Figuier: soin et culture. Figuier commun

L'une des plantes les plus intéressantes au monde, peut-être, est un figuier. C'est inhabituellement ancien. Même les ancêtres bibliques de l'humanité - Adam et Eve - couvraient leurs lieux intimes de feuilles de figuier. En Grèce, ils disent que si un figuier pousse dans la cour, la famille ne meurt pas de faim, ses fruits sont si nutritifs. C'est pourquoi les voyageurs prenaient toujours une figue séchée avec eux. Quel genre de fruit est-ce et à quoi sert-il?

Pourquoi est un figuier?

L'usine en question a beaucoup de noms dans chaque pays. La version russe est un figuier, car ses fruits sont des figues. Dans une autre version, ils sont appelés figues, et un arbre par analogie est un figuier. Le nom le plus célèbre et commun pour lui est figues. Dans le monde scientifique, c'est Ficus carica (Fícus cárica). On croit que le lieu de naissance de la plante - l'ancienne Carie, qui existait avant la guerre de Troie. Depuis longtemps déjà il n'y a pas de Carians ou de Caria, seul le ficus qui porte son nom est resté. Des figues (ou des figues), les artisans font du vin. Par conséquent, un autre nom d'une plante est une baie de vin.

Figues où poussent?

Partout où il n'y a pas de gros gel en hiver. Il y a beaucoup de figues dans les Balkans, il y en a sur la côte de la mer Noire (Géorgie, Abkhazie, Crimée, Krasnodar), en Arménie, en Azerbaïdjan. Personne ne se soucie spécialement de lui. Le figuier est complètement sans prétention et pousse tout seul, non seulement dans le jardin, mais aussi le long des routes, des clôtures, des terrains vacants, sur les pentes des montagnes. Le système racinaire est fort et puissant, capable de se solidifier dans les pierres, de pénétrer dans n'importe quel trou. Comme il y a beaucoup de soleils dans le sud, les figues ne manquent pas d'illumination et portent donc toujours bien leurs fruits. Les sécheresses ne sont pas terribles pour eux, mais avec suffisamment d'humidité, le rendement est beaucoup plus élevé.

Description

Certains n'ont jamais vu à quoi ressemble un figuier. Dans la nature, il atteint une hauteur de 7-8 mètres. Ses branches sont tentaculaires, la couronne est dense, l'écorce est brun clair. Parfois, la figue pousse dans un buisson luxuriant. Les feuilles sont raides, assez grandes, rappelant l'érable. Par ses rythmes biologiques, les figues (figuiers) sont caduques. Dans les régions à climat subtropical, où la température moyenne ne tombe pas en dessous de +5 +10 en hiver, la plante peut ne pas abandonner complètement les feuilles ou la laisser tomber pendant seulement quelques mois. Ce phénomène est également observé chez d'autres feuillus, par exemple le peuplier. En Russie, les branches sont nues en octobre et dans le sud de la Grèce seulement en décembre, de sorte qu'en février le jeune feuillage redevient couvert. Les figuiers vivent jusqu'à 100 ans (selon certaines sources 30-60). Les spécimens individuels durent jusqu'à 200 ans. En Inde, il y a un figuier, qui, selon les locaux, trois millénaires entiers.

Fleurs

Les figues fleurissent, seules ses fleurs sont rares qui les prennent. Extérieurement ils ressemblent à un petit fruit immature - rond ou en forme de poire, vert foncé, dur. L'expression «attrape une figue», c'est-à-dire «n'obtient rien», selon une version, est née précisément parce que la moitié de ces «fruits», rameaux abondamment striés, tombent. En fait, ce sont des fleurs de figues. Plus précisément, la structure de l'inflorescence. Les vraies fleurs d'un figuier ne peuvent être vues que si le "fruit" est coupé en deux. A l'intérieur il y aura des douzaines de petites fleurs quelconques, dont plus tard les graines se transforment en fibres blanchâtres, immergées dans une chair douce et visqueuse. Les figues, ou les figues sont communes, ont des fleurs des deux sexes. Chez les femelles, appelées figues, il y a cinq minuscules pétales et un pilon, semblable à la langue d'un serpent. Chez les hommes, appelé kaprifigami, trois pétales et trois étamines.

