Circonstances de force majeure: signification, classification

Le Code civil de la Fédération de Russie traite les circonstances de la force irrésistible comme l'apparition de phénomènes inévitables qui ont créé des obstacles à la réalisation des conditions contractuelles. En conséquence, un côté a involontairement causé des dommages à l'autre. De tels phénomènes sont causés par des facteurs absolus et objectifs qui s'appliquent à tous les sujets, y compris les causes de pertes. Considérons d'autres caractéristiques des circonstances de force majeure (circonstances de force majeure).

Caractéristiques générales

L'expression «circonstances de force majeure» est interprétée dans le Code civil en établissant un certain nombre de signes et de critères par lesquels ce phénomène diffère des autres. Cependant, les normes ne spécifient pas directement quels événements sont couverts par ces caractéristiques. A cet égard, dans la pratique, il est souvent difficile de traiter le problème de la classification d'un phénomène.

La loi

Les circonstances de la force irrésistible sont décrites dans l'art. 401, paragraphe 3 du Code civil. Dans le même temps, la spécification donne une clarification - une liste de phénomènes qui n'appartiennent pas à la catégorie. La loi fédérale n ° 177 précise également les circonstances de la force majeure. La définition dans cette règle, cependant, est donnée sans spécification. Le terme est également mentionné dans le Code des impôts. Cependant, dans l'art. 255 NK a seulement indiqué le caractère inévitable et extraordinaire de ces circonstances.

Vues de base

Les normes ne contiennent pas une liste exacte, dans laquelle des circonstances d'une force extraordinaire et irrésistible seraient citées. Cependant, il a été formé dans la pratique contractuelle. En particulier, ils comprennent:

  1. Situations extrêmes dans la société. Cette catégorie comprend les actions militaires, les grèves, les épidémies, etc.
  2. Adoption d'actes d'état prohibitifs. Ils peuvent être l'annonce de la quarantaine, l'introduction de restrictions de la circulation dans toutes les directions et ainsi de suite.
  3. Décisions des organes de l'Etat. Certains actes réglementaires peuvent également entraver l'exécution des obligations contractuelles. Par exemple, cela pourrait être une décision de fermer les frontières de l'État.

Point important

La survenance de circonstances de force majeure est particulièrement importante dans un certain nombre de secteurs socio-économiques. L'un d'eux est l'entreprise touristique. Si les clients de l'entreprise, malgré les avertissements sur les différents risques, acceptent toujours de voyager, et que le vol est effectué, il est nécessaire par écrit d'avertir les touristes de la probabilité existante. Cependant, ce dernier devrait se familiariser avec cet avis avec une signature.

Contentieux

Les normes existantes permettent l'exonération de la responsabilité de l'auteur des dommages si les circonstances de la force majeure empêchent l'exécution des termes de l'accord. La définition du Code civil ne contient pas d'instructions sur les tribunaux qui devraient prendre des décisions. À cet égard, les organismes autorisés résolvent souvent le différend en faveur du participant le moins économiquement protégé. Si, par exemple, vous parlez de l'industrie du tourisme, ils sont généralement un client. Parallèlement à cela, certains tribunaux dans le calcul de l'indemnisation des consommateurs de la part de l'entreprise à partir des coûts réels engagés par la société.

Si les circonstances de force majeure ont empêché l'exécution des obligations contractuelles, l'agent causal doit rester en contact avec la seconde partie à l'accord. Cela aura un effet positif sur le climat psychologique dans leur relation. Donc le deuxième participant ne pensera pas qu'il a été trompé et abandonné. Cela, entre autres, permettra d'éviter d'éventuels conflits. Dans le même temps, la probabilité de porter le différend devant le tribunal est presque nulle. Si la partie qui a causé le dommage garde le silence et ne répond pas aux demandes, alors les chances du procès augmenteront considérablement.

Exceptions

Comme indiqué ci-dessus, les normes ne contiennent pas de liste énumérant les circonstances de force majeure. La définition du GC inclut les types d'événements qui ne s'appliquent pas à eux. Il convient de noter que les efforts déployés par la partie au traité pour prévenir ou remédier aux conséquences doivent être raisonnables et s'inscrivent dans le cadre des pratiques commerciales. En présence d'options de «rond-point» comme circonstance de force majeure, le retard dans la livraison de la cargaison n'est pas pris en compte s'il résulte d'une inondation ou de la destruction d'un tronçon de route (pont, route, etc.). Il devrait être pris en compte que le transport aérien coûte plus cher que la route ou le rail. Dans une telle situation, la bonne exécution des conditions contractuelles est en rapport avec les traditions de la rotation des entreprises et devrait être opportune au sens économique. En tant que cas de force majeure, le Code civil de la Fédération de Russie ne prend pas en compte le problème qui s'est posé au moment de l'accomplissement des obligations avec permis. Par exemple, il peut s'agir d'un refus de renouveler ou de révoquer une licence pour effectuer certains travaux ou fournir des services. Cette exception est due au fait qu'il incombe à l'entrepreneur de remplir les conditions de licence, ce qui garantit l'extension ou la conservation de la documentation. Dans des circonstances de force irrésistible, le Code civil n'inclut pas la faillite de l'organisation. Sur ce point en temps voulu a donné des explications ВС.

