Etudes d'Afrique. Les chercheurs en Afrique et leurs découvertes

Malgré le fait que l'histoire de l'étude de l'Afrique a commencé avant même notre ère, sérieusement ce continent a intéressé les voyageurs beaucoup plus tard. Nous pouvons dire que le continent africain était le dernier des six ouverts et développés. Au sujet des chercheurs de l'Afrique et de leurs découvertes et sera discuté dans l'article. Alors, commençons.

Caractéristiques de l'Afrique

Il n'y a rien de surprenant au fait qu'il ait fallu des siècles pour étudier le continent, non. Avec les îles, la superficie de l'Afrique dépasse les 30 millions de kilomètres carrés. C'est le deuxième plus grand continent. Cette région de l'Afrique accueille 55 États - plus que partout ailleurs.

Le continent africain est appelé le berceau de l'humanité, car c'est là que se trouvent les restes les plus anciens des ancêtres de l'homme moderne. Il y a maintenant environ un milliard de personnes vivant en Afrique.

Premières études

L'histoire de l'étude de l'Afrique a commencé il y a environ quatre millénaires. Les pionniers étaient les Egyptiens, qui ont commencé à s'intéresser aux territoires inexplorés en dehors de leur état. Ils ont exploré presque toute la partie nord du continent, ont passé de la baie de cèdre à l'ouest et au canal de Suez - à l'est, ont étudié la terre par laquelle a couru le chemin du grand fleuve de Nil dans le nord.

La prochaine étude géographique de l'Afrique a été occupée par les Phéniciens. En 600 avant JC, ils ont réussi à traverser l'eau autour de toute l'Afrique et à se faire une idée approximative de sa taille. Un siècle plus tard, un indigène de Carthage, Gannon, l'arrondit de l'ouest aux côtes au sud du Cap Vert.

Au IIe siècle av. J.-C., les pêcheurs espagnols firent de fréquents voyages vers les îles Canaries et, quelques siècles plus tard, la côte est du continent devint bien connue des navigateurs indonésiens. Ils ont d'abord trouvé l'île de Madagascar et y ont fondé les premières colonies.

Dans la période médiévale, à partir du 7ème siècle, les Arabes ont marché sur la côte nord du continent noir. Ils ont exploré des territoires impressionnants, y compris des déserts, étudié le lac Tchad et quelques grandes rivières. Au 12ème siècle, une carte de l'Afrique du Nord a été compilée , à l'époque la plus précise.

Au début du 15ème siècle, le voyageur chinois Zheng He, en passant par la mer Rouge, contourna la péninsule de Somalie. Après avoir voyagé le long de la côte orientale de l'Afrique, il a trouvé l' île de Zanzibar.

À peu près à la même époque, le continent africain s'intéressait aux Portugais, qui cherchaient une route maritime vers l'Inde. Puis l'histoire de la découverte et de l'exploration de l'Afrique par les Européens, la période des grands voyages a commencé.

Henry le navigateur

Henry, ou Enrique le Navigateur - prince portugais, qui a initié les études à long terme de l'Afrique par les Portugais. Ses efforts ont été équipés de nombreuses expéditions pour explorer les rives occidentales du continent, qui ont servi de base à la création d'une forte colonie portugaise.

En 1415, Henry et son père participèrent à une campagne militaire qui aboutit à la prise de la forteresse mauritanienne de Ceuta dans le détroit de Gibraltar. De là, les navires portugais se sont déplacés le long de la côte africaine; Au cours de ces voyages, les Açores et l'île de Madère ont été découverts. En 1434, après de nombreuses tentatives infructueuses, une route maritime fut trouvée en Afrique de l'Ouest, et Heinrich lui-même fut surnommé le Navigateur.

Vasco da Gama

Le prochain et, peut-être, le plus célèbre des marins portugais fut Vasco da Gama. En 1497, il a été nommé roi Manuel d'abord en tant que chef de l'expédition pour trouver une voie navigable à l'Inde.

Le 8 juillet, l'armada quitta Lisbonne et se dirigea sur la rive ouest le long du chemin déjà connu. Le 4 novembre, les voyageurs ont dû faire un arrêt d'urgence dans une baie anonyme baptisée St. Elena Bay. Il y avait un affrontement armé avec les indigènes, à la suite de laquelle Vasco da Gama a été blessé à la jambe avec une flèche.

Marcher autour du Cap de Bonne Espérance, la flottille ancrée. Ici les marins ont fait des provisions, et ont également échangé des bijoux locaux faits d'os pour les marchandises apportées avec eux.

Après cela, les Européens se sont déplacés le long de la côte est. Ils se sont arrêtés au Mozambique, mais les autorités arabes les ont accueillis avec hostilité, bien conscients que les Portugais pourraient sérieusement les concurrencer à l'avenir. Laissez un désir de nuire aux participants de l'expédition impuni Vasco da Gama ne pouvait pas et avant la navigation a tiré sur la ville portuaire.

