L'une des maladies gynécologiques les plus courantes chez les femmes, en particulier à l'âge adulte, est l'omission de l'utérus. C'est un processus dans lequel il y a un changement dans les organes sexuels au-dessous de ce qui est permis, jusqu'à leur perte du périnée. Prolapsus des organes pelviens - c'est le nom de la maladie dans le monde entier. Son apparition est possible à tout âge. Environ 30% de la belle moitié de la population souffrent de cette maladie. Environ 50% sont des femmes de l'âge Balzac, 40% - de 30 à 45 ans, et seulement 10% des cas sont diagnostiqués avec un prolapsus chez les femmes à un âge plus jeune.
Causes du prolapsus utérin
- Activité physique intense sur une base régulière.
- Naissances complexes ou multiples de manière naturelle.
- Blessures aux organes génitaux et chirurgie sur eux.
- Les muscles faibles du périnée sont, en règle générale, une caractéristique physiologique associée à l'âge.
- Défauts dans le développement des organes pelviens.
- Pression intra-abdominale élevée, dont les causes peuvent être la constipation chronique, l'obésité, l'enflure des organes internes, la bronchite sévère.
Les étapes de la maladie
Il y a des cas de diagnostic soudain de prolapsus utérin. En règle générale, cela est dû à une blessure, mais en général, le problème se développe progressivement, ne se pose pas en un seul jour. À mesure que la maladie progresse, 4 degrés de son développement sont déterminés.
Dans la première étape, l'utérus est abaissé au niveau du vagin, mais il ne va pas au-delà du périnée.
Pour le deuxième niveau, la perte partielle de l'utérus est caractéristique . Si les muscles sont tendus, cela peut sembler hors de l'écart sexuel. Déjà à ce stade, la maladie est diagnostiquée sans problème par la femme elle-même.
Au troisième degré, des retombées incomplètes de l'organe génital sont diagnostiquées. Sans tension, le col de l'utérus et une partie de l'utérus peuvent être vus.
Et la dernière, la forme la plus compliquée de prolapsus des organes pelviens - le quatrième. À ce stade, le corps entier de l'utérus quitte le périnée.
Les symptômes du prolapsus des organes pelviens
Les symptômes de l'ovulation de l'utérus sont très visibles, et il est impossible de faire attention à eux.
- Sensation de lourdeur dans le vagin.
- Augmentation, miction difficile et défécation.
- Sensations douloureuses pour les deux partenaires dans les rapports sexuels.
- Décharge rare du vagin, souvent avec un mélange de sang.
- Perturbations du cycle menstruel avec d'abondantes sécrétions sanguines.
En commençant par le deuxième degré de la maladie, une femme peut facilement détecter le prolapsus des organes génitaux. Au cours de la progression de la maladie, les signes d'omission utérine deviennent encore plus prononcés, ils sont aggravés. L'incontinence urinaire se manifeste, la femme est sujette à des maladies infectieuses urologiques, telles que la cystite, la pyélonéphrite, l'urétrite.
Diagnostic de la maladie
Au premier stade, une femme ne peut pas reconnaître indépendamment ce problème. Il est important d'observer régulièrement le gynécologue. Après avoir examiné une femme, le médecin diagnostique immédiatement l'omission de l'utérus. Si, pour une raison quelconque, il a des doutes, il va envoyer une échographie, ce qui entraînera une décision. Un diagnostic précoce prévient le syndrome douloureux et permet un traitement sans chirurgie. Pour exclure tous les types d'infections qui pourraient devenir des facteurs concomitants pendant le prolapsus, il est nécessaire de consulter un urologue et un proctologue.
Il existe deux types de prolapsus des organes pelviens. La cystocèle est l'omission de la paroi antérieure de l'utérus, elle est caractérisée par des symptômes du système urinaire. Stagnation de l'urine ou de son incontinence se développe, souvent il y a une cystite chronique. Le deuxième type de prolapsus est la rectocèle, c'est la descente de la paroi postérieure de l'utérus. Dans ce cas, les femmes ont un dysfonctionnement de l'intestin, une constipation chronique, la sensation d'un corps étranger dans le vagin. Un phénomène fréquent est la pyélonéphrite avec prolapsus de la paroi postérieure.
Accouchement et prolapsus: comment éviter la maladie?
Omettre les parois de l'utérus n'est pas rare pendant la grossesse ou après l'accouchement. Cela est dû aux changements hormonaux dans le corps. Sous leur action, l'utérus s'adoucit, se prépare à l'accouchement, ses muscles s'affaiblissent. Pendant la grossesse, une femme doit être plus prudente et suivre certaines règles pour prévenir le prolapsus génital, surtout si elle a déjà fait face à ce problème.
- Allez faire du sport. Il est nécessaire d'effectuer divers exercices. Avec l'omission de l'utérus, même pas dans une large mesure, ils ne permettront pas le développement ultérieur de la maladie.
- Protégez-vous de soulever des poids. Y compris, si vous avez un petit enfant, essayez de déplacer la mission de porter le bébé à d'autres parents.
- Chaque jour, porter un bandage lorsque l'utérus descend ou pour prévenir le développement de la maladie.
- Adhérer à un régime équilibré.
