Les tomates sont plantées dans chaque section de datcha, parce que c'est un légume d'été délicieux et sain. Cela soulève souvent la question de savoir comment nourrir les tomates. Ce n'est pas un hasard, les tomates n'aiment pas les sols pauvres, elles poussent dedans, mais la fructification ne peut pas attendre. Dans le même temps, il est nécessaire de se rappeler que surdosage top dressing est encore pire que d'abandonner les éléments nutritifs. C'est pourquoi aujourd'hui nous parlons de la façon de nourrir les tomates. À chaque étape de la croissance et du développement, les besoins des plantes changent, il est donc très important d'introduire les substances nécessaires dans le sol à temps.
Large gamme d'engrais
Il est nécessaire de commencer à enrichir le sol longtemps avant que le moment venu de les planter dans le sol. C'est, préparer un jardin pour les tomates à l'avance. Pour atterrir était fertile, il faut en septembre faire un futur lit de jardin humus. En option, vous pouvez immédiatement après la récolte (en août), vous pouvez faire du fumier, creuser et verser bien. Jusqu'au printemps, le sol sera prêt à être planté. Par conséquent, la première question n'est même pas quoi nourrir les tomates, mais quand le faire correctement.
Cependant, le fumier est seulement organique, et pour la tomate, encore plus important que les engrais minéraux. C'est le superphosphate, qui est l' engrais le plus efficace et le plus répandu pour une tomate. Il comprend l'ensemble des éléments traces nécessaires. Avec l'avènement du printemps, la question est de savoir comment engraisser les tomates de façon unique: choisissez le superphosphate. La fertilisation peut réduire l'acidité du sol. Pourquoi est-ce que c'est bon pour les tomates? Le superphosphate contient du magnésium, qui est vital pour la croissance et le développement des tomates, ainsi que le reste des Solanaceae. Ce médicament est produit sous forme sèche, il est élevé avec de l'eau. Le moyen le plus pratique d'appliquer le médicament sur le sol est un pulvérisateur.
Fertilisation intégrée
Allons plus loin que nourrir les tomates. La meilleure chose que vous pouvez penser est un mélange qui comprend du potassium, du phosphore et de l'azote. C'est un nitroammophoska populaire, un médicament bon marché, commun et très populaire qui est exactement là dans chaque magasin. De très bonnes tomates perçoivent de tels engrais comme le fumier et la tourbe. Si vous avez de la cendre de bois, cela sera également utile. En même temps, il y a beaucoup d'options d'application d'engrais, cela peut être l'introduction de médicaments sous la racine, dans le sol, en pulvérisant des nutriments.
Le schéma de top dressing
Il convient de noter qu'il n'y a pas d'opinion unifiée sur ce point. Chaque expert a sa propre opinion. La chose la plus importante est d'adhérer clairement à votre régime et à temps pour effectuer le prochain top dressing. Considérons ce processus dès le début, de l'ensemencement des semis à la récolte. Cependant, vous devez prendre en compte les caractéristiques individuelles de votre site, l'état du sol, la quantité de précipitations (plus il y en a, plus il devrait y avoir de nourriture abondante).
Les premiers engrais sont introduits lors de la plantation des semis. À ce stade, nicotrophe est parfait. Le dosage est petit - une demi-cuillère à café par litre d'eau. En outre, jusqu'à l'atterrissage même dans le sol, il est nécessaire de répéter l'application de l'engrais tous les 10 jours. Il est nécessaire d'ajouter du manganèse à la solution. Après le premier choix, vous devez attendre deux semaines et ajouter du superphosphate et du sulfate de potassium. Habituellement, cela suffit avant d'atterrir dans le sol.
Dans l'endroit principal
Transplanter dans le sol ouvert est un gros stress pour l'usine. C'est pourquoi il est généralement combiné avec une fertilisation supplémentaire régulière. Dans chaque trou pendant la plantation, vous devez ajouter un mélange de superphosphate et de nitrate à partir du calcul: une cuillère à soupe pour chaque plante. Habituellement parmi les jardiniers se pose la question, à quelle fréquence nourrir les tomates. Pour obtenir une récolte précoce, vous devez passer votre temps à fertiliser, il est produit une fois par semaine. Les tomates après la plantation nécessitent des soins particuliers, il peut s'agir d'un mélange d'urée, de superphosphate, de sulfate de potassium. Chacune des préparations est mise sur un seau d'eau pour 10 grammes.
