En comptabilité, le terme «coûts de transaction» existe. Aujourd'hui, nous allons parler de ce que cela signifie. L'article citera également la classification de ces coûts, expliquent leur rôle dans le monde moderne.
L'analyse du terme
Les coûts de transaction sont un type indirect les coûts qui accompagnent la production de produits. Ils visent à trouver et collecter les informations nécessaires pour le travail, ainsi que la signature de toutes sortes de contrats, des offres et des contrats. Pour la première fois ce terme a été utilisé dans son travail "Nature of the Firm" (1937), un économiste de l'Amérique R. Coase. Et en raison de l'étude de ces coûts, il est devenu par la suite un lauréat du prix Nobel. Les coûts de transaction sont divisés en plusieurs types principaux. Arrêtons-nous sur chacun d'eux plus en détail.
Coûts de la recherche d'information
Cela comprend principalement les coûts de transaction associés à la recherche des conditions les plus favorables en matière de relations de prix et de contrats de vente. Chaque organisation qui se respecte, avant de signer un nouveau contrat, engage une personne pour recueillir toutes les informations nécessaires sur la contrepartie. Par exemple, avant d'assurer votre vie, toute compagnie d'assurance exigera initialement un certain nombre de documents et d'informations sur l'état de sa santé d'une personne, et vérifiera également leur authenticité. En outre, tout le monde sait que souvent le même produit a un prix différent. Compte tenu de cela, de nombreux consommateurs (le plus souvent des personnes à faible revenu) vont visiter plusieurs points de vente avant d'acheter les produits à la recherche du prix le plus favorable pour eux.
Coûts de conclusion de contrats, d'opérations ou de contrats
Tout accord qui est conclu entre les parties, nécessite nécessairement non seulement des coûts monétaires, mais aussi temporaires. Par exemple, vous avez écrit un roman policier, maintenant il doit être publié. Pour ce faire, vous devez engager un agent compétent qui, en votre nom, négociera avec l'éditeur. En conséquence, le travail de l'agent doit être récompensé. D'ailleurs, comme vous le comprenez, les négociations prendront du temps. Oui, et il est préférable de signer l'accord dans une atmosphère informelle, par exemple, lors d'un dîner dans un restaurant - ce sera également des coûts de transaction.
Coûts de mesure
Tout produit a certaines propriétés. Ce sont eux qui profitent à leur propriétaire. Par exemple, vous avez décidé d'acheter un manteau de fourrure coûteux. Mais avant un achat aussi cher, vous devez vous assurer de la qualité de la fourrure utilisée, du naturel de la couleur, des caractéristiques de couture, etc. L'acheteur avisé, avant de payer l'achat, se souviendra de la fourrure, examinera toutes les coutures et pourra déterminer la qualité des produits . Mais dans ce cas, les coûts de mesure créeront des difficultés pour cette catégorie de citoyens qui ne connaissent pas ce produit. Mais la situation peut être corrigée et les coûts réduits au minimum. Vous pouvez le faire si vous achetez des produits auprès d'entreprises et de marques bien connues. Mais ici, vous ne serez pas à l'abri de la falsification de 100 pour cent. Le coût de l'achat d'équipement de mesure (caisses enregistreuses, balances, calculatrices, dosimètres, etc.) n'est pas le moindre des coûts de mesure.
Coûts de création de spécifications et de protection des droits de propriété
Avec la définition exacte de l'objet de la propriété, des organismes d'application de la loi, du travail du système judiciaire, etc., il est nécessaire de prendre en compte les coûts de la spécification et de la protection des droits de propriété. Pour vous aider à comprendre la signification de ces coûts, regardons leur exemple. Selon la loi, dans tout pays civilisé du monde, les droits de la propriété privée doivent être protégés par l'Etat. Mais dans la pratique, pour une raison quelconque, l'Etat ne peut pas faire face à la tâche dans son intégralité. C'est pourquoi de nombreuses entreprises privées doivent utiliser d'autres moyens de protection. En d'autres termes, les dirigeants de l'entreprise recourent aux services de sociétés de sécurité privées et, comme vous le savez, ce type de service est payé.
Les coûts de "comportement sans scrupules"
Les coûts de transaction de ce type ne sont rien d'autre que des coûts visant à lutter contre la fraude, la malhonnêteté et la dissimulation d'informations. Tout entrepreneur peut faire face à de tels problèmes dans le processus d'activité de production. En particulier, la définition de la malhonnêteté de la contrepartie en violation des termes du contrat, ainsi que sa sanction, impliquent des coûts importants. En outre, les coûts sont également nécessaires pour protéger votre propre entreprise contre un tel comportement malhonnête des partenaires. Un exemple simple est un dispositif classique d'authentification de billets de banque. Toute société financière et de crédit qui se respecte doit nécessairement acquérir ce matériel pour son utilisation, se protégeant ainsi des escrocs.
Importance dans le monde moderne
Beaucoup ne le remarquent pas, mais ces coûts couvrent toutes les sphères de l'activité humaine. Souvent, une personne ne réalise même pas qu'il a fait face à de telles dépenses. De nombreux scientifiques établissent un parallèle entre les coûts de l'économie et les frictions en physique, arguant que le monde sans coûts transactionnels est aussi incompréhensible qu'un monde physique sans friction. Malheureusement, le système comptable de la Russie est loin d'être parfait. Et cela se manifeste non seulement dans la fourniture d'informations financières précises, mais aussi dans l'analyse des transactions. Pour une évaluation correcte et systématique du niveau de ce type de coûts, les entreprises sont encouragées à utiliser des informations comptables internes sur les flux de trésorerie. Le solde des dépenses est établi en fonction des contrats et des besoins de l'organisation découlant du processus dans son activité. C'est ce système de planification qui vous permet de surveiller les écarts de trésorerie, ainsi que de créer un système de collecte et d'analyse du niveau des coûts de transaction.
Rôle dans l'économie russe
La croissance significative des entités commerciales dans les pays développés, et donc la croissance de leurs accords, a un impact significatif sur la part de l'augmentation des coûts de transaction. D'autre part, dans les pays à économie en transition, le niveau impressionnant de ces dépenses est dû au fait que le mécanisme d'interaction entre les entreprises et les institutions de l'État n'y a pas été pleinement développé. En général, la plupart des experts conviennent que la croissance lente de l'économie russe s'explique par le niveau élevé des coûts de transaction. C'est-à-dire que le niveau a déjà été atteint, lorsque la conclusion des transactions nécessite d'énormes dépenses. Mais, malheureusement, l'économie russe ne peut pas aller au stade où l'efficacité du profit de s'engager dans l'activité entrepreneuriale va augmenter de manière significative.
Conclusion
Le rôle de ce type de dépenses dans le monde moderne est presque impossible à surestimer. Selon les experts, les coûts de transaction de l'entreprise sur les marchés traditionnels sont d'environ 1,5 à 5 pour cent, et lors du développement de nouveaux marchés de vente, ce chiffre peut atteindre 15 pour cent. En outre, il est également considéré que les coûts de traitement et d'exécution des contrats peuvent représenter jusqu'à 70% de la valeur totale du produit fini.