Affaires touristiques

Il y a aussi des exceptions dans ce domaine. Par exemple, en cas de force majeure, le refus des États de délivrer des visas à des femmes célibataires n'est pas inclus si, dans ces pays, une pratique stable et de longue date a été créée à cet égard. L'agence de voyages doit prévoir une telle situation. Parce que ce n'est pas soudain, l'entreprise a la capacité de l'empêcher. La catégorie des exceptions comprend également le refus de délivrer un visa si le consulat déclare à l'avance certaines conditions dans lesquelles l'interdiction est en vigueur ou les motifs de cette interdiction sont présents dans les textes de l'Etat de résidence.

Situation controversée

La discussion est une question concernant le refus du consulat sans expliquer les raisons. De telles situations se produisent souvent dans la pratique des agences de voyages. La documentation pour les clients peut être remplie conformément aux exigences, d'autres dispositions sont observées, cependant, le consulat refuse un visa. La résolution du différend est effectuée dans chaque cas individuellement au tribunal.

La réservation dans le contrat

Si les circonstances de la force majeure sont stipulées dans le contrat, les parties ont alors la possibilité de différer l'exécution de leurs obligations. La réservation permet dans certains cas, partiellement ou complètement, d'éviter la nécessité de respecter les termes de l'accord. Si elles surviennent, le délai de mise en œuvre des clauses du contrat est reporté jusqu'au moment où les circonstances de force majeure cessent. Si elles durent plus longtemps que la période stipulée, chacun des participants peut refuser de remplir les obligations ultérieurement. Ensuite, aucun des participants n'aura le droit d'exiger une compensation pour leurs pertes.

L'importance d'une réservation

Des cas de force majeure sont envisagés dans pratiquement tous les accords nationaux. Dans certains cas, les textes de réserves occupent jusqu'à un tiers du traité entier. Les notes sur les circonstances insurmontables revêtent une importance particulière lors de la conclusion d'accords avec des partenaires étrangers. Dans ce cas, il est nécessaire de fixer les questions de réglementation des relations entre les parties aussi précisément que possible par écrit. Certains sujets distribuent les règles établies de leur pratique aux autres participants au roulement. Dans certains cas, cela peut entraîner de sérieux désaccords sur l'ordre d'exécution de l'accord. Les termes de la réserve peuvent inclure la procédure selon laquelle le règlement entre les parties sera effectué à la résiliation du contrat en raison de circonstances insurmontables. Ainsi, en général, cela aide à établir un degré de responsabilité différent de celui généralement accepté. La réservation nous permet également de clarifier l'ordre d'interaction des parties à l'accord lorsque des événements insurmontables apparaissent et les conditions pour prouver leur occurrence et leur durée.

Caractéristiques de la formulation

Une clause de circonstance insurmontable est incluse dans le contrat en établissant une liste ouverte d'événements probables pouvant être considérés comme cas de force majeure. Dans ce paragraphe, la condition d'impossibilité de contrôler leur occurrence et leur durée est indiquée. La liste des événements est standard et comprend souvent de tels phénomènes, dont la probabilité d'occurrence est minime. Si les parties au traité ne veulent pas clarifier toutes les conditions du retrait de l'obligation, l'inclusion d'une réserve dans le document avec la liste de la liste ouverte des événements est considérée comme redondante au sens juridique.

Retrait de responsabilité

Pour être libéré de l'accomplissement de l'obligation, s'il y a une réserve et sans elle, le débiteur devra prouver que l'impossibilité d'exécuter l'accord de sa part a été précisément causée par des événements extraordinaires et insurmontables. Dans tous les cas, par conséquent, l'annulation de l'obligation est effectuée de la manière établie à l'art. 410, alinéa 3 du Code civil.

La responsabilité

L'inclusion dans l'accord de certaines dispositions relatives à des circonstances insurmontables peut avoir du sens lors de transactions entre partenaires russes. Tout d'abord, une réserve peut être utilisée pour formuler des responsabilités plus strictes par rapport à la règle générale existante. Par exemple, il n'inclut que des événements spécifiques et la liste elle-même est définie de manière exhaustive. Dans ce cas, la responsabilité pour la non-exécution des clauses de l'accord a lieu lors de la création d'un cas de force majeure qui ne figure pas dans la liste. Cette possibilité est accordée conformément à la clause 1 de l'article 401. En vertu de cette clause, les parties à l'accord ont le droit d'établir d'autres conditions de responsabilité différentes de celles générales. La liste peut contenir des phénomènes dont les parties peuvent prévoir et prévenir les conséquences. Dans ce cas, le degré de responsabilité en vertu de l'accord sera moins que généralement accepté. Avec cela, les participants ne peuvent pas élargir la liste en fonction de facteurs non attribuables à des circonstances insurmontables en vertu de la loi. Par exemple, on ne peut pas inclure sans équivoque dans la liste différents conflits de travail.

