Roman Orwell "1984", dont un bref résumé est dans cet article - le célèbre anti-utopie de l'écrivain anglais. L'œuvre a été publiée pour la première fois en 1949. Aujourd'hui, son nom, ainsi que la terminologie utilisée par l'auteur, sont devenus un nom familier. Ils sont souvent utilisés pour désigner un ordre social qui ressemble à une société totalitaire décrite par l'auteur. Le roman était souvent censuré, surtout dans les pays socialistes, et critiqué, le plus souvent par les mouvements de gauche en Occident.
La première partie
Le roman d'Orwell "1984", dont vous lisez le résumé, commence avec les événements de Londres en 1984. Le pays appartient à la province d'Océanie. Le protagoniste - un Winston Smith de 39 ans peu attrayant. Il travaille au ministère de la Vérité.
Au tout début du roman "1984" de George Orwell, qui est résumé sur la page, il monte les escaliers de son appartement. Il y a une affiche dans le hall, qui montre un visage énorme et rugueux avec des sourcils noirs et denses. La signature en dessous: "Le frère aîné vous regarde." Il deviendra un refrain de tout le roman, sera souvent utilisé dans les œuvres et dans la vie ordinaire après le succès du livre d'Orwell.
La chambre de Smith n'est pas différente de l'habitation de la plupart des habitants de l'Angleterre de cette époque. Le mur a un énorme écran de télévision qui ne peut pas être éteint, cela fonctionne autour de l'horloge. Et pour la réception, et pour le transfert. Une police de pensées scrupuleusement active peut entendre chaque mot, voir chaque mouvement de n'importe quel citoyen du pays.
Les fenêtres de l'appartement de Smith vont directement à la façade du ministère, qui décorent également les affiches. On y voit les inscriptions paradoxales, la vérité, dans la fidélité desquelles nul ne doute. "La guerre est la paix, l'ignorance est le pouvoir." La liberté est l'esclavage. "
Le journal de Smith
Au tout début du roman d'Orwell "1984", dont un bref résumé peut être trouvé dans cet article, nous apprenons que le personnage principal décide de tenir un journal. À ce moment-là, c'est une entreprise mortelle, qui peut se terminer par une condamnation à la peine capitale ou une référence aux camps de condamnés. Mais il est d'une importance vitale, Winston veut rassembler toutes ses pensées et les réparer.
En même temps, il ne nourrit pas l'espoir qu'un jour les générations futures apprendront le journal. Smith est convaincu que la police l'atteindra tôt ou tard, car la pensée du crime est cruellement punie. Mais même dans cette situation, il décide de prendre des risques.
Ne sachant pas par où commencer, Smith se souvient du matin dans son ministère, qui commençait traditionnellement avec deux minutes de haine. Comme toujours, l'objet de deux minutes était Goldstein. Il a été appelé le défenseur de la pureté du parti et le traître principal.
Dans le roman de George Orwell "1984", qui est résumé ici, il est dit que Winston a rencontré pendant deux minutes une jolie fille avec des taches de rousseur espiègles. Il l'a pris en grippe à première vue. Ces jeunes filles mignonnes se sont souvent révélées être les adhérentes les plus fidèles et les plus fanatiques du parti au pouvoir. Ils ont joyeusement prononcé des slogans lors de rassemblements, étaient des espions volontaires et des informateurs.
Le rêve du personnage principal
À ce moment, O'Brien est apparu dans le hall. Il était un membre de haut rang du parti, en charge du ministère de la Vérité. D'après le roman de G. Orwell "1984", un bref résumé de ce qui peut être lu, si vous ne pouvez pas maîtriser l'ensemble du travail, nous apprenons qu'il était sévère et stressé élevé. En même temps, Winston et quelques autres soupçonnaient qu'en réalité il n'était pas aussi fidèle au parti qu'il essayait de le prouver.
Smith se souvient plus récemment de son rêve de longue date, dans lequel une personne inconnue promet de rencontrer O'Brien dans un endroit où il n'y a pas d'obscurité.
Le journal de la vérité
Winston a décidé de tenir un journal quand il s'est rendu compte qu'il ne peut pas se rappeler clairement quand son pays n'a pas combattu. Dans le même temps, le Parti, selon des sources officielles d'information, affirmait que l'Océanie n'avait jamais été en alliance avec l'Eurasie. Bien que Smith lui-même se soit clairement rappelé que le syndicat était, il y a seulement quatre ans. Mais cette connaissance n'était stockée que dans sa mémoire, il ne pouvait pas la confirmer de quelque façon que ce soit documentée. Par conséquent, il a de plus en plus remis en question ce que le parti lui a dit, soupçonnant que mentir, s'être installé dans l'histoire, finit par devenir une vérité.