Pollinisation

Chez le figuier, la pollinisation est complexe et est réalisée par une seule espèce d'insecte - un petit blastophage solitaire (jusqu'à 2 mm de longueur). Les femelles de ces guêpes ont des ailes et volent librement. Les mâles sont sans ailes, passent toute leur vie dans la fleur d'une figue. Comment est-ce possible? Le fait est qu'il y a trois types d'inflorescences sur le figuier, comme déjà noté, mâle, femelle et mixte. Les figues femelles à l'intérieur ont des fleurs avec de longs pilons, et mélangées - avec de courtes tartes. Ils ne servent pas à produire des graines, mais à nourrir les guêpes. Apparaissent sur l'arbre sont les trois inflorescences 2-3 fois par an, en automne, printemps, été, ou au printemps et en automne. L'automne ne s'effrite pas. En mettant les oeufs dedans, les guêpes meurent. Des oeufs, les larves se développent mâle et femelle. Les femelles adultes rampent à travers un petit trou et s'envolent, et les mâles restent en place. Leur signification de l'existence est de fertiliser. Après l'appariement, les femelles quittent la fleur occupée par le mâle et recherchent la graine libre, en montant successivement l'inflorescence de la fig. Dans le même temps dans les couleurs masculines et mélangées sur leurs corps des pollens des étamines obtient. Dans les oeufs de figues femelles, ils ne sont pas rebutés, car ils sont gênés par de longs pistils. Bien sûr, la nature n'a pas inventé cela pour nous, mais pour s'assurer que les larves de guêpes ne mangent pas les graines qui mûrissent. Une fois dans une fleur femelle, la guêpe la pollinise involontairement et part à la recherche d'une fleur plus appropriée. La maçonnerie est obtenue uniquement en mélange et chez les mâles. A partir des œufs, de nouvelles larves sont écloses et le cycle se répète. Il existe des variétés de figues autopollinisées ("date", "magarach") qui conviennent à la culture de plantes dans l'appartement et dans les jardins des régions du nord.

Fruits

Le fruit de figuier à l'état mûr est doux et très doux, mais pas juteux. Sa chair est densément remplie de graines-graines minuscules, qui, selon certaines personnes, sont jusqu'à 900 pièces. La chair est couverte de l'extérieur avec une peau. Ils ne le mangent pas. Le figuier a beaucoup de variétés, mais il n'y en a que deux - vert (vert-jaune) et noir (violet foncé). Et en cela, et dans d'autres fruits sont assez petits et assez grands. Ces derniers ne sont pas si doux, mais ils ont la meilleure apparence commercialisable.

Qu'est-ce que dans les figues

Les figues sont une plante très utile. Le fruit de figuier dans sa pulpe mûre contient:

- les microéléments (calcium, fer, magnésium, beaucoup de potassium, de phosphore, de zinc et de sodium);

- des vitamines (A, B1,2,3,6,9, C, E, K);

- fibres alimentaires;

- les disaccharides, les monosaccharides, les oligosaccharides;

- flavonoïdes, glucosides;

- le citron, la cannelle, l'oxalique, l'acide malonique;

- les triterpènes;

- les acides aminés;

- ficine;

- les protéines;

- les hydrates de carbone;

- les graisses.

Figues en cuisine

Les fruits de figuier sucré sont consommés frais et séchés au soleil. Les figues froides sont beaucoup plus savoureuses que chaudes. Les fruits sont préparés avec des liqueurs, des confitures, des confitures, utilisés pour remplir les tartes, ajoutés aux plats de viande comme ingrédient exotique. Séché au soleil et séché à la dureté. Il se trouve du café en poudre. Les figues crues ne mangent pas, car elles contiennent un jus gluant amer et laiteux. Certains le considèrent comme toxique, d'autres conseillent de faire cuire des figues non mûres pour obtenir un produit particulièrement précieux.

... et en médecine

Les propriétés utiles de la FIG étaient plus anciennes. Les fruits mûrs sont utilisés depuis des centaines d'années pour traiter la bronchite et le foie, comme diaphorétique et antipyrétique. Soudés dans du lait, ils aident à réduire la toux sèche, et les rinçages aux figues traitent les maux de gorge, l'enrouement. La teneur élevée en fer dans les figues permet de l'utiliser efficacement dans l'anémie, et la forte teneur en potassium - dans les maladies cardiaques.

Le jus laiteux de fruits immatures entre également en jeu grâce à la ficine contenue. La médecine traditionnelle l'utilise pour traiter les verrues (elles sont enduites de jus). Ficin, en outre, a la capacité de rouler le lait, de sorte que la figue a été utilisée dans la production de plats de fromage et de viande. Cette enzyme s'est retrouvée dans les cosmétiques. Il est ajouté aux médicaments après l'épilation (réduit la croissance des cheveux), dans des crèmes qui stimulent le renouvellement des cellules de la peau, dans des fonds pour les peaux grasses. Et une autre capacité importante de la ficine - il empêche la formation de thrombus et de plaques athérosclérotiques. Dans le fruit moyen de figues de figues fraîches environ 120-150 mg.

Une feuille de figuier est utilisée pour traiter certaines maladies de la peau. Il fait partie de la pommade "Psoberan". Les sorciers utilisent des feuilles pour la gale, la cystite, la furonculose, les processus inflammatoires dans la gorge. D'eux préparent des bouillons et des teintures. Les feuilles sont récoltées après la maturation des baies, elles sont disposées en fine couche et séchées à l'ombre.

Les feuilles fraîches purées peuvent être utilisées pour traiter le vitiligo et la cicatrisation. Ensemble avec le jus d'orange, les figues sont consommées pour soulager la fatigue, tonifier.