En même temps, une grève de masse peut, dans certains cas, être qualifiée de force majeure. Il convient de tenir compte du fait que les termes trop généraux des conditions dans lesquelles l'exonération de responsabilité est possible réduisent la force de l'obligation contractuelle. Cela, à son tour, n'est pas compatible avec les intérêts du roulement des entreprises et les parties elles-mêmes.

Spécification

Une réserve dans les accords nationaux est utilisée pour détailler les actions des participants. Par exemple, il établit les conséquences exactes de l'émergence de circonstances insurmontables. Cela peut être un retard dans l'exécution ou la résiliation du contrat. Une réserve peut être utilisée pour concrétiser la procédure de notification à une contrepartie de circonstances insurmontables. Il comprend des instructions sur la durée et la procédure de notification au partenaire, une liste de documents qui serviront de preuve. La règle générale établit que le retard dans la notification entraîne l'impossibilité pour la partie lésée d'invoquer la circonstance insurmontable en vigueur pendant la période qui s'est écoulée avant la date de notification pour résoudre le différend. Cela signifie qu'il sera imputé aux frais de la contrepartie qui sont survenus à ce moment-là.

Remboursements

En cas de résiliation du contrat en raison de l'impossibilité de l'exécuter en raison de circonstances qui ne dépendent pas des parties, en vertu de l'art. 781, article 3 du Code civil, l' acompte doit être restitué après déduction des frais. L'accord peut prévoir que le paiement des services dans cette situation est entièrement mis en œuvre. Une partie qui n'a pas rempli les termes de l'accord ne sera pas responsable si elle peut prouver que la violation a été causée par un cas de force majeure. Dans ce cas, le remboursement des fonds décaissés ne peut être effectué. Comme preuves peuvent être écrits appels, lettres officielles de partenaires étrangers et d'autres documents indiquant qu'il est impossible d'effectuer les actions appropriées. En même temps, s'il y a au moins une probabilité minimale de respecter l'obligation en présence de circonstances insurmontables, il n'y a aucune raison de retirer la responsabilité.

Droit de réclamation

Lors de la modification ou la résiliation d'un contrat, il convient de prendre en compte la règle présente à l'art. 453, article 4 du Code civil. Selon la réglementation, les participants ne peuvent réclamer le retour de ce qui a été fait en vertu de l'obligation jusqu'à ce que l'accord soit résilié ou que des corrections soient apportées, à moins qu'une autre soit établie par un acte normatif ou autre (le contrat inclus). Par exemple, lors de l'achat ou de la vente, le propriétaire a déjà transféré l'article, et l'acquéreur n'a pas payé l'argent pour cela. Si le contrat est résilié, lorsque les obligations sont partiellement remplies, le vendeur ne peut pas exiger le retour de la propriété. Dans ce cas, l'acheteur sera libéré de l'obligation de payer sa valeur.

Notification

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la partie, qui se réfère à la survenance d'événements insurmontables, doit immédiatement en informer le second participant dès leur apparition. La notification doit être écrite. Il peut s'agir d'un télégramme, d' une lettre recommandée ou de tout autre message envoyé de manière à garantir la remise de la correspondance au destinataire avec une fixation de l'heure de réception. Après la fin de la force majeure, la notification doit être envoyée dans les trois jours pour éliminer les obstacles. Si la contrepartie n'est pas informée à temps, la partie lésée est privée du droit de se référer à ces événements.

Preuve

En tant que documents prouvant l'occurrence et la durée des circonstances insurmontables, certificats ou certificats du Ministère de la Protection Civile et des Situations d'Urgence, la liquidation des catastrophes et des catastrophes naturelles, ainsi que d'autres structures autorisées devraient agir. À la preuve peut être attribuée et la conclusion des chambres de commerce et d'industrie, certificats et ainsi de suite. Le processus même de la preuve ne devrait pas causer de difficultés aux participants, si la force majeure devenait un événement de nature spontanée et naturelle. Ces circonstances peuvent être exemptées de preuve sur la base de l'art. 69 (1) de l'APC en tant que faits généralement connus. S'il existe des obstacles à l'attribution d'événements à cette catégorie, le participant intéressé peut, par exemple, envoyer une demande au service d'hydrométéorologie. Ce dernier, à son tour, selon l'Art. 1 FZ, réglementant ses activités, est tenu de fournir des informations sur l'état de l'environnement, sa pollution et les phénomènes naturels dangereux.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com