Récemment, les gens autour ont beaucoup changé, note le héros du roman de George Orwell "1984", dont le résumé ne peut pas être remplacé par le travail lui-même. Les enfants rapportent de plus en plus à leurs parents. Par exemple, la progéniture de ses voisins a essayé d'attraper son père et sa mère sur l'incontinence idéologique.
Le travail de Wilson
Revenant à son travail au ministère de la Vérité, Smith commence à remplir ses fonctions standard. Il change les articles dans les journaux publiés les années précédentes, en accord avec les réalités d'aujourd'hui. Des prévisions politiques non valides sont détruites, les erreurs du frère aîné sont dépouillées des pages de la presse. Les noms des personnes indésirables sont définitivement supprimés des articles et des essais.
Pendant la pause déjeuner, Winston se réunit dans la salle à manger du philologue Saima, spécialiste local de novoyuz. Dans le roman Orwell "1984" (un résumé des chapitres vous permet de vous familiariser avec les principaux points de l'œuvre), des méthodes linguistiques spéciales sont utilisées. Sim dit que c'est bien de détruire les mots. Ainsi, la pensée des crimes d'une personne devient impossible. Ils n'ont tout simplement pas de mots pour eux.
Dans le même temps, Winston se dit qu'un philologue doit être pulvérisé. Bien qu'il ne peut pas être dit de lui, il n'est pas vrai, mais de lui va progressivement une douche peu appréciée.
Femme de Winston
À la toute fin du dîner, Smith observe que la fille aux cheveux noirs, qu'il a remarquée le jour de la haine de deux minutes, le regarde maintenant de près.
En parallèle, il se souvient de sa propre femme, avec laquelle ils se sont séparés il y a environ 11 ans. Elle s'appelait Katherine. Smith comprend que même au tout début de sa vie ensemble, il a clairement réalisé qu'il n'avait jamais rencontré une création plus stupide et vide. Toutes les pensées dans sa tête étaient uniquement des slogans.
Réfléchissant sur qui est capable de détruire le Parti, Winston arrive à la conclusion que seules les promesses sont capables de cela. Dans le roman "1984" George Orwell (un résumé des chapitres que nous décrivons maintenant) est le nom de la caste inférieure des habitants de l'Océanie. Dans le même temps, ils constituent 85% de la population totale. Quand il est nécessaire de résoudre des problèmes moraux, ils suivent les traditions de leurs ancêtres, mais vivent si mal que dans leurs appartements il n'y a même pas d'écrans de télévision.
Smith fait une entrée importante dans son journal. "La liberté est l'occasion de dire que deux fois deux est quatre."
La deuxième partie du roman
Le jour suivant dans le service, Smith fait à nouveau face à une fille avec des taches de rousseur. Elle trébuche et tombe juste devant lui, il se précipite pour l'aider. Alors que Winston aide à tenir tête à son collègue, elle met invisiblement une note dans sa main. Il n'y a que trois mots: "Je t'aime". Ils sont d'accord sur une date.
Dans le livre «1984» d'Orwell, les héros partent en promenade romantique en ville. Seulement là ils ne peuvent pas être entendus.
Il se trouve que le nom de la fille est Julia. Elle admet avoir eu des dizaines de contacts avec les membres du Parti. À partir de là, Winston ne fait que s'énerver, car il comprend que seule une telle corruption et une telle passion animale peuvent détruire le Parti de l'intérieur. Leur amour embrasse George Orwell dans le livre "1984", dont le résumé vous permet de faire une impression de la relation des personnages principaux, décrit comme un acte politique.
Julia
Julia a seulement 26 ans. Elle travaille dans le département littéraire sur une machine qui compose des romans. Pour les réunions avec la fille Smith prend une pièce sans un écran de télévision sur le banc du junkman. Au cours d'une de ces visites, ils voient un rat, qui est montré depuis le terrier. Julia n'attache pas d'importance à cela, mais Winston admet qu'il croit qu'il n'y a rien de plus terrible dans le monde.
Chaque jour qui passe, Julia le frappe de plus en plus. Une fois, quand il commence à parler de la guerre avec l'Eurasie, elle déclare qu'elle ne considère aucune guerre du tout. Un missile sur Londres peut être réinitialisé par le gouvernement lui-même, afin de garder les gens dans une peur constante.
À ce moment-là, entre Smith et O'Brien, il y a une conversation fatidique. Ils sont d'accord sur une réunion. Dans la soirée du même jour, Winston se souvient de sa pauvre enfance. Il ne se rappelle pas comment son père a disparu, il y avait très peu de nourriture. Et avec lui, en plus de sa mère, vivait une sœur cadette. Une fois, il a pris la fille de sa part de chocolat et s'est enfui de la maison. Et quand il est revenu, il n'a pas trouvé ses proches. Il a été emmené dans un camp pour enfants sans abri, où il a été élevé.
