Giovanni Pico della Mirandola: les idées principales

Issu de la famille d'un comte, Pico est né en 1463 et était un parent de beaucoup de nobles maîtres de l'Italie. À l'âge de 14 ans, il est entré à l'Université de la ville italienne de Bologne. Aujourd'hui c'est l'institution éducative continue la plus ancienne de ce niveau en Europe. Cette formation d'un jeune homme jeune et talentueux n'a pas pris fin. Il étudie à Ferrare, Padoue, Pavie et Paris ... Le savant a maîtrisé le droit, la littérature des anciens peuples, les sciences théologiques et philosophiques. Étudier les langues de l'Antiquité et de la modernité. Il a cherché à embrasser les vérités principales et intérieures, à comprendre l'expérience spirituelle accumulée de différents peuples de l'antiquité à l'époque moderne ...

L'incarnation de l'humanisme

Pour les contemporains, Pico della Mirandola était l'incarnation du haut humanisme et de la culture spirituelle. Beaucoup l'ont appelé divin. La personnalité du philosophe, ses œuvres sont devenues connues dans les cercles de l'Europe éduquée. Malheureusement, Pico est mort à un jeune âge. Cependant, il a réussi à devenir célèbre pour sa générosité vraiment princière et ses capacités, connaissances et intérêts à multiples facettes.

À toutes les vertus de son monde intérieur, Pico della Mirandola était le propriétaire d'une apparence heureuse. Même à un âge précoce, le scientifique est devenu ami avec les membres de l'Académie florentine platonicienne. C'est Lorenzo de 'Medici, Ficino, Poliziano et autres. Un tel habitat a eu un effet bénéfique sur sa créativité, ses opinions religieuses et ses aspirations philosophiques. D'une part, ses idées sont l'incarnation du néoplatonisme, d'autre part - le volontarisme et le personnalisme.

L'époque même de la Renaissance, au cours de laquelle vivait Giovanni, était, à première vue, brillante et joyeuse dans l'art, mais avec ce contradictoire et cruel. À cette époque, souvent utilisé pour empoisonner, pour éliminer les gens détestés. Sur les valeurs morales, la rétribution à venir très peu de gens ont pensé. L'ère était remplie du bruit des armes, du piétinement des chevaux, des larmes, des vols, des incendies et des meurtres. Sans aucun doute, le développement de l'humanisme à cette époque était plus urgent que jamais.

Désapprobation des résumés

L'audace des arguments du philosophe de vingt-quatre ans a impressionné le pape Innocent VIII. Il a nommé une commission spéciale pour vérifier 900 thèses sur la morale, la dialectique, la physique et les mathématiques.

Après l'inspection, certaines dispositions ont été condamnées. Ces thèses Pico della Mirandola a voulu défendre publiquement lors d'un débat à Rome devant des personnalités importantes dans un environnement scientifique philosophique d'Italie et d'Europe. Le discours a ressemblé au manifeste et est consacré à deux questions principales:

  • l'homme et l'univers, le destin de l'homme;
  • l'unité intérieure originelle de toutes les pensées de l'homme.

La condamnation des thèses fut servie par "l'apologie" de J. Pico della Mirandola, qui fut rédigée à la hâte. Il a fait face à une menace de persécution par l'Inquisition et en 1488 Pico s'est enfui en France, où il a été encore arrêté et emprisonné dans le château de Vincennes. Sauvé Mirandolu intercession de grands patrons, tels que Lorenzo de 'Medici, qui était le dirigeant de Florence en fait. En 1489 Pico della Mirandola a complété le traité "Heptapl" et l'a publié. Dans celui-ci, il interprète sept approches dans l'interprétation des six jours de la création.

