L'histoire de la Rus ancienne n'est pas seulement fascinante, mais pleine de mystères. La formation d'un état immense, que la Russie a toujours été et reste, ne peut pas continuer sans guerres, confusion avec les dirigeants, confusion. Cet article décrit les capitales de notre État, qui ont porté ce «rang» bien avant Moscou et Saint-Pétersbourg.
Un peu d'histoire: qui sont les Slaves, et qu'est-ce que Rus
Depuis le IVe siècle, les Slaves sont devenus des participants à la migration à grande échelle de la population et ont progressivement occupé les territoires sur lesquels ils vivent actuellement. Trois branches ont émergé: les Slaves du sud (Serbes, Monténégrins), les occidentaux (ce sont les Tchèques, les Slovaques, les Polonais) et les orientaux (Russes, Ukrainiens et Biélorusses). C'est l'histoire des tribus qui se sont séparées des Slaves orientaux et ont commencé à s'unir dans diverses alliances, puis à créer le prototype de l'État, et il est coutume d'appeler «l'histoire de la Rus antique».
On croit que même avant Rurik sur la terre des tribus slaves ont formé un état appelé le Kaganate Slave. En 839 dans les annales occidentales, les "ambassadeurs du Khagan Ros" sont arrivés du nord-est. En 860, les Russes font même une campagne contre Constantinople.
Deux théories de l'état
- "Norman". Elle soutient que c'est seulement avec l'aide des nouveaux venus (Rurik et ses frères) en Russie que l'ordre et le système d'État ont été établis. En raison de leur incapacité, les Slaves se sont tournés vers les «Varangiens» pour obtenir de l'aide. La propagation est survenue lorsque les historiens de Bayer, plus tard Miller, Schlözer et Karamzin ont commencé à agir en Russie.
- "Antinormanskaya." Elle souligne les conditions préalables à l'émergence de l'Etat avant l'apparition de Rurik. Au fait, le "Kaganate slave" est le bienvenu. Les principaux idéologues sont Tatischev et Lomonosov.
Old Ladoga - la capitale de la Russie antique
Ce règlement est situé sur la rive supérieure de la rivière Volkhov, sur la grande route "des Varangiens aux Grecs". Quand en 2015 les archéologues ont fouillé près du Vieux Ladoga, ils ont trouvé les sites des peuples anciens, qui peuvent être datés aussi loin que le troisième millénaire avant JC - et c'est l'âge néolithique. Probablement, c'est alors que la première personne s'est installée dans ce territoire.
Les premiers bâtiments, qui peuvent déjà être attribués au site de l'ancienne colonie, sont des ateliers de réparation de navires, et ils appartiennent à l'année 753. Très probablement, ils ont été construits par des immigrants d'Europe du Nord. Comme le montrent les données des archéologues, le premier établissement a été fondé par des Scandinaves. L'une des découvertes des archéologues est le peigne mérovingien (la première dynastie française des rois). La découverte remonte au 7ème siècle.
Au 8ème siècle, ou plus précisément dans les années 760, cette colonie a été détruite par l'une des tribus de la culture slave précoce du sud-ouest (probablement: du Dniestr, Podunavya, du haut Dniepr ou de la Dvina occidentale). Au 9ème siècle, Old Ladoga est déjà une colonie slave avec une petite population (environ une centaine de personnes), où les routes commerciales ont lieu, il y a un artisanat, l'agriculture et le commerce. Les habitants de Ladoga cuits des perles - "yeux", qui ont joué le rôle de l'argent premier. Pour les «yeux» on achetait des fourrures, qui étaient ensuite vendues aux marchands arabes qui faisaient leurs longs voyages sur les routes «des Varangiens aux Grecs» et «des Varangiens aux Arabes». Comme dans beaucoup de premières villes du nord-ouest de la Russie, que ce soit Izborsk, Pskov ou Kamno, l'ornementation a été faite à Staraya Ladoga en utilisant des moules en calcaire. Malheureusement, les guerres intestines n'ont pas contourné la colonisation, et le Vieux Ladoga a été détruit à plusieurs reprises aux 8ème et 9ème siècles.
La première forteresse a été construite dans les années 870. À la même époque, le développement de Staraya Ladoga en tant que petite ville artisanale, typique du nord de l'ancienne Russie de l'époque, est également pertinent.
