Caractéristique Chichikov - le sujet de cet article. Que pouvons-nous dire à propos de ce héros de l'œuvre "Dead Souls"? Belinsky, un critique russe bien connu, a observé en 1846 qu'en tant qu'acquéreur de Chichikov, pas moins, et peut-être plus que Pechorin, est un héros de notre temps. Il peut acheter des «âmes mortes», recueillir des dons pour diverses institutions charitables, acquérir des actions ferroviaires. Peu importe le genre d'activités que font ces gens. Leur essence reste inchangée.
Caractéristique de l'auteur de Chichikov au début du travail
Il est indiscutable que Chichikov est un type immortel. Vous pouvez rencontrer des gens comme lui partout. Ce héros appartient à tous les temps et à tous les pays, ne prend que des formes différentes, selon le temps et le lieu. Dans le poème "Dead Souls", l'action commence par le fait que le lecteur apprenne à connaître le personnage principal. Quelle est la caractéristique de Chichikov? C'est le "moyen d'or", ni cela, ni cela. L'auteur, le décrivant, note que ce n'est pas beau, mais pas "mauvaise apparence" personne, pas très mince, mais pas trop gros, pas vieux, mais pas jeune. Chichikov Pavel Ivanovitch est un conseiller collégial respectable. C'est la caractéristique de Chichikov au début du travail.
Visites faites par Chichikov dans la ville
Comment commence-t-il son séjour dans la ville? De nombreuses visites: au procureur, au vice-gouverneur, au gouverneur, au fiscaliste, au chef de la police, au chef des usines publiques locales, etc. Chichikov, se comportant comme un homme bien intentionné, savait flatter tout le monde dans ses conversations avec ces maîtres. Ainsi, par exemple, il a félicité le gouverneur pour "les routes de velours" dans sa province subalterne, et le chef de la police Chichikov a dit quelque chose flatteur au sujet des cabines de la ville. Le président de la chambre et le vice-gouverneur, il a par erreur appelé deux fois "Votre Excellence". Chichikov a félicité le gouverneur, une personne décente pour les personnes d'âge moyen qui n'a pas trop peu, mais pas trop de rang. La caractérisation chic de Chichikov viendra compléter l'image créée par l'auteur. Pavel Ivanovich ne s'est jamais appelé que «un ver insignifiant», se plaignant qu'il devait faire l'expérience de beaucoup de choses dans sa vie, souffrir la vérité pour le service, gagner beaucoup d'ennemis qui ont même tenté sa vie.
Capacité à soutenir la conversation
Caractéristique Chichikov ("Dead Souls") peut être complété par sa capacité magistrale à soutenir la conversation. Nikolai Vasilievich Gogol écrit que si c'était une fabrique de chevaux, il parlait de lui, mais il pouvait aussi donner de bons commentaires sur les bons chiens. En outre, Chichikov a fait cela avec "une sorte de pouvoir", il ne parlait ni tranquillement ni bruyamment, mais précisément comme il le devait, il était bon à se maintenir. Le masque de la décence imaginaire et de la platitude, comme nous le voyons, il a appris à porter magistralement. Sous ce masque de gentleman respectable et respectable, la véritable caractéristique de Chichikov (les Âmes mortes) était cachée, le contenu de ses actions et de ses pensées.
L'attitude de l'auteur à Chichikov dans le premier chapitre
L'auteur dans le premier chapitre seulement allégoriquement, exprime indirectement son attitude à Chichikov et ses actions. Oui, et ce héros lui-même, parlant du monde de l'épaisse et de la mince, fait allusion à sa véritable vision du monde autour de lui. Il dit que les gros font mieux leurs affaires que les «minces», qui servent essentiellement dans des missions spéciales et «font des va-et-vient». La citation de Chichikov aide à mieux comprendre cette image. Le protagoniste a porté Gogol dans un monde de graisse, fermement et fermement assis à leur place. Confirmant l'apparence de ce que Chichikov semble être, l'auteur prépare son exposition, révélant la vérité à son sujet.