Étude de théologie

Le philosophe a appliqué les méthodes de l'herméneutique subtile dans l'étude de la signification cachée du livre de la Genèse. L'ouvrage "Sur l'existant et l'un" (1492) devait relier les systèmes de Platon et d'Aristote. Ce n'était qu'une partie indépendante du plus grand travail. Mais l'objectif n'a pas été atteint. Non réalisé, et une autre idée, qui a été porté par Giovanni Pico della Mirandola - "Théologie poétique". Avant sa mort, le philosophe a réussi à écrire "Raisonnement contre prophétiser l'astrologie". Pico enterré dans le monastère de Saint-Marc, appartenant à la République dominicaine. Le recteur du monastère à cette époque était le dépositaire ascétique de Girolamo Savonarola, qui craignait Dieu, qui communiquait étroitement avec le penseur à la fin de sa vie.

Homme et liberté

La position anthropologique philosophique, confessée par Giovanni Pico della Mirandola, parle de la dignité et de la liberté de l'homme comme ayant la plénitude illimitée du pouvoir pour être le créateur de son propre "Je". L'homme - c'est le résultat de ses efforts, il est capable de devenir n'importe qui, absorbant tout. Dans le même temps, il garde toujours la possibilité d'un nouveau choix, inépuisable, quelle que soit la forme d'existence dans le monde ...

Pico a prétendu que la sagesse est éternelle, comme le Créateur Suprême, et qu'elle n'est pas liée par des limitations, de sorte qu'elle circule librement entre les enseignements. Dans ce cas, la sagesse choisit pour sa propre manifestation une forme selon les circonstances. L'humaniste Pico della Mirandola, dont les idées principales, souvent contradictoires et mutuellement exclusives, sont présentées dans l'article, l'univers de la connaissance s'appuie sur des correspondances explicites et cachées, remplies d'une signification cachée, accessible uniquement à l'initié.

Concepts d'entrelacement

La double philosophie de Pico della Mirandola, en somme, combine des choses incompatibles: le mysticisme et le naturalisme. En elle se mêlent tous les concepts de la patristique, de la scolastique, de l'antiquité, de la péripatéticienne, du zoroastrisme, de la mystique hébraïque et chaldéenne. Tous les enseignements sont collectés bizarrement ensemble. Ils se sont entrelacés, déformant les images originales du Christ, de Moïse, d'Hermès, de Zoroastre, de Platon, d'Avicenne, d'Aristote et d'autres. Pico della Mirandola parle brièvement de cela comme d'un manque de serment d'allégeance à qui que ce soit. Il est un chercheur, et ils vont de plusieurs façons, touchant à différentes doctrines et écoles. Ainsi, dans chaque enseignement, Pico a trouvé un système décent et rassemblé dans un seul système de jugements. Il était indépendant dans ses opinions. Giovanni n'a pas reconnu le monopole de la vérité, insistant sur le droit de toutes les cultures à leur vision du monde et à leur compréhension.

La pensée clé de Pico della Mirandola

Philosophie Le penseur Giovanni a été réduit à la chose principale - l'unité de la connaissance humaine et la continuité du fil du développement de l'humanité, qui ne dépend pas de la division en religions et en peuples. Il a décrit des vues cosmologiques dans les traités "Discours contre l'astrologie divine" et "Heptapl". Le philosophe croyait que la Bible est traitée simplement et grossièrement. Par conséquent, dans l'ouvrage Heptapl (1489), il présenta l'interprétation des sept jours de la création du monde à l'aide de la théorie pythagoricienne des nombres et de la Kabbale, interprétant la légende biblique dans un sens philosophique et non théologique. "Heptapl" a provoqué le mécontentement dans les cercles de l'église, mais un grand intérêt de la part des scientifiques.

Giovanni dit que le monde sensuel provient d'un principe supérieur, qui est sans corps et engendré par Dieu. Il nie l'origine directe de celle-ci à la suite de la providence de Dieu, la création de «rien». Le monde des choses, selon le penseur, naît de la matière - le chaos, rempli de toutes les formes mélangées et imparfaites qui sont dans ses entrailles. L'univers, selon Giovanni, est une hiérarchie de trois sphères: angélique, céleste et sublunaire. Il ne se réfère pas à un homme, c'est un monde différent.

