Ce que la loi de la demande implique. Demande et loi de baisse de la demande

Définir les fonctions de l'ensemble du système économique, résoudre de nombreux problèmes économiques individuels, l'un des leviers les plus simples de l'économie est la demande. Qu'est-ce que la loi de la demande implique ? C'est une hypothèse que, lors de la création d'autres conditions égales à des prix élevés, vous pouvez vendre des biens moins que faible.

Offre et demande

Ils ne semblent au départ être que des catégories aussi compréhensibles et simples de l'économie de marché. En fait, ils sont incroyablement complexes pour ceux qui produisent des biens. parce que vous ne pouvez jamais savoir avec certitude s'il sera demandé, et pour les consommateurs eux-mêmes, parce que personne ne sait quelle sera l'offre et à quel point les prix changent. Les entrepreneurs, par exemple, ne sont pas intéressés par les fantasmes idéaux et les rêves des consommateurs, ils ne comptent que sur le contenu de leur portefeuille, ce qui implique la loi de la demande: le consommateur peut-il payer pour les produits du producteur?

Ainsi, la définition de la demande est formée: la quantité de produit que les gens voudront et pourront acheter à un prix déterminé, et pour le temps qui sera déterminé. Les conditions restantes sont égales. La propriété principale, qui implique la loi de la demande, est que la réduction des prix augmente la demande, et son augmentation diminue. Cette relation entre le prix et la demande est appelée sa loi. C'est à partir de ce lien que la demande est généralement représentée graphiquement comme une courbe montrant sa valeur à différents niveaux de prix ou avec certaines fluctuations de prix.

Caractéristiques de la demande

Le prix de la marchandise dépend si le consommateur l'achète avec des fonds limités. Des prix réduits rendent l'achat abordable. À l'aide d'une telle courbe graphique, il devient clair pour le fabricant combien il pourra vendre un produit pendant un certain temps, un autre ou un troisième prix. Chaque point sur cette ligne indique la quantité de la demande pour ses produits à un certain prix. Qu'est-ce que la loi de la demande implique?

Comment un entrepreneur peut-il en prédire l'ampleur? Combien de biens peut-il vendre à un prix spécifique, par exemple, dix roubles chacun? La demande peut être élevée ou faible. Mais si vous posez la question différemment: combien de produits peuvent être vendus, par exemple, pour un mois avec des fluctuations du niveau des prix? Ensuite, il y aura une caractéristique de la demande pour un produit donné, où la loi de l'offre et de la demande triomphe.

Fonctions

Dans n'importe quel marché, la sphère de l'interaction entre l'offre et la demande est représentée, et les acheteurs dans leur ensemble forment la demande pour ce qui répond entièrement à leurs besoins. La loi de l'offre et de la demande exprime la relation entre le nombre de services et de biens dont le consommateur a besoin et le volume de ce que le fabricant offre. Les fonctions de l'offre et de la demande sont les suivantes:

1. Le développement de la production doit être proportionnel, et toute violation des proportions est préjudiciable au marché. La demande et l'offre soutiennent les proportions de la production.

2. Les prix du marché peuvent fluctuer, et c'est l'offre et la demande qui règlent tous ces écarts entre la valeur des biens et des services et leur prix de marché.

Facteurs

Entre l'acheteur et le vendeur, l'approvisionnement et la consommation, certaines relations se développent, et elles ne sont régulées que par l'offre et la demande. La loi de la demande, la demande individuelle et celle du marché dépendent de nombreux facteurs. C'est à la fois l'utilité et le prix des marchandises; c'est la présence d'acheteurs potentiels et leur nombre; c'est la sensibilisation, l'information sur un produit ou un service (publicité); beaucoup dépend du niveau de revenu de la population, plus encore - sur la saturation du marché. La disponibilité du stock de biens auprès des consommateurs et la prise en compte de la date d'expiration, la fourniture de produits de substitution et de prix, l'inflation et bien d'autres choses sont également importants.