Premières offres réussies
L'accord avec Manilov est le premier succès. Cela renforce la confiance de Pavel Ivanovich dans la sécurité et la facilité de l'escroquerie qu'il a conçue. Le héros, inspiré par le premier succès, est pressé de faire de nouvelles affaires. Chichikov se rend en route pour Sobakevich avec Korobochka, qui lui montre que l'entreprise qu'il conçoit exige de la prudence et de la subtilité, et pas seulement de la persévérance. Cette leçon, cependant, n'a pas continué pour le bénéfice de Chichikov. Il se précipite à Sobakevich, mais rencontre de manière inattendue Nozdrev et décide d'aller à lui.
Chichikov à Nozdryov
Parmi les propriétés de base de Nozdryov presque l'essentiel était la passion "de chier son voisin", parfois sans aucune raison. Et Pavel Ivanovich se retrouve involontairement sur cette canne à pêche. Nozdrev révèle finalement le véritable but de l'acquisition par Chichikov des «âmes mortes». Dans cet épisode, la frivolité et la faiblesse du héros sont révélées. Par la suite, bien sûr, Chichikov se réprimanda pour ce qu'il avait fait avec insouciance en parlant d'un sujet aussi délicat avec Nozdrev. Comme nous le voyons, la détermination et la persévérance dans les cas où ils vont trop loin, se transforment en un défaut.
Achetez "âmes mortes" de Sobakevich
Chichikov arrive finalement à Sobakevich. La caractérisation des autres personnages par Chichikov est intéressante. Ils ont tous des personnages différents et tous à leur manière appartiennent au protagoniste. Sobakevich est une personne insistante et excentrique quand il s'agit de ses avantages. Il devine, très probablement, ce que "les âmes mortes" ont besoin de Chichikov. Sobakevich négocie sans vergogne et loue aussi ses paysans morts. Il dit que Yeremey Sorokoplekhin, qui a commercé à Moscou, a apporté 500 roubles par goutte. Ce n'est pas que les paysans de certains Plyushkin.
Caractéristiques comparatives de Chichikov et de Plyushkin
Comparons ces deux caractères. Les caractéristiques comparatives de Chichikov et de Plyushkin sont très curieuses. Après tout, Pavel Ivanovich était un gentilhomme serviteur, et Plyushkin était un propriétaire foncier. Ce sont les deux classes sur lesquelles se tenait la Russie tsariste de l'époque. Pendant ce temps, le manque de compréhension de la nécessité du travail quotidien, l'incapacité de faire un travail utile, rassemble ces héros, les conduit à un résultat déplorable. Chichikov et Plyushkin sont très peu attrayants. Et c'est le soutien de l'Etat, "les tables de la société"! Connexions curieuses aident à trouver dans l'œuvre une caractéristique comparative de Chichikov ...
Traiter avec Plyushkin
L'entreprise, conçue par Chichikov, se termine par un accord avec Plyushkin. Même l'argent vient de ce propriétaire. Il les a mis dans une des boîtes, où, probablement, ils étaient destinés à mentir avant sa mort. Chichikov est maintenant au top. Tous les papiers sont signés, et il devient un millionnaire aux yeux des citadins. C'est un mot magique, ouvrant toutes les routes et affectant les deux canailles et les bonnes personnes.
Cette biographie de Chichikov
Bientôt, cependant, le triomphe de Chichikov se termine par l'exposition de Nozdrev, qui a dit aux autorités qu'il a échangé des âmes mortes. L'agitation et l'agitation commencent dans la ville, ainsi que dans l'esprit du lecteur. L'auteur a enregistré une véritable biographie de son héros pour la finale de l'œuvre, qui donne finalement la description complète et vraie de Chichikov dans le poème Dead Souls. Tout au long de son parcours, Pavel Ivanovich a semblé vertueux et décent, mais sous ce masque, il s'est avéré qu'il y avait une essence complètement différente. Caractéristique Chichikov dans le poème "Dead Souls", donnée par l'auteur dans la finale, est la suivante.