L'étude des forces de la nature

Le point de vue de Pico della Mirandola, les idées principales sont brièvement exprimées dans le rejet des concepts généraux lointains sur les causes des manifestations de la nature et de la vie humaine. En étudiant le mouvement des corps célestes, le savant se tourne vers l'étude des propriétés naturelles personnelles des choses elles-mêmes et des causes adjacentes liées. Selon lui, il existe une science qui est un médiateur entre la connaissance des forces et les actions de la nature, leurs relations et leurs applications les unes aux autres.

"Raisonnement contre l'astrologie divine" (1494) a été écrit dans l'année de la mort du philosophe. Le traité est d'un intérêt particulier pour les historiens qui y voient le début de la philosophie naturelle et l'origine de la critique de la pseudoscience. Dans cet ouvrage, le philosophe affirme l'indépendance de la vie de l'homme par rapport à l'emplacement des corps célestes. Ce n'est pas surprenant, puisque l'astrologie aimait à cette époque presque tous les sondages. Cela n'a pas été évité même par les humanistes, qui prêchaient l'inconditionnalité du libre arbitre de l'homme.

Le travail n'a pas été terminé. Le philosophe est mort ... Dans son dernier ouvrage, il décrit la structure mathématique de la nature et ses lois. Il ne s'agissait pas des "mathématiques superstitieuses" utilisées par les astrologues, mais de la science naturelle de base - la magie naturelle, qui s'oppose à la superstition. Il nous enseigne à faire des choses incroyables en utilisant des forces naturelles ...

Vues humanistes

Les travaux philosophiques de Pico della Mirandola sur la dignité de l'homme révèlent une nouvelle signification humaniste. En partant d'idées anciennes, Giovanni relie deux concepts de l'homme en tant que microcosme et en tant que centre de l'univers avec une vision chrétienne de sa création. En même temps, il changea le sens radical de ce dernier que l'homme fut créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, le substituant au concept de liberté humaine. Pico dit que l'homme lui-même est un créateur libre de sa propre nature.

Selon la théorie du penseur, il a un privilège exclusif en tout, en particulier en évaluant la grandeur de l'univers, qui a été créé par Dieu. Le privilège donne le droit à une personne de s'élever au-dessus de tous les autres mortels. L'image de toutes les autres créations est déterminée par les lois écrites par lui. Le philosophe a affirmé que l'homme crée son image lui-même. Il pensait en termes de pensée symbolique. Bien sûr, Pico se trompait, allait à l'encontre des canons de l'église, confondait tout dans un système de points de vue contradictoires ... Cela uniquement grâce à son esprit curieux et l'esprit du chercheur ... Il était chaud et jeune, mais avait une capacité bien développée pour les sciences.

Si nous parlons de l'idée du travail philosophique de Pico della Mirandola sur la dignité de l'homme, révélant brièvement sa signification, ses véritables réalisations deviennent apparentes. Avec ce discours, Pico a conçu une défense anti-copie de neuf cents thèses. Il ne devrait pas seulement devenir un spectacle de rhétorique représentant le raisonnement scientifique, mais aussi lui fournir une préface remarquable. Dans ce thème, Giovanni est la quintessence de toutes les idées de base. Le scientifique pointe vers le point de convergence de toute la variété des formes et des efforts. Si une personne est placée dans le même foyer intellectuel, elle se verra comme un tout complètement autonome.

Microcosmos

Le travail de Pico della Mirandola "Le discours de la dignité humaine" n'est pas le premier travail dans lequel le problème de l'image humaine en tant que microcosme est soulevé. Ces vues ont une origine très ancienne. Même dans la mythologie, de telles pensées sont clairement tracées. La différence de Pico par rapport aux autres écoles est qu'il n'est pas satisfait de l'interprétation de cette image dans les écoles philosophiques qui disent que l'homme est un petit monde où le corps, les éléments et l'esprit céleste, le sentiment insensé et l'âme des plantes, l'esprit angélique et la ressemblance de Dieu sont mélangés.

