L'ostéochondrose est une maladie de la colonne vertébrale chronique qui est associée à des lésions des disques intervertébraux et du cartilage.
Selon le lieu d'origine, l'ostéochondrose est cervicale (en fait, que nous examinerons plus en détail), thoracique, lombaire et commune. Que faire avec l'ostéochondrose du rachis cervical? Cela sera discuté dans l'article.
Causes et symptômes
Les causes de la maladie, quel que soit l'emplacement de la localisation, sont identiques:
- prédisposition génétique;
- fumer
- manque d'activité physique;
- le stress;
- travail lié à la levée de la gravité et à l'exposition prolongée dans des poses inconfortables;
- problèmes avec le métabolisme;
- porter des chaussures inconfortables;
- violation de la posture;
- livres supplémentaires;
- traumatisme de la zone vertébrale.
Les principaux symptômes de l'ostéochondrose cervicale sont des sensations douloureuses dans la colonne vertébrale, des étourdissements, des migraines, un «bruit» dans la tête.
Que faire si vous avez une ostéochondrose du rachis cervical?
D'abord, vous devez vous assurer que c'est vraiment le diagnostic. Pour cela, bien sûr, vous devez vous rendre dans un établissement médical pour une enquête.
Le type d'examen le plus efficace est, bien sûr, l'IRM (examen informatique de haute précision), mais vous pouvez utiliser une option plus budgétaire - la radiographie.
Après nous avons été convaincus que c'est vraiment une ostéochondrose, la première chose à faire est d'oublier immédiatement des habitudes telles que fumer et boire de l'alcool, de construire un régime utile sans aliments frits et gras, de devenir plus actif dans la vie.
En outre, il existe de nombreuses méthodes de traitement et de prévention de l'ostéochondrose, dont nous parlerons plus en détail.
Charge pour l'ostéochondrose cervicale
LFK à l'ostéochondrose du service cervical de l'épine dorsale - probablement, la méthode la plus simple et absolument libre de la thérapeutique. Pour charger, vous pouvez prendre quelques mouvements et les exécuter tous les matins, en ne donnant que 10 à 15 minutes, ce qui renforce et prolonge la performance de la colonne cervicale.
Exercices pour l'ostéochondrose du rachis cervical:
- Les pentes alternées de la tête à l'épaule gauche et droite, tout en touchant l'épaule avec l'oreille.
- Les inclinaisons de tête variables à la poitrine et dos à dos, touchant la poitrine avec votre menton que vous avancez.
- Mouvement de la tête dans un cercle.
Rappelez-vous que l'ostéochondrose du rachis cervical doit se faire en douceur, ne pas faire de mouvements brusques, éviter les blessures et ne pas se presser. En cas de sensation de vertige ou de faiblesse, vous devez vous arrêter et vous asseoir.
Complexe d'exercices pour l'ostéochondrose cervicale
Les personnes qui travaillent au bureau, qui conduisent ou qui sont en quelque sorte liées à un mode de vie sédentaire, seront aidées par de simples exercices d'ostéochondrose du rachis cervical, qui devraient être effectués au moins une fois par jour:
- En position assise, appuyez sur la paume sur le front, et en même temps, le front pendant 10 secondes, 10 répétitions.
- Tout de même, seulement l'interaction du bras et de la région temporale.
- Tours maximum de la tête à l'épaule gauche et droite, 10 répétitions.
- Dans la position debout, les mains le long de l'axe du tronc, simultanément lever au maximum les épaules, en tenant 10 secondes, 15 répétitions.
- La flexion maximale et l'extension de la tête, 5 fois, dans une position debout.
Complexe compliqué d'exercices
Il y a aussi une charge pour l'ostéochondrose du rachis cervical pour les personnes plus physiquement préparées:
- Réchauffez-vous. Pour la sensation de chaleur agréable, nous marchons d'abord, comme toujours, puis sur nos pieds et sur les talons.
- Relaxation des muscles du cou. En position debout, les mains descendent librement le long du tronc. Les bras tendus, en les tenant en attente pendant 30 secondes, redressent votre dos et abaissent vos épaules et vos omoplates. Ensuite, vous devez vous détendre, afin que les mains puissent basculer librement.
- Tordant. Pour effectuer l'exercice suivant, vous devez à nouveau devenir stable, les jambes jointes, puis commencer à abaisser l'arrière de votre tête et en même temps vous tordre les vertèbres du cou. Essayez d'imaginer comment les vertèbres avancent le long d'un chemin circulaire. Pendant l'exercice, il est strictement interdit de baisser la tête brusquement - il suffit d'essayer d'abaisser alternativement les vertèbres. Ce serait bien si vous pouvez mettre votre menton sur votre poitrine afin que vos épaules ne se soulèvent pas. Ensuite, redressez-vous et déplacez-vous dans l'ordre inverse, comme si vous "tourniez" la colonne vertébrale. Répétez l'exercice est tellement de fois, ce qui est suffisant pour l'apparition de la chaleur dans la région cervicale.