Il s'est avéré que c'est le fils d'un noble à moitié mort, qui même son visage ne ressemblait ni à sa mère ni à son père. Enfant, il n'avait ni amis ni camarades. Alors, un jour, mon père a décidé de donner l'enfant à une école de la ville. Pendant la séparation avec lui il n'y avait pas de larmes, mais Chichikov reçut une instruction intelligente et importante: étudier, ne pas tromper, ne pas avoir honte, plaire aux supérieurs et aux professeurs, sauver le plus possible, puisque cette chose est la plus fiable du monde.
De tout son cœur, Pavlyusha est modeste et solitaire a reçu cette instruction et les a guidés toute sa vie. Il a rapidement compris l'esprit des autorités dans les classes de l'école et a compris quel comportement «correct» devrait être. Chichikov s'est assis tranquillement aux leçons, et par conséquent, sans talents spéciaux et capacités, a reçu un certificat au moment de l'émission, aussi bien qu'un livre spécial pour le comportement fiable et la diligence exemplaire. Pavlusha à la fin de l'école plongea dans la réalité: son père était mort, le laissant avec seulement 4 pulls molletonnés, irrémédiablement portés, 2 vieux manteaux et une petite somme d'argent.
En même temps, ce qui est remarquable, il y a encore un événement qui révèle les vraies qualités de Chichikov, le futur escroc. Alors aimé un étudiant calme, l'enseignant a été renvoyé de l'école. Il a disparu dans un chenil oublié sans un morceau de pain. D'anciens étudiants arrogants et récalcitrants collectaient de l'argent pour lui, et Pavel Ivanovich se bornait à un kopeck de cinq kilos, tout en évoquant son extrême besoin.
Les moyens par lesquels Chichikov a été promu
Chichikov, il convient de noter, n'était pas avare. Cependant, il imaginait une vie future avec prospérité et dans toutes les indemnités: une maison parfaitement arrangée, des équipages, des repas délicieux et des divertissements coûteux. Pavel Ivanovich pour cette raison a accepté de mourir de faim et de s'engager de façon désintéressée dans le service. Il s'est vite rendu compte qu'un travail honnête ne lui apporterait pas ce qu'il voulait. Et Chichikov commence, à la recherche de nouvelles opportunités pour améliorer sa situation, prendre soin de la fille de son patron. Quand il obtient finalement une promotion, il oublie complètement cette famille. Escroqueries, pots de vin - c'est ainsi que Pavlusha est allé. Il réalise progressivement une certaine prospérité apparente. Mais ici à la place de son ancien patron nommé militaire, homme strict, qui ne pouvait pas entrer dans la confiance de Chichikov. Et il est forcé de chercher d'autres moyens d'arranger son bien-être.
Comme Pavel Ivanovich "souffert au service"
Le personnage principal du poème part pour une autre ville. Ici, il est heureux agent des douanes et commence à traiter avec les passeurs "relations commerciales". Cette conspiration criminelle a été découverte après un certain temps, et tous les coupables, y compris Chichikov, ont été traduits en justice. Voici comment en réalité Pavel Ivanovitch "a souffert dans le service". Chichikov, soucieux de sa progéniture, décide de commettre une autre fraude, que Gogol décrit en détail dans le poème "Dead Souls".
Chichikov est le héros de notre temps
Ainsi, Chichikov, qui a été mis en face de l'ordre coutumier et traditionnel des choses, contribue à ses actions en détruisant l'ordre existant. Il pose les bases d'un nouveau. Par conséquent, nous pouvons dire dans ce sens que, selon le plein droit est le héros de notre temps Chichikov.
Les caractéristiques du héros de l'œuvre "Dead Souls" (Chichikov) ont été présentées dans cet article. Nikolai Vasilievich Gogol a écrit un poème intéressant en 1842. Dans ce document, il était capable de décrire, d'une manière talentueuse et éloquente, le caractère pernicieux du servage qui existait à cette époque, ses terribles conséquences pour toute la société russe. Non seulement les individus dégénèrent - le peuple et l'état entier sont détruits avec lui. On peut affirmer avec certitude que les travaux anti-serfs de Nikolaï Vassiliévitch ont joué un certain rôle dans l'abolition du servage dans notre pays .