Dans la principale source historique - dans le "conte des années passées" - il est dit à propos de Staraya Ladoga que c'est la première capitale de l'ancienne Rus. On croit qu'en 862, quand le Rurik Varangien a été appelé à régner en Russie, il est d'abord "allé régner" à Staraya Ladoga. Et seulement deux ans plus tard, il a déménagé à Veliky Novgorod (alors simplement Novgorod, mais à propos de lui - ci-dessous). On croit également que c'est à Ladoga que se trouve la tombe de Prophetic Oleg - "le monticule d'Oleg", qui est situé près de la rivière Volkhov.
Le statut de la ville Staraya Ladoga perdue en 1704, lorsque le décret de Pierre le Grand à l'embouchure du Volkhov a été posé la ville de Novaya Ladoga.
En 2003, le 1250e anniversaire de Staraya Ladoga a été célébré avec une grande envergure. Vladimir Poutine a visité ces deux jours la ville deux fois, et l'événement a été très activement couvert par la presse. Le titre "ancienne capitale de la Russie" Vieux Ladoga, très probablement, a reçu non seulement historiquement, mais aussi en opposition à Kiev - "la mère de la ville des Russes." En fait, comme le "monticule de Oleg prophétique" - comme un contrepoids à la version que l'enterrement d'Oleg est à Kiev sur le mont Shchekovitsa. Malheureusement, la politique peut gérer l'histoire.
"Monsieur Veliky Novgorod"
La ville a toujours été divisée en deux parties - Torgovaya et Sofia, entre eux se trouve la rivière Volkhov. Il est intéressant que ce n'est pas seulement une division géographique, parfois la tension entre les habitants des deux parties a atteint un tel niveau que tout s'est transformé en escarmouches sur le pont à travers le Volkhov. La ville elle-même est apparue au tournant des IXe-Xe siècles, bien que les premiers sites nous emmènent loin dans le néolithique, vers le troisième millénaire avant notre ère.
Pour la date où Novgorod est apparu officiellement, il est coutume de prendre l'année 859. Bien que les disputes continuent et maintenant. De nombreux chercheurs insistent sur le fait que Novgorod en tant que ville existait auparavant. Au moins parce que Gostomysl est mort en 859 - le célèbre aîné de Novgorod, qui montre déjà l'apparition de Novgorod comme une ville qui a un ancien, même plus tôt que la date mentionnée.
En outre, sur la base des données des archéologues, la culture dite des collines de Novgorod s'est formée depuis le 5ème siècle - des découvertes archéologiques dans la colonie de Gorodok-sur-Mayat et d'autres dans la région de Novgorod sont réunies sous ce nom. Tout cela montre qu'au milieu du IXe siècle la vie bouillait dans ces régions.
Les historiens arabes Novgorod (sous le nom de As-Slavia) est appelé comme l'un des trois centres de la Russie antique du 10ème siècle. Il y a des hypothèses que sous ce nom même Novgorod ne voulait pas encore dire, mais le "Rurikovo hillfort" et les premiers établissements sur le site de la future ville. Novgorod aussi à la fin du 10ème siècle est mentionné dans les écrits de l'empereur byzantin Constantin Porphyrogenitus. Dans les sagas scandinaves Novgorod est appelé "Holmgard - la capitale de Gardariki", qui peut être traduit par "Novgorod - la capitale de la Russie". Par ailleurs, "Gardarika" dans la traduction "pays des villes", ce qui indique qu'à cette époque, dans les villes de Rus, il y avait beaucoup d'entre eux. Dans les annales russes il y a aussi beaucoup de versions. Par exemple, dans le «Conte des années révolues», la ville était déjà à l'arrivée de Rurik, c'est-à-dire en l'an 862. Des chroniques moins connues disent que seul Rurik "a coupé la ville sur le fleuve Volkhov", établissant la capitale.
Le successeur de Rurik était Oleg, qui fut plus tard surnommé "Le Prophète". C'est lui qui a transféré la capitale de Novogorod à Kiev en 882. Le grand Novogorod, malgré la perte du titre de la capitale, conserva longtemps son autorité, était la seule ville de l'ancienne Rus, qui avait l'autonomie (la période de la République de Novgorod), n'obéissait pas toujours à Kiev, et plus tard à Moscou. Et ce n'est qu'en 1578 que tous les habitants de Veliky Novgorod prirent le serment d'allégeance au prince Ivan III de Moscou. L'autonomie de Novgorod a été abolie, la Veche Bell a été retirée du clocher et emmenée à Moscou. Mais derrière la ville il y a un nom fier, qui est très souvent utilisé quand il s'agit de cette ville - "Monsieur Veliky Novgorod".
