Cycle menstruel. Juste à propos du complexe

Dans notre monde, tout est cyclique: le jour est remplacé par la nuit, l'un est remplacé par un autre, et ainsi de suite. La même chose arrive avec le corps d'une femme qui a atteint l'âge de la reproduction. Toute sa vie, de la puberté à la ménopause et à la post-ménopause, se compose de phases, de cycles. Le cycle menstruel est un changement mensuel dans les organes sexuels qui préparent le corps pour une éventuelle conception. La nature de la menstruation (décharge du sang), comme sa durée, dépend des hormones produites par l'hypothalamus et l'hypophyse.

Problèmes du cycle

C'est avec les troubles hormonaux que sont souvent associés les problèmes rencontrés par chaque seconde du beau sexe: l'irrégularité de la menstruation, l'abondance ou, au contraire, la rareté de la décharge ou leur absence complète, la douleur, etc. Comment restaurer le cycle menstruel? Pour répondre à cette question, nous allons d'abord essayer de comprendre ce qui se passe régulièrement avec notre corps.

Les étapes et les phases du cycle menstruel

Le cycle menstruel se compose de trois étapes ou phases, au cours de laquelle il y a des changements dans la structure de la membrane muqueuse de l'utérus et des ovaires. Pour chaque femme, ce processus est purement individuel et peut changer avec les années. En général, la norme est la durée du cycle de 21 jours à 35 jours (le point de départ est le premier jour du mois). L'idéal et le plus commun est un cycle de 28 jours, ce sont ses périodes que nous allons considérer.

Phases

- Folliculaire - à ce stade des ovaires, le follicule mûrit, d'où l'œuf émergera par la suite. Ce sera le début d'une nouvelle vie. La phase folliculaire est caractérisée par une desquamation de l'épithélium utérin qui provoque des saignements. Cet intervalle de temps commence le premier jour de la menstruation et peut durer jusqu'à 14 jours.

- Ovulatoire (1-2 jours) - durant cette période il y a une maturation du follicule, qui s'est avéré être le leader parmi les autres, et c'est de là que le 14ème jour du cycle, un ovule apparaîtra prêt pour la fécondation. Les parois internes de l'utérus ont déjà été complètement restaurées. Connaître le moment où l'ovulation se produit, il est très important pour les femmes qui se préparent à une grossesse. La grossesse est possible pendant les rapports sexuels 3-4 jours avant, pendant et 1-2 jours après l'ovulation, les jours restants sa probabilité est minime.

- Phase ou phase lutéale du corps jaune. La durée de cette période est en moyenne de 10 jours, en ce moment l'utérus est prêt à recevoir un ovule fécondé. Si la fécondation ne se produit pas, l'œuf «vide» quittera le corps avec le saignement suivant, ouvrant un nouveau cycle menstruel. Pendant la grossesse, l'ovulation ne se produit pas, mais après la naissance d'un enfant, cette fonction est restaurée avec le temps. Dans les ovaires de la fille, 300 à 400 000 œufs sont stockés dès la naissance, qui dureront toute la vie.

Causes de l'échec du cycle

Pas toujours dans le corps féminin, le cycle menstruel est idéal, c'est-à-dire sans toutes sortes d'échecs et d'irrégularités. Les raisons de ce comportement de notre corps peuvent être le stress permanent et les maladies du système nerveux, les infections, la perturbation de la glande thyroïde ou des organes internes. Les médicaments pour restaurer le cycle menstruel ne peuvent être prescrits que par un médecin qui identifie correctement la source des troubles et aidera à faire face à ce grave problème.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com