Comment faire pousser un figuier dans un appartement

Tout le monde peut avoir des figues dans son appartement sur un rebord de fenêtre ou dans un jardin. La culture de cette plante miracle produit ceci:

1. Graines. C'est la méthode la plus répandue, car les graines peuvent être facilement extraites des figues achetées au magasin (même à partir de figues sèches). Avant le semis, ils sont lavés, désinfectés (dans une solution faible de permanganate de potassium) et séchés. La terre pour l'ensemencement peut être préparée en mélangeant le sol avec du sable dans des proportions égales. Qui ne veut pas déranger, peut acheter un mélange de sol prêt à l'emploi pour les semis. En elle, les graines n'augmenteront pas pire. Ils sont semés à une profondeur de 1,5-2,5 cm, arrosés et recouverts d'un film. La boîte contenant les graines ensemencées doit être gardée au chaud, mais pas au soleil. Les pousses doivent attendre des semaines 3. Les jeunes arbres adultes sont transplantés dans des pots. Les fruits de ces figues apparaîtront dans 5 ans.

2. Des boutures. Cette méthode est plus rentable, puisque les figues maison à fruits commencent déjà l'année prochaine. Avant de planter la coupe, son extrémité inférieure est placée dans l'eau et attendre 2 à 4 heures jusqu'à la fin du jus. Ensuite, la partie humide est coupée en plusieurs endroits et plantée dans le sol (préparée de la même manière que pour les graines), arrosée et recouverte d'un pot. Les tracts qui sont apparus des reins témoignent de l'enracinement. Les boutures sont préparées en automne et plantées au printemps. Tout l'hiver, ils peuvent être conservés au réfrigérateur dans la boîte à légumes.

3. Superposition. Cette méthode est pratiquée si la figue pousse dans le sol ouvert. Près de la plante principale, faites une petite dépression (jusqu'à 25 cm), versez une bonne terre là. Sprig de l'ancienne usine est incliné de sorte qu'il est sorti dans la rainure, et le sommet est resté à l'extérieur. Dans cette position il est fixe, le site d'atterrissage est paillé. Dans environ deux ans, une nouvelle usine va se développer, qui est planté à l'endroit désiré.

Nous poussons dans le sol ouvert

C'est difficile à croire, mais même dans les jardins des régions du nord de la Russie, vous pouvez voir des figues. Le faire pousser dans ces conditions est associé à certaines difficultés. Dans le sol, les figues sont plantées avec des semis préparés (avec des racines). Préparer des boutures à la maison, pour lesquelles ils sont d'abord mis dans l'eau avec du miel. Cela aide à la formation des racines. Il est plus pratique de placer les boutures dans des bouteilles en plastique. Coupez environ la moitié de la bouteille vide, remplissez-la de terre et placez la tige. La terre qui l'entoure est compactée. Il devrait être mouillé tout le temps, mais sans excès d'eau. Ces contenants improvisés sont placés sur un rebord de fenêtre où il n'y a pas de lumière directe du soleil. Les racines peuvent être vus à travers les bouteilles en plastique transparent ou deviner sur les feuilles en herbe. Lors de la plantation dans le sol, la bouteille est coupée, et la motte de terre reste.

Plantez des semis uniquement dans des endroits ensoleillés et sans vent dans des fosses ou des tranchées spécialement aménagées. Leur profondeur est calculée comme suit: la profondeur de gel du sol dans votre zone + 50 cm Au fond de la fosse nécessairement placer le drainage. La figue quitte les branches rapidement. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils doivent être inclinés vers le sol et fixés de telle sorte que notre figuier ne pousse pas vers le haut, mais comme il s'est répandu sur le sol. Lorsque la température de l'air descend à -3-5 degrés, les figues sont couvertes. Il y a plusieurs façons (voir photo). L'une des plus éprouvées est la suivante: saupoudrer une brindille ou un autre paillis (certains jettent une couverture) sur les figues, recouvrir avec du polyéthylène et saupoudrer une couche de terre sur le dessus. Au printemps, lorsque la température positive est établie, l'abri est retiré. Vous pouvez le faire plus tôt, quand les jours vont devenir chauds, et la nuit, il y aura des gelées, mais dans ce cas, une serre est installée sur les figues.

Règles générales pour la culture des figues

1. Un figuier dans une casserole doit être régulièrement transplanté (une fois par an). Le nouveau pot devrait être légèrement plus large et plus profond que le précédent.

2. Plus de figues donnent avec arrosage régulier et vie sur les fenêtres ensoleillées.

3. En automne, il est nécessaire de laisser reposer les plantes, pour lesquelles elles doivent être placées dans un endroit frais pendant 2 à 4 mois et réduire l'arrosage. Figues dans de telles conditions jette le feuillage.

4. A la fois dans la maison et dans le jardin, la plante a besoin d'être nourrie. Au printemps, ils sont des engrais azotés, en été - les phosphates, à l'automne - les engrais potassiques. Régulièrement - microéléments.

5. Le figuier a besoin d'élaguer et de façonner la couronne.

6. Ravageurs des figues - pourriture grise, taches de mosaïque, tétranyques. Les combattre est la même que sur toutes les autres plantes.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com