité. La médecine chinoise utilise l'hibiscus, dont les propriétés utiles sont étudiées jusqu'à présent, comme un moyen d'améliorer la circulation sanguine et d'empêcher la formation de caillots sanguins.