Période de floraison
C'est le moment le plus important, donc nous ne pouvons pas nous empêcher de dire quoi nourrir les tomates pendant la floraison. À ce stade, les tomates ont besoin organiques, alors assurez-vous de les nourrir avec une solution d'azofosca et de molène. Chacun de ces ingrédients est appliqué à 25 grammes par seau d'eau. En outre, il est nécessaire de faire 2-3 pansements avec un intervalle de 2-3 semaines. Il peut s'agir de molène (ou excréments d'oiseaux) et de sulfate de potassium. Si vous essayez ce mélange dans le cas, alors vous n'allez pas soulever le problème plus que de nourrir les tomates pendant la floraison. Les résultats sont beaux, les plantes sont prêtes à s'épanouir et les fruits sont attachés à la place des fleurs.
Ovaire de fruit
Ainsi, la floraison est presque derrière, maintenant nous devons démonter, que pour nourrir les tomates pendant la fructification. Dans cette période, les cendres, l'acide borique et la levure sont excellents. Dans ce cas, les cendres de bois peuvent être utilisées toute la saison, c'est très utile. Il est bon qu'elle soit diluée dans l'eau, et juste saupoudrée sous les buissons. Cependant, il y a une recette qui doit nécessairement être dans votre tirelire. Pour ce faire, prenez un pot de cendres de 1 litre et 10 g d'acide borique, ajoutez un flacon d'iode, remplissez-le de 10 litres d'eau, puis laissez reposer toute la nuit. Le matin, sous chaque buisson, vous devez faire une solution d'un pot de litre.
Alimentation de levure
Les fruits battent leur plein et notre objectif est de collecter autant de fruits gros et sucrés que possible. Par conséquent, nous continuerons la conversation sur la façon de nourrir les tomates en juillet. À ces fins, un bâtard ordinaire est très approprié. Elle aime beaucoup toutes les plantes. Pour cela, vous pouvez utiliser de la levure sèche ordinaire. Collez le paquet avec 2 cuillères à soupe de sucre et laissez reposer pendant plusieurs heures. Après cela, diluez un seau d'eau et arrosez les plantes. Bientôt, ils lèveront les feuilles, deviendront plus forts et verts.
Nous parlons encore de la façon de nourrir les tomates en juillet, mais pour l'instant, regardons une autre façon de préparer un pansement à la levure. Pour ce faire, remplissez le pot de chapelure de seigle (3 litres) et ajoutez 100 g de levure crue. Remplissez avec de l'eau chaude et laissez errer pendant 3 jours. Maintenant, le levain est dilué 1:10 et arrosé les plantes.
Comment nourrir les tomates dans le sol
Le dressage en pleine terre est légèrement différent de celui requis pour les plantes de serre, donc nous considérerons également ces caractéristiques en plus. Si le subcortex a été réalisé à l'avance, c'est-à-dire à partir de l'automne, les plantes sont plantées en pleine terre sans fertilisation supplémentaire. Cependant, après la formation des brosses de l'ovaire, il est nécessaire de soutenir leurs plantes fruitières, en utilisant une solution de suspension. Pour ce faire, pour 10 litres d'eau, vous devez prendre une solution de Molène, pas plus d'un demi-litre, et environ 25 g de nitrophos. Si la terre n'a pas été pré-fertilisée à l'avance, il est nécessaire d'appliquer la fertilisation après deux semaines, après avoir planté les plantes dans le sol. Il est nécessaire d'introduire organique, car il fournit la croissance et le développement. Pour ce faire, prendre l'infusion de fumier de poulet ou de boue (0,5 litres par seau d'eau), environ une cuillère à soupe de superphosphate est ajouté à la solution. Pour que la croissance des plantes se produise plus rapidement, il est bon d'ajouter une cuillère à café de sulfate de potassium. Répétez la fertilisation tous les 10 jours, jusqu'à l'apparition de 4-5 brosses de l'ovaire.
