Les habitants de la Terre ont observé l'effet optique du halo à travers l'histoire. Ce phénomène inhabituellement beau au Moyen Age fut pris pour les épées des anges (piliers et arcs) et pour la poussière d'ange, lorsque le halo se forma trop près de la surface de la Terre, et son aspect ressemblait à une dispersion de pierres précieuses. Aujourd'hui, nous parlerons de l'origine scientifique de l'effet halo et de ses variétés.
Qu'est-ce que le "halo"?
Sûrement, tout le monde sait le cas quand l'Internet a l'information que trois soleils se sont levés sur le territoire de Tcheliabinsk. Dernièrement, il y a eu beaucoup d'informations sur l'apparition des aurores boréales dans les régions et les régions où ce phénomène n'existait pas auparavant. En outre, beaucoup de gens disent que par un jour d'hiver glacial, un arc-en-ciel a été observé. Est-ce possible? Bien sûr, beaucoup ont immédiatement commencé à discuter de la fin prochaine du monde, et plus de superstitieux a commencé à parler de l'approche de l'Apocalypse! Mais tout cela n'est que fiction, tous ces phénomènes inhabituels ont le nom "effet de halo".
Le soleil ou la lune peuvent être la cause de ce miracle optique, et cela n'arrive qu'en hiver. Halo - c'est juste un reflet des rayons du soleil ou de la lune des cristaux de glace. Ces cristaux ont une forme hexagonale, et la lumière peut les traverser dans n'importe quelle direction, directement ou indirectement. Fondamentalement, l'effet de halo est reproduit à très haute altitude, dans les nuages de cirrostratus. Ils forment un cyclone chaud, et par conséquent l'apparition de l'effet de halo sert de signal que le temps chaud arrive.
La différence entre l'effet de halo et la "couronne solaire"
L'effet de halo apparaît autour du Soleil ou de la Lune par temps froid et humide. C'est une lueur autour de ces corps, a une couleur vive. Les "couronnes solaires", à leur tour, sont aussi une lueur autour du soleil, de la lune, des projecteurs ou des réverbères, se produisant dans des conditions similaires, mais c'est quand même une lueur brumeuse. Ce sont des phénomènes différents, bien qu'ils soient de nature similaire et ne valent pas la peine d'être confondus.
Quelle est la différence entre un arc-en-ciel et un halo?
L'effet de halo, dont vous voyez la photo dans cet article, est en fait un arc-en-ciel. Mais toujours pas tout à fait. L'arc-en-ciel se forme par temps chaud et se reflète par la réflexion de rayons solaires (et seulement ensoleillés) dans les gouttelettes d'eau. Autrement dit, dans une pluie chaude d'été ou immédiatement après, nous pouvons observer un arc-en-ciel. Ce phénomène consiste en l'ensemble du spectre des couleurs, et vous ne pouvez le voir qu'en tournant du soleil dans la direction opposée, c'est-à-dire en tournant le dos à la lumière. L'arc-en-ciel apparaît toujours à un endroit, et la couleur rouge est située à partir de la ligne extérieure (loin de l'horizon). L'arc-en-ciel est toujours le même, parce que les gouttes d'eau ne sont différentes qu'en taille et se comportent exactement dans l'atmosphère de la même manière.
C'est une toute autre chose - l'effet de halo! Les cristaux de glace ne sont pas seulement différents en taille et en forme: contrairement aux gouttelettes, ils peuvent se déplacer librement sans dépendre l'un de l'autre: planer, tomber ou tourner. Grâce à cela, divers phénomènes apparaissent: cercles, arcs, colonnes, faux soleil.
Le halo, contrairement à l'arc-en-ciel, apparaît autour de l'étoile, et non pas du côté opposé, et peut apparaître la nuit. Il n'a que deux couleurs - rouge et orange, et le premier est plus proche de l'horizon, c'est-à-dire de l'intérieur. Les autres couleurs se mélangent et ressemblent à une lueur blanche. Bien sûr, il y a plus de halos brillants et spectaculaires, composés de toutes les couleurs, mais ce phénomène est extrêmement rare et est une vue incroyable!