En février, les marins ont atteint Mombasa et Malindi, où ils ont rencontré des commerçants indiens, et le 20 mai ils ont finalement atteint la côte de l'Inde.

Mungo Park

Mungo Park est un scientifique et chercheur écossais qui a fait deux expéditions en Afrique de l'Ouest.

Son premier voyage eut lieu au printemps de 1795, à l'embouchure du fleuve Gambie. Le parc avait l'intention d'explorer l'intérieur de l'Afrique de l'Ouest et d'essayer de trouver la ville de Tombuku, connue seulement des Européens à partir des histoires des résidents locaux.

Le voyageur remonta la rivière, mais après six jours de voyage, il attrapa une fièvre locale qui le retarda pendant près de deux mois. N'ayant pas eu le temps de guérir d'une maladie, Mungo est allé plus loin, profondément dans le continent.

Sur les routes du sud du Sahara, il a été capturé et a réussi à s'enfuir quelques mois plus tard. En juillet 1796, un homme a atteint le fleuve Niger et a fait une découverte intéressante - il n'a rien à voir avec la Gambie et le Sénégal, bien que les Européens soient sûrs que le Niger est divisé en ces deux fleuves.

Le but du second voyage de 1805 devait être l'étude du Niger, mais dès le début l'expédition fut infructueuse. La plupart des satellites du parc sont morts de maladie ou ont été tués par les indigènes. Les survivants ont été attaqués près de la ville de Busa, où le voyageur est mort dans la rivière Joliba, essayant d'échapper aux flèches des résidents locaux.

Heinrich Barth

Dans son premier voyage, l'explorateur et géographe Heinrich Barth est allé en 1845. En sortant du Maroc, il a traversé presque toute l'Afrique du Nord et l'Egypte, remontant le Nil. Passé par la péninsule du Sinaï, la Palestine, les pays de l' Asie Mineure, en Grèce, où il a recueilli sans relâche des matériaux ethnographiques et biologiques.

En 1850, Bart a été inclus dans une autre expédition en direction de Murzuk. Malgré le fait que son objectif principal était pratique - trouver un moyen pratique de se rendre au Soudan - les participants ont décidé de ne pas manquer l'occasion d'explorer les domaines non décrits jusqu'ici. Ils ont traversé le désert de Hamada-Al-Hamra et ont atteint Murzuk en toute sécurité.

Les voyageurs ont étudié le plateau de Damurg et de l'Air, ont exploré le bassin du lac Tchad, le fleuve Niger et son affluent. Après la mort en 1851 et 1852, Henry Bart a été forcé de mener l'expédition. Seul, il continua à étudier le Soudan, traversa le Sahara et revint six ans plus tard à Londres.

David Livingston

En Afrique, Scot David Livingston a été médecin et missionnaire. Il a traité avec succès des maladies et même ouvert plusieurs écoles locales, mais le désir de recherche l'a finalement amené à changer de profession.

En 1848, Livingston, après avoir traversé le désert du Kalahari, découvrit d'abord le lac Ngami. Après cela, le chercheur a décidé d'étudier sérieusement les rivières d'Afrique du Sud à la recherche de nouvelles voies profondément dans le continent. Deux ans plus tard, ils ont ouvert le fleuve Zambèze.

Inspiré par les premiers résultats, Livingstone a entrepris une autre expédition et en 1854 est venu à la côte de l'océan, et a également noté sur la carte plusieurs nouvelles rivières.

Le prochain but du voyageur était de longer le Zambèze jusqu'à l' océan Indien. Après deux semaines de son voyage, une impressionnante cascade s'ouvrit à lui, à laquelle l'homme donna le nom de la reine Victoria-Victoria. Il atteignit l'océan en mai 1856 et devint en même temps le premier voyageur à traverser tout le continent africain d'ouest en est.

À son retour en Angleterre, Livingston a publié un livre détaillant ses recherches, et en 1866 est retourné au continent noir dans l'espoir de trouver les origines du Nil. Malheureusement, le voyageur n'a pas réussi à réaliser ces plans - sept ans plus tard, il est tombé gravement malade et est mort.

Vasily Junker

L'explorateur russe Vasily Junker a fait ses premiers pas sur le continent africain en 1875. Son but était de visiter la Tunisie et l'Egypte et vérifier la vérité de la théorie sur le déplacement du lit du Nil. Sur le chemin, il a visité les monastères coptes et a étudié l'arabe, ce qui a grandement simplifié la communication avec la population locale.

Plus tard, Juncker entreprit deux autres voyages, à la suite desquels il étudia minutieusement l'Afrique centrale et orientale, les langues et la culture des tribus indigènes.

Résultats

Moins le continent devenait inexploré, plus les Européens y arrivaient. Les grands Etats d'Europe équipèrent toutes les nouvelles expéditions, s'emparèrent de nouveaux territoires, fondèrent de vastes colonies. Pour les terres riches en or et en diamants, il y eut une lutte, et l'Afrique elle-même pendant de nombreuses années divisée en sphères d'influence des plus grandes puissances.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com