Très bon pour la récolte future et le paillage. A cet effet, les inter-rangs sont parsemés de sciure et de petites pailles, de feuilles et de tourbe qui ont arraché le compost.
Cas de serre
Maintenant, comparons, et comment nourrir les tomates dans la serre? Une culture complète dans des conditions de serre suppose une fertilisation racinaire 3-4 pendant la saison de croissance. Le premier doit être fait après 15-20 jours après l'atterrissage dans le sol. Pour ce faire, préparer une solution spéciale pour 10 litres, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de nitrofoski, un demi-litre de molène liquide, qui peut être remplacé par un engrais liquide "idéal". La solution est appliquée 1 litre par plante. Cela assure la pleine croissance et le développement des plantes.
Environ 10 jours après la première application, la question se pose à nouveau, comment nourrir les tomates dans la serre. Pour ce faire, il est également préférable d'utiliser un engrais complexe et prêt à l'emploi. Pour 10 litres d'eau, vous devez prendre 1 cuillère à soupe d'engrais organique "fertilité" et 1 cuillère à café de sulfate de potassium. Cette période est très importante pour la croissance et le développement des plantes, ainsi que pour la floraison et l'ovaire. Par conséquent, vous ne devriez pas manquer ces top-dressing, sinon vous pouvez rester sans récolte.
La troisième alimentation est déjà la période de maturation des fruits. À ce moment, la plante est particulièrement sensible à la couverture, car les besoins en nutriments sont très élevés. Il est effectué environ 3 semaines après la seconde. Sur un seau d'eau, vous devez prendre une cuillère à soupe de superphosphate, deux cuillères à soupe de cendres de bois et une cuillère à soupe d'humate de sodium avec la même quantité de nitrophos. Application d'engrais - 5 litres par mètre carré. Grâce à cette nutrition supplémentaire, votre serre donnera une récolte incroyable. De plus, les fruits seront plus gros, sucrés et délicieux.
Qu'est-ce qui peut arriver si vous ne nourrissez pas les plantes
Si le jardinier refuse le plan dépensé, les feuilles en souffriront d'abord. Ils perdent leur forme et commencent à se tordre, tombent déjà au tout début de la croissance et du développement de la brousse. Cela peut arriver principalement en raison d'un manque d'azote. Par conséquent, si votre plante est en retard dans la croissance et le développement, alors pensez à la nécessité de fertiliser.
La serre est un moyen spécial de faire pousser des plantes, vous devez donc surveiller attentivement l'état des tomates. Très souvent, les jardiniers demandent quoi nourrir les tomates pour l'ovaire. Dans des conditions de serre - ce peut être du phosphore. Avec son manque, les feuilles deviennent violettes, et la croissance de la plante elle-même cesse. Cependant, si la croissance du buisson et l'ovaire du fruit persistent, alors le changement de couleur peut être considéré comme la norme. Un peu moins commun est la carence en calcium. Il est difficile à reconnaître, car il se manifeste souvent dans des conditions de pourriture sous la forme de pourriture, c'est-à-dire qu'il est déguisé en maladie virale. Cependant, si vous apportez la matière organique nécessaire en automne et ajoutez un engrais minéral au printemps, vos tomates ne souffriront pas d'un manque de nutriments, ce qui signifie que vous aurez une excellente récolte de tomates délicieuses et sucrées.
C'est, top dressing pour la culture fruitière est une condition préalable. Même si les lits sont bien préparés à l'automne, c'est-à-dire que la fertilisation organique est faite pour l'hiver, il est nécessaire de fertiliser avec des engrais minéraux.
Résumons les résultats
Il y a un plan bien élaboré, selon lequel il est possible d'effectuer le top dressing des tomates. Il s'est établi comme le plus efficace, et à la suite, vous n'aurez jamais de problèmes avec la culture. Cependant, vous devez également vous concentrer sur le type qui pousse sur votre site, les conditions climatiques de la région, la densité de plantation, la durée d'exploitation du sol et bien plus encore. Il est particulièrement important de choisir ce qu'il faut nourrir les tomates pendant la fructification, car cela dépend de la récolte. Par conséquent, sans expériences créatives, il peut être difficile de trouver l'option idéale pour les tomates top-dressing sur votre site.