Dans son discours, le philosophe s'adresse à une personne, lui disant qu'il est libre, qu'il est capable non seulement de descendre au plus bas stade de l'animal, mais aussi de s'élever à la sphère supérieure du divin. Une personne peut être ce qu'il veut, c'est ce que pensait Pico della Mirandola. L'humanisme du penseur a élevé l'homme en tant que participant à toutes les choses terrestres et célestes. La liberté de choix rend les gens non fixés sur le plan cosmique, affirmant leur capacité créatrice d'autodétermination. L'homme est lui-même un sculpteur, il crée son propre destin. Étant un lien de connexion de toute la nature, son essence, faite de tous ses sucs, une personne, se connaissant elle-même, sait tout en soi.

L'idée, qui prêche l'homme comme son propre sculpteur, ajoute une nouvelle signification à la vision religieuse de la ressemblance avec Dieu. Selon Giovanni, Dieu pour une bonne raison a marqué une fois pour toutes l'homme avec son sceau et sa ressemblance avec le sien. L'image et la ressemblance de Dieu doivent être méritées, pour accomplir un exploit. La capacité pour cela réside dans la nature du peuple lui-même, qui est le plus grand don de Dieu. L'homme ne possède pas comme héritage, son être réel et le plus profond, mais cet être est connecté à ses propres actions.

Escalade

La limite de la liberté des gens, selon les vues du scientifique, sont les lois de la nature. Si elles sont violées, alors la personne perd la dignité et le droit de dominer les autres créatures. Le concept de libre arbitre est étroitement lié à la compréhension du bonheur comme étant le bien suprême. Pour atteindre le bonheur naturel, vous devez maîtriser votre propre nature, pour réaliser sa perfection.

Sur le chemin de l'ascension de l'inférieur vers le supérieur, le penseur Pico distingue trois étapes:

  • connaissance de l'éthique pour la purification des vices;
  • exercices en dialectique et philosophie naturelle pour améliorer l'esprit;
  • l'étude de la théologie pour la compréhension du divin;

En remontant l'échelle de la connaissance, une personne améliore et atteint un état de bonheur. Il réalise sa dignité. La valeur la plus élevée pour une personne est le développement des capacités créatives. La philosophie est un chemin vers la vertu, et la théologie est le chemin vers la révélation divine, le plaisir suprême. L'enseignement de Giovanni a eu une grande influence sur la formation de la direction de la tendance religieuse et de l'humanisme en Europe. Sous l'influence des idées de Pico sont venus des penseurs tels que Johann Reuchlin, Erasmus Rotterdam, Mutsian Ruf, Thomas More et d'autres.

Tendances dans le développement de la pensée philosophique Pico sont très proches de Ficino et Cusa N. En général, l'humanisme inhérent au principe d'ouverture de la culture humaine, sa richesse. Nous pouvons dire qu'il a été pleinement réalisé dans les travaux de Giovanni, et tout à fait régulièrement, et l'enseignement de Pico est un résultat défini de toute l'histoire du développement de l'humanisme. Cependant, si nous analysons en profondeur les vues manifestement néo-platoniciennes du philosophe, ses jugements révèlent souvent l'absence de liberté de pensée, ce qui explique son attribution aux humanistes. Très probablement, Pico lui-même se prendrait à des penseurs religieux. La valeur de son enseignement réside dans le fait qu'il a exposé le nœud des contradictions dans la philosophie de la Renaissance. Certes, les pensées de Giovanni méditent, mais ne peuvent toujours pas revendiquer le vrai. C'est le fruit de ses propres recherches dans la recherche de la vérité, qui n'a fait qu'ouvrir son voile, puis le philosophe l'a regardé à travers son propre prisme. C'est la philosophie qui lui a appris à dépendre de sa propre opinion, et non des jugements de quelqu'un d'autre, et toujours penser non pas à ne pas entendre le mal, mais à ne pas le dire ou ne pas le faire soi-même.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com