Les cultures archéologiques du Kouban sont diverses et nombreuses. Maintenant sur son territoire il y a plus de 58 mille monuments antiques. Considérons l'une des principales cultures de l'âge du bronze Kuban - Maikop, en se concentrant séparément sur les caractéristiques de l'enterrement, selon laquelle les cultures archéologiques spécifiques se distinguent d'un certain nombre d'autres.
La culture Maikop
Aujourd'hui, le plus raisonnable est la datation de cette culture par la 2ème moitié du 4ème - le début du III millénaire avant JC. Les origines de la culture Maikop, vraisemblablement, sont au Moyen-Orient.
Le nom a été donné à sa culture par le nom du monticule de Maikop, qui a été découvert à la fin du dix-neuvième siècle, avec le chef tribal enterré dedans. Sa place est à l'intersection des rues Kurgan et Podgornaya dans le moderne Maikop.
Classes
La principale occupation des représentants de la culture Maikop était l'élevage, en particulier l'élevage ovin. Ils se sont également engagés dans l'agriculture, comme en témoignent les producteurs de céréales et les houes trouvés.
Apparemment, la culture Maikop a interagi avec les autres grâce au commerce. Ils fournissaient aux habitants des steppes des objets de bronze qui remplaçaient le cuivre, autrefois venu des Balkans et des Carpates. À leur tour, du sud ils ont été apportés turquoise et lapis-lazuli.
Comme d'autres représentants des cultures archéologiques de l'âge du Bronze ancien, les Maykopians utilisaient des wagons. Ils avaient des roues de bois massif.
Les gens de la culture Maikop maîtrisé l'extraction et le traitement des métaux - or, bronze et autres. Ils ont fait des plats, des armes, des décorations, des images rituelles d'animaux. Les méthodes de traitement des métaux et les caractéristiques artistiques des produits sont typiques du Moyen-Orient à la fin de la IVe moitié du IIIe millénaire avant notre ère. E., qui parle aussi en faveur de l'origine de la culture archéologique Maikop à partir de là.
Produits typiques
Les produits en bronze (arsenic et alliages de nickel) sont particulièrement caractéristiques de cette culture. Leurs formes de base:
- les navires (principalement les chaudières);
- armes (haches, poignards, couteaux, houes, alènes, ciseaux, pointes de lance, épées);
- psalias (parties des rênes pour harnacher les animaux).
On trouve des objets en or et en argent: vaisseaux, figurines, bagues de temple, épingles, ornements, doublure, etc.
Malgré le fait que les Maykopians connaissaient et utilisaient déjà les métaux, ils continuèrent à utiliser les outils de l'époque précédente. La pierre était principalement composée de:
- les céréaliers;
- des pistils;
- des faucilles;
- axes;
- adz, ciseau;
- conseils (silex);
- outils pour le travail des métaux, l'affûtage;
- des couteaux;
- pommeau de clubs;
- navires.
Parmi les pierres colorées (cornaline, lapis-lazuli), nous avons reçu des bijoux - bracelets, pendentifs, perles.
Toujours dans la culture Maikop, l'os et la corne ont été utilisés. Parmi eux, des houes, des crochets, des pointes, des pendentifs, des perles, des marteaux, des ciseaux ont été fabriqués.
De l'argile (surtout rouge) maikoptsy a fait des ustensiles. La roue du potier était également connue . Les céramiques sont caractérisées par une pâte bien usée. En général, il n'est pas non enregistré, mais parfois il y a de la perle, de la mortaise et d'autres ornements. Les fuseaux d'argile découverts indiquent que le tissage était connu.
La diffusion de la culture
Les colonies Les habitants de Maikop se trouvent principalement dans les montagnes, dans les gorges. Cela était justifié par l'inaccessibilité aux étrangers et la commodité de la défense. Les colonies étaient entourées de murs en pierre érigés par l'ennemi. Les gens de la culture Maikop étaient belliqueux, les prisonniers capturés ont été transformés en esclaves.
Les monuments de la culture Maikop sont très répandus:
- sur les plaines et contreforts des parties occidentale et centrale du Caucase du Nord et de la Ciscaucasie;
- dans les bassins des rivières Kuban, Upper Kuma, Upper et Middle Terek;
- dans les zones de la côte de la mer Noire - de Taman à Novorossiysk;
- dans les steppes du territoire de Stavropol.
Des monuments individuels et des trouvailles isolées sont trouvés:
- dans la partie centrale et méridionale de la région de Volgograd, dans le nord jusqu'au bas Don et dans les steppes de Kalmoukie;
- sur le territoire de la côte nord de la mer Noire à la mer Caspienne.
Caractéristiques des sépultures
Les principaux monuments de la culture Maikop sont des tertres funéraires, c'est-à-dire des sépultures sous un remblai artificiel. Avec le défunt, des armes, des ornements, des ustensiles ont été placés dans la tombe. Avec les dirigeants ont également enterré des personnes spécialement assassinées - une caractéristique de nombreuses cultures primitives. La taille du monticule dépendait du statut du défunt: les chefs étaient enterrés sous de grands monticules, des gens ordinaires - sous les plus petits. Souvent, en dehors de l'enterrement dans un cercle était couvert de pierres (le soi-disant cromlech, une caractéristique des cultures mégalithiques).
Avant de trahir le corps à la terre, les défunts étaient couverts d'ocre. C'était aussi dans la culture archéologique de la fosse. Certains scientifiques croient que les peuples qui faisaient partie de ces cultures ont développé un culte du feu, et la couleur rouge de l'ocre est son symbole. La position du corps dans la tombe - couché sur le ventre, principalement du côté droit.
La tombe ressemble habituellement à une fosse carrée ou rectangulaire dans un monticule ou est située sur la surface, dans un endroit clôturé. Il y a parfois des fosses ovales. C'est aussi rare, mais il y a un sillon qui divise la tombe en plusieurs parties.
Il y a aussi de très grandes tombes. D'en haut, ils s'endormirent tous avec de la terre ou des pierres. Le chevauchement était fait de bois (dés ou écorce), sur lequel la pierre a été versée. Il y a un renforcement des tombes avec l'aide d'un cadre en bois, sur le dessus il pourrait également être recouvert d'un arbre, par conséquent, formant un cadre, dominant le sol. Les tombes avec des couvertures en pierre étaient parfois recouvertes de dalles de pierre.
Rare pour la culture Maikop sont des sépultures de catacombes.