Caractéristiques de l'employé: comment compiler

A quoi sert-il?

Les situations où il peut être nécessaire de caractériser l'employé, décrivant ses qualités professionnelles et personnelles, sont nombreuses. Les plus communs sont les suivants: quand il est prévu de promouvoir, de transférer à un nouveau poste ou une attestation d'un employé. De plus, les caractéristiques d'un employé peuvent être demandées par des organismes judiciaires, d'application de la loi et d'autres organismes. Parfois, les anciens employés peuvent en faire la demande lorsqu'ils sont employés dans une autre organisation (sous la forme d' une lettre de recommandation).

Qui devrait l'écrire?

Les caractéristiques de l'employé peuvent être établies par son superviseur direct - une personne qui est mieux que d'autres pour être conscient des qualités professionnelles et personnelles du subordonné, son attitude envers le travail. En outre, il peut être préparé par un spécialiste du service du personnel sur la base d'un dossier personnel et des enregistrements dans le livre de travail. Cependant, dans les deux cas, les caractéristiques de l'employé peuvent ne pas être entièrement complètes et objectives. Le chef sera basé plus sur l'opinion personnelle, et l'officier du personnel - sur les dossiers officiels. C'est mieux si c'est une version mixte. Initialement, la caractérisation de l'employé est préparée par le gestionnaire et le spécialiste du personnel la complète en tenant compte des exigences d'un tel document et des informations officielles disponibles dans le dossier personnel.

Ce qu'il devrait contenir

Comment écrire correctement une description de l'employé, de sorte que sur la base de tout lecteur peut tirer des conclusions correctes sur les qualités de l'employé? Premièrement, il est nécessaire de refléter toutes les informations nécessaires pour ce document. Il comprend: employé, date de naissance, information sur le poste, formation, expérience de travail (nombre d'années, postes occupés). Le document officiel doit contenir les signatures des personnes qui donnent ou confirment les caractéristiques, la date de sa compilation est indiquée. Le reste du document est une description des activités et des qualités personnelles de l'employé. Si la caractéristique va à une autre organisation, elle doit être rédigée sur un formulaire officiel et certifiée avec un sceau. En outre, il doit être enregistré.

Qualités professionnelles et personnelles

Avant de passer à la partie principale de ce document, il est conseillé d'étudier un exemple de la caractérisation d'un employé précédemment compilé dans un but similaire. D'où il est prévu d'être présenté dans le futur, son contenu dépend. Bien sûr, toute caractéristique doit contenir une description des qualités professionnelles et des compétences de l'employé, ses relations dans l'équipe, des informations sur les pénalités et les incitations, la conscience dans le travail, les tâches de base, les résultats obtenus. Mais il y a une nuance: le nombre et le détail de ce qui précède doivent être déterminés par le but avec lequel le document est rédigé. Si cela est une caractéristique de l'attribution d'un employé, alors l'accent devrait être mis sur ce que la personne exceptionnelle a fait, ce qu'il méritait d'être encouragé. Lorsqu'un document est établi pour un candidat à un poste supérieur, tout ce qui peut constituer la base de l'avancement professionnel d'un employé doit être décrit en détail. Caractéristiques dans les organes de tutelle, la justice devrait contenir des informations sur les qualités morales et psychologiques. Il est nécessaire d'aborder sérieusement la rédaction d'un document, parfois le sort d'une personne en dépend.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com