Relations entre Julia et Smith
Les relations entre Julia et Smith se développent. La fille veut se rencontrer jusqu'à la toute fin, mais son héros prévient que s'ils sont découverts, ils peuvent être torturés.
Les deux viennent à O'Brien et confessent qu'ils sont des ennemis du Parti. En réponse, il confirme que l'organisation de la Confrérie, qui s'oppose au Parti, existe. Il promet d'apporter bientôt à Winston le livre écrit par Goldstein.
À ce moment, les relations géopolitiques changent. Le gouvernement déclare qu'il n'a jamais combattu l'Eurasie, qu'il est leur allié et que l'ennemi éternel est l'Ostasie. Les cinq prochains jours, Winston travaille sur une correction du passé.
Les mêmes jours, il a un livre Goldstein. On l'appelle "Théorie et pratique du collectivisme oligarchique". Il le lit avec Julia dans la pièce au-dessus de la brocante. À ce moment-là, ils sont découverts, des inconnus enlèvent Julia. Il s'avère que l'écran de télévision était caché dans la pièce. Le junkman s'avère être un policier qui a travaillé sous couverture.
La troisième partie
Dans la troisième partie du roman Orwell "1984" Winston est transporté vers un lieu inconnu. Il suggère que c'est le ministère de l'amour. Il est placé dans une chambre où la lumière est constamment allumée.
Parsons, qui a appelé au renversement du frère aîné, a été peuplé avec lui. Il a été informé par sa propre fille.
Pour obtenir la reconnaissance de Smith, il est torturé et battu. Il s'avère qu'il a été suivi pendant sept années entières avant d'être arrêté. Quand O'Brien revient, Winston se rend compte qu'il a toujours été de leur côté. Se souvenant de sa phrase du journal que la liberté est une occasion de dire que deux fois deux seront quatre, son ancien compagnon lui montre quatre doigts et demande à dire combien d'entre eux.
Malgré la torture, Smith répond que 4. Ce n'est que lorsque la peine de l'arrêté se renforce, il admet que 5. Mais O'Brien note qu'il ment, parce qu'il croit encore qu'il y en a quatre.
Le Parti ne peut pas être renversé
Il se trouve que O'Brien est l'un des membres du parti qui a écrit le livre de la Fraternité. Le parti lui-même provoque des gens comme Winston à réprimer la protestation dans l'œuf. Chaque année, il devient de moins en moins.
Smith n'est pas d'accord seulement avec le fait qu'il a coulé. Après tout, il n'a jamais trahi Julia. Mais même avant que cela ne vienne au but. Winston est gardé dans une cellule. Dans le roman Orwell "1984", un bref résumé de ce qui - devant vous, Winston confesse même dans la confession d'amour pour la fille. Il est envoyé à la cellule numérotée cent un. Là, une cage avec des rats dégoûtants est amenée à son visage. La principale chose dont Smith a peur dans cette vie. Désespéré, il demande à Julia de les leur donner, mais pas lui. Alors il descend finalement, trahissant le dernier aimé.
La finale du roman
Dans la finale du roman, Smith passe son temps dans un café appelé "Under the Chestnut". Il comprend tout ce qui lui est arrivé ces derniers temps.
Déjà après la conclusion et la torture dans le ministère de l'amour, il a rencontré Julia. Smith note qu'elle a beaucoup changé. Son visage devint terreux et une cicatrice apparut sur son front. Et quand il l'a embrassée, elle lui a semblé pierre, comme un cadavre. Les deux ont admis qu'ils se sont trahis sous la torture.
En ce moment au café il y a des fanfares solennelles. Annoncez que l'Océanie a gagné la guerre contre l'Eurasie. Winston admet qu'il s'est également vaincu et a vaincu le Big Brother.
Analyse du roman
Le roman "1984" Orwell, un bref résumé, dont l'analyse vous sera certainement utile, soulève de nombreux problèmes importants.
Il raconte la censure qui se développe dans une société totalitaire, le nationalisme, qui devient la base de la politique intérieure au niveau de l'Etat, la surveillance que les gouvernants doivent garder au pouvoir.
Jusqu'à présent, beaucoup de ce qui est décrit dans le roman reste pertinent et discuté entre les résidents de divers pays. Partout où il y a au moins les débuts de l'autoritarisme ou du totalitarisme au pouvoir, ils commencent immédiatement à se souvenir de ce roman immortel de George Orwell, soutenant que tout ce que l'auteur de science-fiction a écrit se réalise à nouveau.