- Pour une miction, presser le jet plusieurs fois, effectuant ainsi une gymnastique pour les organes génitaux.
- Pendant la marche, tendez et détendez les muscles du vagin , resserrant ainsi la vulve.
Le médecin doit accoucher de manière conservatrice, réduisant au minimum le traumatisme du corps des femmes.
Traitement de l'ovulation de l'utérus à la maison
Les femmes enceintes se demandent comment traiter l'omission de l'utérus après avoir appris ce diagnostic au rendez-vous d'un gynécologue. Si la maladie au stade initial, et il ne nuit pas à l'enfant, en plus des actions préventives, supplémentaire n'est pas nécessaire. Si vous le souhaitez, ne pas nuire à certaines méthodes folkloriques.
Par exemple, vous pouvez brasser deux cuillères à soupe de mélisse dans un verre d'eau bouillante et laisser une nuit dans un thermos pour insister. Prenez un tiers du verre pendant une demi-heure avant les repas. Cette décoction sera utile pour les maladies des organes génitaux et pour le système nerveux de la femme enceinte.
La deuxième option: mélanger dans des proportions égales mère-et-belle-mère avec de la mélisse et de l'origan, verser de l'eau bouillante. Je vais infuser à ébullition et boire 2/3 tasse avant les repas.
En outre, le pansement lorsque l'utérus descend devient un assistant indispensable. En général, ce sujet devrait être dans la vie quotidienne de chaque femme qui attend le bébé, et pour ceux qui sont confrontés au problème du prolapsus des organes génitaux, d'autant plus.
Un autre outil populaire dans la lutte contre cette maladie est un bain avec une décoction de cyprès. Un verre de noix bouillir dans deux litres d'eau, cette infusion ajouter à un bain chaud, mais pas chaud, rester dedans pendant 15 minutes par jour.
Il n'est pas rare que l'utérus descende après l'accouchement. Les photos terrifient parfois par ce que la forme négligée peut entraîner. Par conséquent, si vous êtes affecté par ce problème après la naissance du bébé, ne remettez pas sa décision pour plus tard, allez chez le médecin! Seul un gynécologue peut prescrire un traitement de qualité et empêcher la maladie de se développer au quatrième degré.
Que dois-je faire si je laisse tomber l'utérus?
S'il y a un prolapsus des parois du vagin de la phase initiale, une thérapie conservatrice est possible. Le traitement comprend toute une gamme de procédures. Si la thérapie proposée par le médecin ne fonctionne pas et que l'intervention chirurgicale est contre-indiquée pour une raison quelconque, le patient reçoit des pessaires - ce sont des anneaux utérins spéciaux. Leur but est de maintenir les organes sexuels. Au troisième ou au quatrième stade, après examen par des spécialistes spécialisés, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire. Recommander kolpoplastiku, l'essence de la méthode - en suturant les parois du vagin à leur taille précédente.
Il existe deux types de cette procédure:
- Colporaphia - excision de l'excès de tissu dans le vagin.
- Colpoperereoraphy - suturer la paroi arrière et soulever les muscles de la vulve.
Exercices pour l'ovulation de l'utérus
La gymnastique, visant à restaurer les muscles du vagin, est très importante dans la lutte contre ce problème. Il peut également être utilisé pour prévenir la maladie.
- Debout à quatre pattes, vous devez lever la jambe gauche et le bras droit simultanément. Après avoir fait cinq fois, échangez-les et répétez l'exercice.
- Posez la même chose. À l'inspiration, baissez la tête, tout en serrant fortement et en tirant dans les muscles du petit bassin et du périnée. À l'expiration, vous vous détendez, votre tête se lève, votre dos est égal. Répétez au moins 10 fois.
Efficaces sont les exercices lorsque l'utérus est abaissé, qui sont effectués sur le dos.
- Les mains le long de la taille, les pieds déchirent lentement le sol et le mettent derrière votre tête, en essayant de toucher le tapis nosochek. Répétez 10 fois.
- Élever alternativement les jambes à un angle de 90 degrés. Chaque jambe est de 8 à 10 fois.
- Plier les jambes dans les genoux, soulever le bassin, tirer dans les muscles de l'anus, et à l'expiration revenir lentement à la position de départ. Faites 10 répétitions.
Méthode Kegel
Arnold Kegel, gynécologue renommé au milieu du XXe siècle, a développé des exercices pour l'omission de l'utérus, qui sont pratiqués avec succès aujourd'hui et portent son nom.
- Dans les 30 secondes, pressez et détendez les muscles du petit bassin et du vagin. Faire 3-4 approches. Avec le renforcement des muscles, vous pouvez prolonger le temps de procédure à plusieurs minutes ou plus.
- Pendant la miction, maintenez le jet pendant 10-15 secondes. Dans ce cas, les jambes sont largement espacées, et la rétention se produit uniquement avec les muscles du vagin.
En résumé, il convient de noter que, avec tout changement ou de l'inconfort des organes féminins, allez immédiatement chez un spécialiste. Seul le médecin peut vous dire comment traiter l'omission de l'utérus, et nommer individuellement et nécessaire pour vous la thérapie. Ne prenez pas d'automédication et prenez soin de votre santé!