Comment enlever les bielles de la bicyclette sans un extracteur? Recommandations utiles

La transmission d'une bicyclette a la propriété de s'user même avec soin et en temps opportun. Bien sûr, il n'y a pas d'outils spéciaux pour la plupart des gens, et si vous avez soudainement ressenti le besoin urgent de remplacer ses composants, vous vous demandez probablement comment enlever les bielles d'une bicyclette sans extracteur et est-ce possible? Pour faire face à cela, il vaut la peine d'en apprendre davantage sur les bielles elles-mêmes et les types de chariots.

Un peu sur les normes

Sur les vélos de différentes classes, il est logique d'installer des tiges de bicyclettes et des chariots de différentes normes. Actuellement, les types de transport suivants sont populaires:

  • La quadrature standard est un type ancien, installé sur des bicyclettes économiques.
  • Octalink, inventé par Shimano. Il a plusieurs sous-espèces, y compris très similaires dans les normes de conception d'autres fabricants. En fait, il s'agit d'une sorte de chariots «carrés», mais avec une conception révisée de l'arbre et des cannelures modifiées.
  • Hallowtech II est considéré comme la meilleure option pour le rapport rigidité / poids, mais il coûte plus cher que d'autres. Également inventé par la société Shimano.

Sur les vieux vélos, le type de fixation répandu était des cales. Les problèmes avec un tel système étaient assez nombreux, à cause de ce qui en restait au siècle dernier. Maintenant, ils ne laissent pratiquement pas sortir, et même les bicyclettes les plus économiques sont complétées par des voitures à arbre carré.

Quels sont les extracteurs

La clé pour la manivelle de bicyclette est un outil spécial (souvent une presse), qui le rend plus facile à enlever le système que le marteau.

Pour chacun des standards ci-dessus, il y a un extracteur. Dans le cas d'un arbre carré et d'Octalink, il s'agit d'une sorte de presse vissée dans la tête même de la bielle, appuyée contre une plate-forme spéciale dans l'arbre du chariot et, en vissant l'écrou, arrache la bielle. Il y a des cas de rupture des bielles elles-mêmes, si le système était pressé très serré.

Pour le recouvrement de la bielle gauche avec Hollowtech II, la clé spéciale en forme d'astérisque est nécessaire. Le boulon de serrage est serré avec une force de seulement 1-2 N / m, de sorte que la clé de cette norme est généralement en plastique, inconfortable, et le couvercle est facilement arraché.

Un outil spécial est bon, et ça vaut le coup pour tous les soignants. Mais encore aller à la question principale - comment enlever les tiges de vélo sans un extracteur?

Réparer sans outils est possible

Chez les utilisateurs ordinaires, il est peu probable que l'extracteur de carter de moteur traîne, surtout pour Octalink, même si cela coûte un sou. Mais tôt ou tard viendra un moment où le système ou le chariot deviendra inutilisable et nécessitera un remplacement urgent. Avec les outils nécessaires, le remplacement de ces pièces de rechange s'effectue en 10-15 minutes.

Le moyen le plus simple d'enlever les bielles d'une bicyclette sans extracteur, comme mentionné ci-dessus, est d'utiliser un marteau. Il est pertinent pour Octalink et carré ordinaire. Les actions suivantes ressemblent à ceci:

  1. Retirez les bouchons des bielles si elles sont présentes.
  2. Dévisser les boulons de carrosserie avec la clé 13 mm. Dans de nombreux chariots à ce jour, des boulons sont installés sous l'hexagone de 6 mm.
  3. Si vous ne voulez pas endommager visuellement les tiges de bicyclette, enveloppez-les de plusieurs couches de tissu dense, de carton, de ruban adhésif ou prenez une barre de pin de quelques centimètres d'épaisseur. Idéalement, pour une tâche aussi inhabituelle, un maillet est approprié.
  4. Retournez le vélo en braquant le volant et la selle.
  5. Commencez à secouer la bielle avec une force modérée de l'intérieur, le plus près possible de l'axe. Il est possible de frapper de temps en temps la bielle de l'extérieur pour la remuer d'une manière ou d'une autre.
  6. Si la structure est pressée très fermement, vous pouvez essayer de pointer avec un ciseau ou une barbe attachée à la tête de bielle.

Remarque: en utilisant cette méthode, vous pouvez endommager le cadre, le chariot ou la bielle elle-même. En outre, tout impact sur les étoiles, très probablement, les déforme et les rend impropres à l'utilisation.

Il est à noter qu'il est problématique d'enlever les bielles collantes, même avec un extracteur. Très probablement, de cette façon vous ne pouvez pas enlever la manivelle de bicyclette attachée, peu importe comment vous essayez. Mais ne désespérez pas, car de tels cas sont venus avec d'autres moyens.

S'il n'y a pas de hâte

Disons que vous avez acheté de nouvelles bielles et que vous voulez les remplacer, mais les anciennes peuvent durer quelques jours. Dans ce cas, vous pouvez essayer la méthode suivante:

  1. Desserrez les boulons de fixation du chariot.
  2. Vaporiser toute la graisse pénétrante dans la zone de contact.
  3. Aller à la balade à vélo sans visser dans les boulons.

Il existe un risque que les bielles elles-mêmes se détachent de l'arbre par des vibrations fréquentes. Attention, s'ils s'envolent au moment du saut, ce sera extrêmement désagréable.

Le plus petit nombre de problèmes est livré par la norme Hollowtech II. Afin d'enlever les bielles, il suffit d'un hexagone de 5 mm, une clé spéciale pour cette norme, qui est facilement remplacée par un hexagone de 10-11 mm, et peu d'effort si le système est fixé aux roulements. Même un enfant peut faire face à cela.

Approche radicale

Si les pièces de rechange ne sont pas attachées, les méthodes précédentes aideront à retirer les tiges de bicyclette sans extracteur. Comme vous pouvez le voir, les options sont assez élégantes et avec la bonne approche, elles ne nuiront ni à la moto ni à vous. Mais il arrive aussi que les pièces de rechange soient très fortes. Particulièrement souvent aux points de contact aluminium / acier ou acier / acier.

Dans ce cas, un bulgare ou une perceuse vous aidera. Une certaine méthode de coupe est difficile à nommer, car la conception des cadres et des systèmes peut être la plus diversifiée. Sur certains vélos, vous pouvez simplement couper l'arbre du chariot, sur certains, vous pouvez essayer de percer un trou large à la place du fil, qui, sous l'influence des vibrations aidera à rompre la connexion ou casser le métal.

Le composé précipité peut être détruit par une chute de température. Chauffer la tête de bielle, par exemple, avec un brûleur, puis brusquement refroidir autant que possible. En raison des propriétés physiques du métal, il est possible de retirer les bielles de la bicyclette sans extracteur dès que la conception a refroidi.

Vous pouvez expérimenter en combinant les méthodes ci-dessus, ou essayez votre unique.

Prévention de la corrosion

Ceux qui s'occupaient des pièces jointes ne voudraient probablement pas le répéter. Pour éviter de telles situations désagréables, il suffit de travailler sur le point de fixation avant le montage.

Lors du remplacement des bielles, appliquer un peu de graisse sur l'arbre du chariot au point de contact avec les autres pièces, quel qu'en soit le type. Ne mettez pas trop de lubrifiant, car au moment du pressage, son excès sera expulsé du joint et il restera à collecter la saleté à l'extérieur. Avant le montage, il est également nécessaire de lubrifier les filetages et même certains verrous.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com