La forêt de Khimki au cours des dernières années est souvent mentionnée dans les médias. Le nom de cette partie de la ceinture de protection de la forêt de Moscou se trouve, en règle générale, dans le contexte de la construction d'une nouvelle route. L'article raconte l'histoire de la forêt de Khimki et le conflit qui a éclaté autour de lui en 2007.
Histoire
La forêt porte le nom d'une rivière qui coule à proximité. La première mention de cela remonte au 14ème siècle. Au XVe siècle dans la forêt de Khimki, il y a eu des batailles sanglantes. Ici les troupes du Faux Dmitry II ont été défaites par l'armée de Vasily Shuisky. En 1812, des détachements partisans formés par les habitants des colonies voisines se cachaient dans la forêt de Khimki.
En 2004, il a été décidé de construire une route à péage entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Le plan du ministère des Transports prévoyait une coupe partielle de cette forêt. Ce projet a provoqué une réaction sans équivoque de militants. La construction de la route à travers la forêt de Khimki a été retardée pour diverses raisons. L'un d'eux est un conflit, qui sera discuté ci-dessous.
Flore et faune
La forêt de Khimki couvre une superficie de 1000 hectares. Il est situé entre les villes de Dolgoprudny, Khimki et la rivière Klyazma. La flore forestière est vaste et riche. Ici poussent le pin, l'épicéa, le tilleul, le mélèze, le noisetier. Une partie de la forêt de Khimki représente une chênaie séculaire qui s'étend des zones résidentielles à la source de St. George.
Parmi les plantes herbacées ici vous pouvez trouver comme le muguet Mai, medynica médicinales, primevère de printemps, bain européen. Les résidents locaux visitent souvent la forêt Khimki à la recherche de baies et de champignons, qui dans ce domaine sont trop nombreux. Il y a aussi des plantes répertoriées dans le livre rouge. Quant à la faune, il y a beaucoup de hérissons, d'écureuils, d'élans, de sangliers et de renards dans la forêt de Khimki. Il y a aussi des oiseaux sauvages, tels que la crécerelle et la buse.
Valeur de la forêt
Il est impossible de sous-estimer le rôle des forêts dans les moyens de subsistance des habitants des quartiers voisins. Il sauve les agglomérations voisines de la pollution: des gaz d'échappement de l'autoroute, des émissions des entreprises industrielles de Khimki et de Dolgoprudny. Il convient également de mentionner que la forêt de Khimki retient le bruit provenant de l'aéroport Sheremetyevo, ainsi que les émissions de la zone industrielle à proximité. Comme nous le voyons, cet objet naturel n'est pas négligeable. Et il n'est donc pas surprenant qu'il y a dix ans, un conflit a éclaté autour de la forêt de Khimki, qui n'a pas diminué jusqu'en 2012. Cependant,
Route Moscou - Saint-Pétersbourg
Comme déjà mentionné ci-dessus, en 2004 une discussion active a commencé sur la construction d'une nouvelle route. La capitale avec la ville sur la Neva relie aujourd'hui M-10. Cependant, cette route était déjà surpeuplée en 2010. La nouvelle route devrait être construite, selon le projet original, en 2018. La plupart des sites seront payés. La route M-10 deviendra une doublure.
Déforestation de la forêt de Khimki
Cet événement faisait à l'origine partie des plans des constructeurs. Il était censé libérer le territoire de 3 km de long, où la route continuera à passer et l'infrastructure nécessaire sera localisée, c'est-à-dire, les stations-service, les magasins, les cafés et d'autres objets visités par des conducteurs. Un peu plus tard, les plans ont été légèrement ajustés. Découper la forêt a été décidé de couper à une centaine de mètres. Selon les informations parues dans les médias, la superficie de ce territoire devait être de 95 hectares.
Mais les informations sur la construction, comme c'est souvent le cas dans de tels cas, ont régulièrement changé. En 2010, la presse a indiqué que le site du 15ème au 58ème km de la route à péage traverserait la forêt de Khimki. Bientôt les médias ont rapporté sur la construction de la route sur le projet original. Et en 2011, il est devenu connu de la décision d'allouer du budget de l'Etat pour les activités visant à compenser la déforestation, 12 milliards de roubles.
Opinion des défenseurs de la forêt
Au début des deux mille ans, la forêt de Khimki était sous la protection de l'État. Toute activité économique sur son territoire a été exclue. Le territoire de la forêt de Khimki a considérablement diminué depuis lors. Grâce à elle a été construit une route, en outre, activement construit des chalets d'été. Lesnichestvo est tombé en désuétude en raison d'un manque de financement. Les ordures n'ont pas été nettoyées régulièrement, les boutures sanitaires n'ont pas été effectuées.
La flore de la forêt, située au nord-ouest de la région de Moscou, est riche en plantes rares, mais elle peut, comme la faune, bientôt cesser d'exister. Sur le site officiel de l'organisation Greenpeace en 2011, les résultats d'un examen indépendant ont été publiés. Les chercheurs ont examiné onze options pour tracer la route et sont arrivés à la conclusion que le chemin choisi par le gouvernement est le pire d'un point de vue écologique.
Activistes
Qui était l'un des personnages publics qui se sont prononcés contre la déforestation? Mikhaïl Beketov fut l'un des premiers à couvrir la situation dans la presse autour de la forêt de Khimki. Le rédacteur en chef du journal local est connu pour ses articles plutôt durs sur les activités de l'administration de la ville de Khimki.
En 2007, un groupe de protestation spécial a été organisé. L'un des initiateurs de la création a été Eugenia Chirikova, qui a dirigé plus tard le mouvement "Défense de l'environnement dans la région de Moscou". Récemment, cette organisation s'est engagée non seulement à protéger des objets naturels, mais aussi à prendre part à des activités d'opposition.
Mikhail Beketov
En 2008, l'un des militants les plus actifs a été brutalement battu par des inconnus. Plus d'un an, le journaliste a passé dans des institutions médicales, mais sa santé n'est jamais revenue. Beketov a reçu le handicap du 1er groupe. Cinq ans plus tard, il est mort à l'hôpital à la suite d'une crise cardiaque. Le cas de Beketov n'a pas encore été résolu.
En 2010, un rassemblement a été organisé à l'occasion de l'anniversaire du passage à tabac du journaliste. Les défenseurs de la forêt de Khimki ont pris une part active à cet événement. Plus tard, une coalition a été formée, qui comprenait des militants du mouvement mentionné ci-dessus, et Greenpeace Russie, et plusieurs autres organisations qui plaident pour les sites naturels de la région de Moscou.
Parmi les défenseurs de la forêt de Khimki, Mikhail Beketov n'est pas la seule victime des attentats. En 2010, après un autre passage à tabac de journalistes, un groupe de militants des droits de l'homme a fait appel au président de la Fédération de Russie en demandant que les chefs des directions de district du FSB et du procureur du district de Khimki soient démis de leurs fonctions.
Négatif à la déforestation ne sont pas seulement des activistes, mais aussi de nombreux résidents de Khimki. Ils participent régulièrement à des rassemblements. Les préoccupations des gens et d'autres établissements voisins non seulement la situation environnementale, mais aussi la démolition des maisons, qui peuvent être faites à l'avenir pour libérer de l'espace pour une nouvelle autoroute. Plus d'un millier de personnes sont parties pour l'un des rassemblements. Du côté des défenseurs de la forêt était le musicien Yu Shevchuk. La décision des autorités a été soutenue par le groupe "Leningrad".