Les conditions de l'économie de marché dictent l'ampleur de la demande, non déterminée par les désirs des acheteurs, mais par leurs opportunités réelles, qui sont fournies par les revenus qu'elles reçoivent. Cette demande est appelée solvant. La loi de la demande suppose que si les revenus des acheteurs le permettent, il est possible d'augmenter la production ou de la re-profiler à un substitut plus cher pour les marchandises. Ou simplement augmenter le prix de celui qui est. Mais d'abord, la demande globale est déterminée, résumant les désirs et les possibilités des acheteurs individuels d'acheter ce produit dans une période de temps spécifique.

Tarification

Les exemples les plus simples aideront à clarifier ce qu'est la loi de la demande. Sur demande solvable, le prix a le plus grand impact. L'acheteur est forcé d'abandonner l'achat d'un produit pour en acheter un autre, tout en essayant de satisfaire ses désirs. Donc, dépenser votre argent de telle manière que l'achat s'est avéré être le plus utile.

La loi de la demande suppose que si le revenu de l'acheteur n'a pas augmenté et que le prix a augmenté, alors la demande baissera. En augmentant le prix, le vendeur réduit inévitablement la demande effective, car l'acheteur achètera des biens moins chers pour le même montant, et si le prix n'a pas changé pour d'autres biens, il les préférera. Ainsi, ils forment la demande, et la loi de la baisse de la demande la rend dépendante de la solvabilité de l'acheteur.

Elasticité de la demande

Presque toutes les personnes engagées dans l'économie sont préoccupées par l'élasticité de l'offre et de la demande, puisque la tarification affecte fondamentalement tous ces paramètres. Habituellement, le prix change en fonction des fluctuations de l'offre et de la demande. Pour l'élasticité de la demande, il existe une formule qui lui est propre. Par exemple, le prix d'un produit est de trente roubles, et la demande est de huit cents pièces par mois. Le prix a augmenté de deux roubles, et la demande est tombée à sept cents articles par mois. Par conséquent, l'élasticité de la demande (Ed) dans ce cas peut être calculée comme suit:

  • Ed = {(700 - 800): 750}: {(32 - 30): 31} = -0,1333: 0,0645 = -2,067.

On peut voir dans le calcul que si dans cette situation le prix sera réduit de un pour cent, alors la demande augmentera de 2,067%. Le moins sur ce nombre parle de la rétroaction - la dépendance de la demande sur le prix est exactement la même chose. Nous pouvons supposer que pour un produit donné, la demande sera élastique si la valeur dépasse 1%. De même, l'élasticité de la demande par rapport au revenu est calculée, dans la mesure de la dépendance du revenu du consommateur à la demande de ce produit ou service. Dans une économie planifiée, la fixation de prix inférieurs au niveau entraîne un déficit, car les produits sont rapidement vendus. La loi de la demande suppose que l'excès du prix implique un excès de la marchandise. Cela signifie que le producteur ne recevra pas son profit, puisque les marchandises ne seront pas vendues. D'ici on peut déduire et le postulat suivant: la loi de la demande suppose, que l'excès de l'offre conduit à diminuer de la demande effective.

Compétition

Le graphique de la dépendance de la demande sur les prix s'appelle la courbe de la demande. L'offre sera le nombre de services ou de biens qui sont fournis ou produits dans une certaine période de temps. Plus la production est rentable, plus le profit est élevé et, par conséquent, plus l'offre est déterminée par divers facteurs: approvisionnement en carburant, matières premières, spécialistes, équipements, autres ressources, technologies productives, taxes, prix, coûts, etc.

Il ne faut pas oublier que l'offre et la demande influent aussi sur les prix autant que sur eux. Sur le marché, il y a une vente aux enchères lorsque la demande augmente et que les acheteurs deviennent des concurrents, et que les vendeurs vendent les produits à un prix plus élevé à ceux qui sont en mesure de l'acheter. Sinon, il est possible d'observer des appels d'offres, quand il y a beaucoup d'offres, et les vendeurs sont déjà en concurrence les uns avec les autres, et l'acheteur choisit un prix inférieur. Le juste prix du marché est déterminé par le point d'équilibre, lorsque les deux courbes se croisent, et que l'offre et la demande deviennent égales.

