Les causes de la douleur à l'arrière de la tête sont si diverses qu'il est difficile pour les patients de déterminer à quoi ils sont associés. Les sensations douloureuses peuvent se manifester soit à droite, soit à gauche, ou affecter simultanément les deux parties. Mal de tête dans la nuque (les raisons seront décrites ci-dessous) peuvent déranger une personne en permanence, avec un simple toucher et avec un tour de tête. Pour éliminer rapidement et efficacement cette maladie, vous devez trouver la cause profonde de cette maladie.
Causes de la douleur dans la nuque
La cause de la céphalée dans la partie occipitale peut servir comme:
- Névralgie du nerf occipital.
- Diverses néoplasmes.
- La défaite de la partie du cou de l'appareil nucléaire de la plus importante des douze paires de nerfs crâniens.
- Craniovertebral anomalies.
- Situations stressantes
- Travail continu à l'ordinateur ou regarder la télévision pendant une longue période.
- Hypertension artérielle.
- Problèmes avec la colonne vertébrale.
- Style de vie sédentaire.
Style de vie sédentaire . Ce facteur pour la société moderne présente un réel problème, car il conduit à diverses affections. Le mouvement c'est la vie, notre corps reste immobilisé presque 24 heures par jour. En conséquence, il y a une faim d'énergie, de sérieuses perturbations dans le système digestif commencent et des processus pathologiques dans la colonne vertébrale se développent.
Stress du nerf optique . Les organes de vision humains sont toujours en mouvement. Les gens regardent les paysages chaque minute, regardent des objets en mouvement, regardent au loin ou regardent de petits objets à proximité.
Cependant, la vie de beaucoup d'entre nous aujourd'hui est telle que la plupart du temps les yeux sont enchaînés à l'écran du moniteur ou du téléviseur. Dans cette position, les pupilles sont aussi étroites que possible et l'angle de vue est de 7 degrés. Tout cela devient la raison de la grande surmenage des muscles. En conséquence, le cerveau envoie des signaux de douleur, la vue se détériore, et par conséquent, il y a un mal de tête à l'arrière de la tête (nous avons déjà expliqué les raisons).
Problèmes avec la colonne vertébrale . Le manque d'effort physique est préjudiciable à la partie supérieure de la colonne vertébrale, puisque c'est la personne avec qui la plus grande charge est due à la position assise prolongée à l'ordinateur. En conséquence, tôt ou tard une personne commence à éprouver une douleur insupportable dans la nuque (les raisons, le traitement sont décrits en détail dans ce matériel).
La douleur dans la nuque (les raisons décrites ci-dessus) peut être accompagnée de sensations douloureuses dans les yeux, les oreilles et les épaules, chez certaines personnes - et dans le cou en tournant la tête. En règle générale, la menace réside dans le resserrement des muscles de la région cervicale, qui est dû à une posture incorrecte, à une exposition prolongée à une posture inconfortable, à un stress ou à un tirant d'eau.
L'impact des situations stressantes . Avec un stress fréquent, une personne subit un surmenage mental et émotionnel pendant une longue période. En règle générale, des causes similaires de douleur dans la nuque sont diagnostiquées chez les femmes âgées de 25 à 30 ans.
Il s'avère que les facteurs qui provoquent le stress comprennent l'exercice physique trop actif, la gestion prolongée et continue du véhicule et le surmenage mental.
La nature des sensations désagréables
Êtes-vous inquiet au sujet des maux de dos et des vertiges? Les causes de ces inconvénients peuvent être associées à l'ostéochondrose de la région cervicale. Avec cette maladie, la structure du disque intervertébral change. Chez les patients, l'audition peut s'aggraver de temps en temps, un voile peut apparaître devant les yeux, ils se plaignent également de vertiges, de crises de nausée et de doublement d'objets. Quand la tête est levée, une personne peut même tomber pendant un certain temps, perdant la capacité de bouger sans perdre conscience.
La spondylose de la colonne vertébrale cervicale est une maladie dans laquelle des excroissances osseuses apparaissent sur la colonne vertébrale, ce qui aggrave la mobilité du cou, et le patient ressent une douleur dans le cou. Les causes de cette affection ne peuvent être clarifiées qu'après consultation de spécialistes. Dans l'arthrose cervicale, la douleur dans la nuque augmente avec l'inclinaison ou la rotation de la tête, et le sommeil est également perturbé.
L'hypertension est caractérisée par des sensations de douleur pulsatoire dans la partie occipitale, qui peuvent être accompagnées de battements de cœur rapides, de vertiges, de faiblesse et de nausées.
L'apparition de la myosite cervicale est associée à une hypothermie ou à un traumatisme. Le principal symptôme de la maladie est un mal de tête lorsqu'il est incliné, abandonnant dans les épaules ou les omoplates. Les sensations douloureuses, en règle générale, sont asymétriques et ne sont ressenties que dans une moitié.
