La conception du discours direct dans le texte vous permet de reproduire toutes les caractéristiques du discours oral en direct.
Le concept de discours direct et les mots de l'auteur
Le discours direct est un énoncé reproduit par autrui, dans lequel ses caractéristiques lexicales, syntaxiques et intonatives sont préservées. Les mots directs sont suivis des mots de l'auteur, à partir desquels on sait qui possède la pensée, dans quelles circonstances et comment elle sera exprimée.
La conception du discours direct permet de reproduire toutes les caractéristiques du discours oral vivant: expression, traitement, exclamations et autres. Le discours direct contient non seulement le contenu de l'énoncé, mais aussi ses caractéristiques lexicales, grammaticales et stylistiques:
"Vasya, viens ici!" Cria mon père de la cour.
Ponctuation et discours direct
La citation de la parole directe est une règle obligatoire, et entre guillemets, vous devez prendre des marques d' interrogation et d' exclamation, ainsi qu'une ellipse, à laquelle la phrase se termine. Le point et la virgule doivent être sortis entre guillemets. Cependant, si entre guillemets, il y a déjà des signes, interrogatifs ou exclamatifs, ou ellipses, alors ni un point, ni une virgule après les guillemets ne sont définis. Un discours direct peut consister en une ou plusieurs phrases, ainsi que des parties de celui-ci.
S'il y a un discours direct dans le texte, les mots de l'auteur peuvent être avant, à l'intérieur ou après.
Quand les mots de l'auteur sont devant un discours direct, chez eux le prédicat se tient habituellement après le sujet; si, après ou à l'intérieur, le prédicat vient d'abord, alors le sujet:
- Grand-mère demande: "Quoi, les enfants, voulez-vous des tartes?"
- «Et quoi, les enfants?», Demande la grand-mère «Veux-tu des tartes?
- "Voulez-vous des tartes?" Demande la grand-mère.
Pour apprendre l'utilisation des signes de ponctuation dans les constructions dans la conception de la parole directe (P, n) avec les mots de l'auteur (A, a), on peut utiliser les schémas suivants:
- A: "P".
Mère a supplié Nicolas: "Fils, ne touchez pas le chien."
- A: "P"
Grand-mère a demandé: "Serez-vous là?"
- "P", - a.
"Souvenez-vous de cet endroit, Eugène", a déclaré Bryansky.
- "P?" - a.
"Tout le monde est vivant et bien?" La souris a crié au rat.
- "П, - а, - п".
«Être un bon graveur, dit Taras, signifie répandre la beauté et l'illumination parmi le peuple.
- "P, - a. - P?"
"C'est notre centrale", explique Ivan Fedorovich, "n'est-ce pas beau?"
- "P? - a. - P".
«Dans quel hôpital?» Valéry fut surpris: «Je suis en bonne santé.
- "П! - а. - П".
Mon cher, dit le renard, du moins de ne pas vivre comme ça.
- "P? - et: - P".
"Eh bien, pour vous prendre dans un avion?" Demanda Michael à son frère et, voyant les yeux suppliants d'Andrian, il ajouta: "Tu ne peux pas, petit."
Il convient de noter que les mots de l'auteur sont séparés par une virgule et un tiret des deux côtés quand ils sont à l'intérieur d'une phrase narrative prononcée du discours direct. Si les mots de l'auteur se terminent par une indication (ajoutée, dite, objectée, répondue) que le discours direct continue, la conception de la deuxième partie devrait commencer par une lettre majuscule; après les mots de l'auteur, dans ce cas, vous devez mettre un deux-points et un tiret.
Dialogue
Une variété de discours direct est le dialogue. Le dialogue est une conversation entre deux personnes ou plus. Les messages individuels et les questions à partir desquels le dialogue est composé sont appelés réplicas. Aux répliques les mots de l'auteur sont souvent absents. Dans les œuvres dramatiques, les mots de l'auteur sont appelés remarques.
Les signes de ponctuation dans les boîtes de dialogue
Le dialogue commence par un paragraphe et un tiret avant la réplique:
- Maman! Est-ce que le soleil a des enfants?
- Il y a.
"Où sont-ils?"
"Où?" Et dans le ciel ... ces étoiles qui brillent la nuit sont les enfants du soleil ...
Dans les œuvres dramatiques, le dialogue est écrit après le nom du personnage et le point:
Melchik, mes oreilles sont gelées ...
DEVOCHKA. Repoussez le capuchon!
Dans tous les cas, la formulation du discours direct commence par une lettre majuscule.
La transmission du discours direct est indirecte
Dans la vie et dans la littérature, il faut souvent remplacer un discours direct par un discours indirect, c'est-à-dire le transmettre dans ses propres mots. La phrase avec le discours direct devient alors complexe, dans lequel la phrase principale forme les mots de l'auteur, et la phrase subordonnée - le discours direct; pour la connexion des parties principale et contractée, on utilise les unions "à" ou "a", de même que les pronoms et les adverbes:
- "Voulez-vous aller en bateau à Kanev?" L'enseignant a demandé aux élèves du secondaire.
- L'enseignant a demandé si les élèves du secondaire iraient à bord d'un bateau à moteur à Kanev.
Les questions exprimées par la proposition de contrat sont appelées indirectes; à la fin d'une telle offre, aucun signe ne doit être placé.
L'énoncé d'un autre, prononcé au nom du narrateur avec les mots de l'auteur, est appelé discours indirect. Quand la déclaration de quelqu'un d'autre est transmise de soi-même, c'est-à-dire un discours indirect, alors les mots de l'auteur sont faits la phrase principale, et le discours direct est contracté.
Règles pour la formulation des citations
Une citation est un passage littéralement cité d'une œuvre ou d'un texte pour prouver ou illustrer une opinion ou une autre. La citation doit être citée.
- Rien dans la citation ne peut être changé, même la ponctuation. Lorsque la citation n'est pas entièrement affichée, les espaces qu'elle contient doivent être indiqués par trois points.
La citation est de deux sortes: sous forme de discours direct et sous forme de discours indirect. - Si la citation est donnée sous forme de discours direct, alors la conception des signes de ponctuation doit être faite de la même manière que la formulation du discours direct sur la lettre.
- Si la citation est donnée comme partie intégrante de la phrase de l'auteur, alors les mêmes exigences s'appliquent à elle, comme à la parole indirecte.
- Si une citation est donnée sous la forme d'un verset, elle n'est pas prise entre guillemets.