- Swing vos mains. Tenez-vous droit, inclinez votre corps vers l'avant. Les mains sont élevées sur les côtés. Essayez de prendre votre tête en avant et en même temps abaissez les omoplates parallèles à la colonne vertébrale. Les mouvements des lames doivent ressembler aux mouvements des ailes: en battant des mains, il faut tirer les lames au centre avec force. Gardez vos mains droites et bougez légèrement vers l'arrière. Vous n'avez pas besoin de faire des mouvements par inertie - essayez de faire en sorte que seuls les muscles du dos travaillent.
Souviens toi! Cette charge pour ostéochondrose du rachis cervical est effectuée uniquement au stade initial de la maladie et seulement après avoir consulté un médecin.
Auto-massage avec ostéochondrose cervicale
La charge pour l'ostéochondrose du rachis cervical sera plus efficace si vous le complétez avec un massage. Beaucoup de gens ne croient pas, mais cela peut soulager la douleur pendant longtemps. Tout le monde n'a pas le temps et l'argent pour des visites constantes dans les salons de massage ou les masseurs privés. Donc, vous devez apprendre à faire un auto-massage avec ostéochondrose de la colonne cervicale.
Il y a beaucoup de techniques et de types de massage, mais le plus simple et le plus efficace d'entre eux est le suivant:
- Caresser. C'est la base du massage, réchauffe le corps. Légers mouvements des mains (en cercle, en va-et-vient) nous frottons la zone cervicale, à partir de l'occiput, se terminant par l'omoplate. Les caresses devraient être utilisées après chaque massage.
- Frotter. Vous pouvez le faire avec vos mains crispées dans les poings; un bord des mains; avec quelques doigts. Il est effectué plus que caresser, mais, surtout, ne pas exagérer.
- Pétrissage Nous donnons à la main la forme du "canard", divisons visuellement la zone du col en plusieurs sections et d'une main, en commençant toujours, d'une part, en tournant vers l'autre, comme en plumant, passant de l'arrière de la tête à l'omoplate.
- Vibration Il est réalisé par un léger tapotement, qui peut être fait par les bords des mains ou les pointes de 4 doigts (sauf les grands), simulant un balayage de poussière.
Chaque réception est effectuée 5-6 fois. Faire l'auto-massage le mieux le soir, de préférence avant le coucher.
Yoga avec ostéochondrose de la colonne cervicale
Le yoga est un type de méthode non traditionnelle de lutte contre la maladie susmentionnée et, à en juger par les opinions de la plupart des gens, cette méthode est très efficace.
Il y a un certain nombre de poses dans le yoga qui aideront une personne en présence d'ostéochondrose du rachis cervical:
- Pose qui tonifie les muscles du cou. Gardez vos bras tendus à la largeur de vos épaules. Ensuite, dans la position debout, vous devez plier la jambe droite dans le genou de sorte que le talon repose aussi près de l'aine que possible sur la surface interne de la cuisse gauche. Tenez les mains au-dessus de votre tête. Répétez la même chose avec l'autre jambe.
- Pose, permettant de soulager la tension du cou. Cette chaise aura besoin d'une chaise. Nous sommes debout face à la chaise assise, la jambe gauche est tirée en arrière, puis tournez le pied perpendiculairement à la droite. Torse tourner à gauche et étirer vos bras sur les côtés. En expirant, nous nous baissons vers la chaise, posant notre main droite et tirons notre main gauche. Ne pliez pas vos jambes. Faites-le pendant 30 secondes, puis faites de même dans l'autre sens.
- Une pose qui soulage les spasmes dans le cou. En position debout, les jambes sont situées à la largeur des épaules, tournez le tronc et les pieds vers la droite et faites une fente jambe droite, en la pliant à angle droit dans le genou, les mains tendues sur la tête et les mains jointes. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis la même chose dans l'autre sens.
Pour commencer, il vaut la peine d'essayer ces poses pas très compliquées, et après que vous puissiez les exécuter clairement et débogué, vous pouvez aller aux plus lourds.
Nager avec ostéochondrose de la colonne cervicale
Un effet positif dans le traitement de l'ostéochondrose est atteint avec pratiquement n'importe quelle forme de nage, mais le plus favorable est vu sur le dos. Grâce à ce style, les muscles du cou se détendent autant que possible.
Ne pas oublier la bonne respiration. Les experts recommandent de faire des respirations lentes et lentes, suivies de courtes exhalaisons pointues.
Avant les procédures d'eau, il est nécessaire de réchauffer les muscles du cou de l'une des façons décrites ci-dessus: par des exercices ou par un massage.
Contre-indications
Y a-t-il des contre-indications pour l'ostéochondrose du rachis cervical? Oui En présence d'une telle maladie, les actions suivantes sont strictement contre-indiquées:
- Exercice pour l'exacerbation de la maladie, les maladies cardiaques et la coordination altérée.
- Appliquer l'auto-massage ou le massage en cas d'augmentation de l'excitabilité, de l'essoufflement.
- Vous ne pouvez pas dormir sur des meubles rembourrés.
- Ne pas trop manger, vous devez exclure l'alcool, le sel, les aliments gras, frits et fumés.
- Mouvements vifs et forts tout en faisant l'auto-massage.
- Utilisation de tout médicament sans consulter un médecin.
- Relever ou déplacer la gravité.
Si vous exercez et n'exécutez pas les actions décrites dans les contre-indications, vous pouvez grandement faciliter l'évolution de la maladie.