La myoglose se caractérise par des douleurs aiguës dans le cou et le cou, ainsi que par des étourdissements. La cause de la maladie sont les phoques qui apparaissent dans les muscles du cou.
Si le mal de tête dans la nuque est dû à la névralgie du nerf occipital, les sensations de douleur se manifestent par des attaques et se manifestent dans la mâchoire inférieure, les oreilles et le dos. Tout mouvement de la tête, tousser ou éternuer ne fera qu'aggraver la douleur.
Les causes de la douleur à l'arrière de la tête pendant l'effort physique, en règle générale, se trouvent dans le spasme des artères. Si vous vous asseyez ou vous allongez, la douleur dans la partie occipitale disparaît. La douleur se manifeste par des boutons dans la peau, ou, comme on dit, "la chair de poule".
La pression intracrânienne provoque des sensations désagréables dans la tête, qui peuvent parfois être localisées uniquement dans la partie occipitale. De plus, une personne peut souffrir de nausées, d'étourdissements et, dans certains cas, de vomissements.
La cause des maux de tête fréquents peut être même une profession, en particulier pour les employés de bureau et les conducteurs. Le genre de leur activité prévoit un long séjour dans une position, et un mode de vie sédentaire n'a jamais profité à personne.
À qui s'adresser?
En fait, il n'y a pas une telle maladie en médecine. Maux de tête à l'arrière de la tête (raisons et traitement avec des médicaments et des méthodes folkloriques données dans cet article) indiquent la présence d'une maladie plus grave qui affecte notre corps négativement. Pour établir la véritable source de la douleur, un examen complet sera nécessaire. Des types similaires de médicaments pour la douleur de ce type n'existent pas, par conséquent, sans l'aide d'un thérapeute de district ne peut pas faire. Le médecin doit désigner le radiogramme de la colonne vertébrale supérieure et l'envoyer au bon spécialiste: neurologue, traumatologue, masseur, manuel ou médecin .
Actions prioritaires
Les causes de la douleur dans la nuque peuvent être causées par un manque d'air frais. Dans ce cas, les sensations de douleur apparaissent sur les côtés gauche et droit. Quelques actions simples, et vous pouvez oublier l'inconfort:
- Ventiler la pièce.
- Massage du cou, partie occipitale de la tête et des épaules.
- Prenez une position couchée et essayez de vous détendre complètement.
Apprendre à se détendre non seulement physiquement, mais aussi moralement, sans que ce traitement n'apporte les résultats souhaités. Essayez de ne pas penser à des problèmes au travail, à des situations stressantes, il vous suffit de vous calmer. Si vous faites tout ce qui précède, la douleur devrait progressivement passer, même si elle pulsait.
Si les symptômes ne disparaissent pas et qu'un tel traitement n'aide pas, vous devez rechercher d'autres causes du mal de tête. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires, mais avant de les appliquer, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Bien sûr, prendre une pilule est autorisé, mais en cas d'apparition de symptômes répétés, il n'est pas recommandé de retarder la visite chez le médecin.
À des efforts constants, qui ont causé la maladie, il est nécessaire de minimiser leur influence sur le corps au maximum. Dans de tels cas, il est préférable de demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre qui choisira un cours de santé approprié pour vous.
N'oubliez pas qu'une thérapie indépendante peut entraîner les conséquences les plus imprévisibles, car les causes de la douleur dans la nuque de gauche ou de droite peuvent être associées à des maladies graves nécessitant un traitement immédiat.
Pilules du syndrome de la douleur
Les causes de la douleur dans l'occiput à droite et à gauche peuvent être très différentes: tension, pathologie vasculaire, traumatisme ou défaillance hormonale. Les meilleurs assistants dans de telles situations sont des comprimés contenant de la codéine. Cette substance se réfère aux analgésiques narcotiques, à cet égard, la réception longue et incontrôlée de ces médicaments est addictive.
Dans la pharmacie, vous pouvez acheter "No-shpu", "Kodelmiks", "Sedalgin", "Yunispaz" ou "Kaffetin". Dans les instructions d'utilisation, ces préparations ne montrent pas d'effets secondaires forts.
Typiquement, pour se débarrasser des maux de tête sont utilisés des médicaments combinés, qui combinent un composant analgésique et anti-inflammatoire. Ainsi, par exemple, la composition du médicament "Nurofen plus" comprend l'ibuprofène et la codéine, et dans "Brustan" et "Ibuklin" - le paracétamol et la 3-méthylmorphine.
Aux bons antalgiques peuvent être attribués "Новалгин", "Салпирин" et "Дипрон". Ces médicaments contiennent du métamizole sodique.
Selon certains médecins, "Voltaren" ou "Diclofenac" aidera à se débarrasser de la douleur. Ces médicaments ont un bon effet analgésique, mais leur utilisation prolongée nuit au tractus gastro-intestinal.