Les raisons de la baisse de la demande

La principale raison de la baisse de la demande est l'insolvabilité des consommateurs, suivie par une raison un peu moins importante: la surabondance du marché des services et des biens et la détérioration de leur qualité. En raison des prix plus bas pour les achats, de plus en plus de nouveaux clients sont attirés, qui font des dépenses supplémentaires, ce qui naturellement augmente la demande.

Avec la hausse des prix, une situation diamétralement opposée se présente. La demande et l'offre interagissent dans une concurrence féroce, leur dépendance mutuelle est que la proposition utilise la tarification dans la gamme de ses propres biens et services, formant ainsi la demande, et cette dernière détermine à son tour la structure et le volume de l'offre, influençant sur la production.

Equilibre

L'indicateur du développement proportionnel et équilibré de la production, de la distribution et du travail dans toutes les sphères de production - matérielles et immatérielles - et indicateur du processus continu de reproduction des biens spirituels et matériels est l'équilibre, c'est-à-dire l'équilibre entre l'offre et la demande.

C'est ce ratio qui affecte les fluctuations des prix du marché par rapport au coût des services et des biens. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'excès de la demande conduit à ce que les prix commencent à dépasser le coût des marchandises, et si l'offre dépasse la demande, les prix des biens seront inférieurs au coût réel. C'est la définition la plus précise de ce qu'est la loi de la demande: l'histoire de la relation entre l'offre et la demande.

Demande globale

La structure de la demande effective est vue comme le besoin de chaque entité de marché - entreprises, individus et organisations, État, etc., dans leur solvabilité globale. Ce n'est qu'une partie, bien que la plus importante, de tous les besoins de la société. Un certain pourcentage de la population, certains sujets individuels sur le marché, ont également besoin de tel ou tel produit ou service, mais ils n'ont aucun moyen pour cela, et par conséquent ils ne peuvent pas être considérés comme une demande cumulative. Quelle est la structure de la demande globale?

1. La demande de tous les individus de toute société pour les nécessités de base, telles que le pain, les vêtements, etc., ainsi que les biens non essentiels (voitures, équipement coûteux, immobilier, etc.).

2. Demande de tout ce qui est satisfait dans certains types de marché - international, national, régional, local, - ainsi que la demande de la majorité de la population pour certains types de marché - argent, titres, produits de base et ainsi de suite.

Contexte

Le stade le plus bas du développement du capitalisme avait des mécanismes spontanés de la loi de l'offre et de la demande. Ces derniers ont été équilibrés par les prix, la concurrence, les mouvements spontanés de capitaux entre et au sein des industries, les crises économiques ont influencé l'équilibre - souvent négativement. Au stade actuel, la prédominance de l'organisation, la régulation consciente, la planification, qui sont déjà inhérentes à tout entrepreneur dans toute forme de propriété.

Les sujets les plus importants sont l'État, les sociétés transnationales, les grandes entreprises. L'équilibre relatif entre l'offre et la demande permet d'atteindre, avant tout, les activités de marketing. Nous étudions la demande effective pour un certain type de produits, des contrats préliminaires sont conclus, qui précisent les prix et la qualité des services et des biens, les paiements et les délais de livraison, ainsi que de nombreuses autres questions. Entre le producteur et le consommateur, des relations de coopération à long terme sont établies. Le formulaire de contrat est largement utilisé par chaque entreprise qui exécute l'ordre d'état.

Mismatches

Comment l'État fonctionne-t-il habituellement lorsque l'offre et la demande ne coïncident pas?

Si la demande effective tombe en dessous du niveau optimal, un règlement commence.

1. Afin de stimuler l'investissement, l'impôt sur le revenu est réduit.

2. L'Etat fait des achats de services et de biens, augmentant les dépenses du budget de l'Etat.

3. Le taux d'intérêt sur le prêt diminue, augmentant la masse monétaire.

Si la demande solvable est supérieure à l'offre et que la production du PIB dépasse le niveau optimal, il faut réduire la demande globale et faire exactement le contraire: réduire la masse monétaire en augmentant le paiement du crédit, en réduisant les dépenses de l'État et en augmentant les bénéfices.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com