Le halo solaire: variétés
Nous avons examiné l'origine de l'effet de halo, nous avons compris ce que c'est, ce qui est différent des deux autres phénomènes optiques. Il ne reste plus qu'à comprendre ses variétés.
L'effet de halo se produit non seulement dans différentes couleurs, mais aussi dans les tailles et les formes. Le phénomène le plus commun est situé très près du Soleil ou de la Lune, c'est ce que l'on appelle le 22 0 halo. La plupart d'entre eux se compose de deux couleurs, rouge et orange, moins souvent ils sont complétés par une lueur blanche.
Le phénomène le plus rare est 46 0 halo. Il est situé plus loin du soleil et peut être peint avec toutes les couleurs. L'effet de halo le plus rare est le ciel entier. Ce phénomène est rarement vu.
Il y a aussi un subhalo. Son origine est exactement la même que celle du halo, seulement elle est située dans le plan horizontal, et non dans le plan vertical.
L'effet de halo après la correction de la vue au laser
La médecine ne s'arrête pas, et beaucoup de gens peuvent oublier de porter des lunettes ou des lentilles de contact sans chirurgie une fois pour toutes. Correction de la vue au laser est devenu très populaire et opération presque sécuritaire si elle est effectuée par un chirurgien expérimenté.
Certains patients après le transfert de cette correction se plaignent de la photosensibilité émergente ou même de l'éblouissement de la lumière désagréable devant les yeux, le plus souvent dans l'obscurité. Cet effet secondaire est appelé halo ou formation d'étoiles. Cela peut grandement compliquer la vie - il est impossible de conduire une voiture avec une telle vision dans l'obscurité et au crépuscule, car tous les objets lumineux (lumières, lumières de voiture et autres) deviennent similaires aux balles lumineuses d'où émanent les rayons. . Avec cette vision elle-même peut être aiguë, complètement normale. S'il y a un tel effet, il est possible qu'une erreur ait été commise dans la correction ou qu'elle ait été effectuée avec de l'ancien équipement. Vous devriez aller à la clinique où vous avez subi une intervention chirurgicale pour se débarrasser de l'auréole.
Comment observer le halo correctement?
Les gens qui ont remarqué une lueur inhabituelle dans le ciel, bien sûr, ont tendance à la regarder correctement, seul l'effet de halo n'est pas si sûr pour les yeux. Lorsque vous observez ce phénomène, vous devez protéger votre vue afin de vous protéger des rayons UV. Afin de ne pas endommager la rétine de l'œil lors de la visualisation du halo, vous devez vous armer de lunettes de soleil ou couvrir le luminaire avec un objet, vous pouvez également utiliser votre main. La même méthode devrait être utilisée pour photographier le phénomène, car les photos peuvent être de mauvaise qualité, floues.
Regarder le halo est incroyable! Et si vous avez réussi à voir un phénomène multicolore rare, il restera dans votre mémoire pendant longtemps.
Comment l'effet de halo a-t-il affecté le cours de l'histoire?
Nous avons déjà dit que le halo était perçu plus tôt comme quelque chose de surnaturel, et le plus souvent il était pris pour un signe pas très aimable. Ainsi, cet effet optique naturel pourrait affecter de manière significative toute l'histoire.
En 1551, Charles V, voyant dans le ciel l'effet de halo, refusa d'assiéger Magdebourg. Il considérait ce phénomène comme une défense céleste qui protégeait les assiégés et portait Karl Kara en cas de poursuite du siège.
Dans le "Laïe de la campagne d'Igor", il est dit que le prince a pris l'éclipse solaire pour un signe que ses forces couvriraient ses ténèbres, et est allé au combat. Polovtsi a commencé à surmonter l'armée d'Igor, puis les Quatre Soleils se sont levés. Encore une fois, Igor prit cela pour un signe de bonté et ne recula pas. En conséquence, tous les Russes sont tombés, et Igor a été capturé.
Il y a beaucoup d'exemples de ce genre, et il ne sert à rien de tous les décrire. Il ne reste plus qu'à dire que l'effet de halo ne comporte aucune menace ou présage, il s'agit simplement d'un phénomène naturel des plus beaux.