Ce n'est qu'après que le médecin verra les résultats de l'examen nécessaire, il sera en mesure de diagnostiquer les causes de la douleur dans la nuque et de décider du traitement. L'auto-thérapie ne peut que nuire énormément à votre santé.
Physiothérapie
Souvent, pour le traitement de la douleur dans la région occipitale, un massage et une thérapie par l'exercice sont nécessaires, et les procédures de physiothérapie n'interfèrent pas. Dans certaines pathologies, des exercices peuvent être prescrits. Pendant le traitement n'empêchera pas de nager.
Massage et thérapie manuelle
Des effets mécaniques et réflexes sous la forme de frottement, de pression et de vibration sont prescrits si les douleurs dans la nuque sont causées par l'une des raisons suivantes:
- Myogélose du service cervical.
- Stress.
- Névralgie du nerf occipital.
- Activité professionnelle
- Ostéochondrose cervicale.
Une thérapie manuelle douce est recommandée avec une augmentation de la pression intracrânienne. D'un massage dur devra abandonner. Ne pas aller à la masseuse si la pression artérielle est augmentée. Seul le massage léger et indépendant est autorisé, les mains doivent être chaudes et bien réchauffées. Il n'est pas contre-indiqué et la thérapie manuelle en appuyant avec un doigt, qui a été créé par le médecin japonais Takuhiro Nakimoshi, - shiatsu.
Opération
Si la douleur dans la nuque persiste longtemps, alors que la symptomatologie est insupportable, elle peut même nécessiter une intervention chirurgicale. Une telle douleur peut être préjudiciable au mouvement d'une personne et au travail de nombreux organes et systèmes. L'opération est effectuée uniquement dans des cas extrêmement difficiles.
Remèdes populaires pour les maux de tête
Recettes que nos grand-mères et arrière-grands-mères ont utilisées, elles sont remarquables pour faire face aux nombreux problèmes qui se posent dans notre corps. Se débarrasser d'une attaque imminente de maux de tête aidera le pamplemousse commun. Avec l'utilisation régulière du thé avec cette herbe médicinale, la tension musculaire est soulagée et les forces des vaisseaux clampés sont restaurées.
N'essayez pas de supporter la douleur. Faire face efficacement à un plaisir de maux de tête. Les feuilles fraîches de cette plante peuvent enlever l'attaque en quelques minutes, pour cela il suffit d'appliquer simplement des compresses à l'arrière du cou ou du cou. Comment faire correctement un pansement médical? Les feuilles de livèche doivent être hachées et versé de l'eau chaude, fraîche. Prêt gruau à appliquer sur les zones à problème, la fixation en conformité avec les règles de réglage de la compresse.
Pas moins efficace et les moyens suivants:
- Pour se débarrasser des sensations douloureuses, il est possible par une simple pression du front sur la vitre.
- Appliquer un paquet d'épices fraîchement cueillies sur la nuque.
- Un bon assistant dans la lutte contre un mal de tête - une compresse de vinaigre et d'huile d'olive dans un rapport de 1: 1. Préparez le mélange est simple: vous venez de mélanger les ingrédients, puis humidifier la laine et l'attacher autour du front et l'arrière de la tête.
- Infusion de cannelle. 1 cuillère à café de poudre, vous devez verser une cuillère à soupe d'eau bouillante et ajouter un peu de sucre. Une infusion prête est prise toutes les heures pour quelques petites gorgées, en plus, elle peut être utilisée pour les lotions sur le whisky.
- De l'avis des guérisseurs traditionnels, une feuille de chou fraîche attachée au front est excellente, elle doit être remplacée avant l'isolement du jus.
- Le massage de la ceinture scapulaire élimine la douleur constante dans la région occipitale.
- Soulage le syndrome de la douleur et un coussin aromatique d'eucalyptus et d'edelweiss.
Traitement de la céphalée dans l'enfance
Ces dernières années, les enfants ont commencé à ressentir de plus en plus de douleur dans la tête. Les causes de la douleur dans la nuque d'un enfant peuvent être très différentes - d'un rhume à une maladie plus grave.
Avant de commencer le traitement, vous devez décider de ce qu'ils sont causés. Traiter les maux de tête à la maison ne peut que soulager l'état de l'enfant. Pour ce faire, le whisky et le front avec de l'huile de menthol et persuader votre enfant de boire une tisane apaisante, faite de camomille et d'origan.
Maux de tête dans la nuque: causes et traitement chez les adolescents
Chez les adolescents, des sensations douloureuses dans la région de la tête apparaissent en raison de diverses maladies, d'un mode de vie anormal, de la nutrition et des changements hormonaux dans le corps.
Si les maux de tête proviennent d'un sommeil perturbé ou d'un stress fréquent, la médecine populaire recommande l'utilisation de thés apaisants sur les herbes avec l'ajout de miel. Dans le cas où la cause réside dans une maladie, une aide spécialisée est nécessaire.