"Mère des villes russes", ou "Metropolia" Kiev
Pour commencer: pourquoi "la mère des villes russes"? Il y a une telle phrase dans le "Conte des années passées" sur les événements de 882. Et il dit quelque chose comme ceci: "Oleg, le prince, s'est assis à Kiev, et Oleg a dit:" Que ceci soit une mère aux villes russes ". Autrement dit, la désignation de Kiev est tirée directement des annales. Et pourquoi pas père alors? Il y a une explication plus scientifique à cela.
Il s'avère que si nous traduisons du grec, le mot "métropole" est la mère des villes. Et pourquoi du grec? Parce que la langue grecque est la langue de Byzance, à cette époque - un voisin et, périodiquement, puis un ami, puis un ennemi de la Russie. Pour «égaliser» le sens des villes, et donc la signification des États, Kiev, à l'image de Constantinople (ou Tsargrad, rappelez-vous les contes?), A commencé à s'appeler «métropole». Et si en russe - "la mère des villes". Et maintenant un peu d'histoire.
Les fouilles archéologiques montrent que les premières places de stationnement sur le site de Kiev existaient déjà il y a quinze ou vingt mille ans. Et la ville, selon la légende, a été fondée par les frères légendaires Kiy, Horev et Shchek et a été nommé d'après le frère aîné. On croit que déjà dans les VI-VII siècles, l'établissement sur la rive droite du Dniepr pourrait être considéré comme une ville. Il est basé sur cela, en 1982, a déjà célébré 1500 anniversaire de Kiev. Bien que beaucoup d'historiens affirment que la formation de Kiev comme une ville s'est produite plus tard - dans les VIII-X siècles.
À la fin du IX siècle à Kiev a régné Askold et Dir - les vigiles de Rurik. Comme beaucoup le savent, en 882, le prince Oleg, montrant le petit Igor qui était encombré par le peuple Dniepr de Kiev, tue Askold et Dir comme n'étant «pas d'une famille princière», déclarant qu'Igor était un prince et gouvernerait après lui. C'est à partir de cette année que Kyiv est la capitale de l'ancienne Rus (ou Kievan Rus, comme les historiens appellent plus tard cette période).
Dans la période de désunion féodale, qui commença après la mort de Vladimir Monomakh et de son fils Mstislav le Grand (en 1132), Kiev ne conserva le pouvoir que formellement, car chaque principauté séparée se considérait comme indépendante et avait sa capitale. En 1169 Vladimir Prince Vladimir Boglyubsky pillé Kiev, et un peu plus tard (en 1203) la capitale a été attaquée par le prince Smolensk Rurik Rostislavovitch. Cela a grandement affaibli Kiev avant l'invasion mongole, et en 1240 Kiev a été pillée par la "Horde". La principauté de Kiev fut plus tard nommée «Grand Russe», mais elle dépendait déjà entièrement de la Horde.
En 1243, le prince Vladimir Yaroslav Vsevolodovich, qui a préféré quitter son «pieu» à Vladimir, a reçu un label pour le grand règne de la Horde. A partir de ce moment, Kiev, même si elle est historiquement significative, n'a aucune signification politique. Plus tard, il sera conquis par la Lituanie, puis par le Commonwealth, et ce n'est qu'à la fin du 17ème siècle qu'il reviendra en Russie, déjà l'Empire.
La capitale de l'ancienne Russie Vladimir, ou capitale nominale
Il a été fondé en 1108 par Vladimir Monomakh. La capitale de notre Etat, Vladimir était un peu plus d'un siècle, à partir de 1243, mais d'une grande importance. La raison principale est la dépendance des princes russes sur la volonté de la "Horde". Bien sûr, Vladimir était officiellement la capitale, et en 1299, même le métropolite de l'Église orthodoxe s'y est installé, et depuis le début du XIVe siècle, les princes de Vladimir ont commencé à porter le titre de «Grands-Ducs de toute la Russie». Mais peu à peu une tendance est née: si le prince était nommé au trône non de Vladimir, alors il était seulement couronné à Vladimir, comme dans la capitale, puis retournait dans sa cité ancestrale. Le dernier qui a passé le couronnement de cette manière était Vassili le Premier en 1389. Après lui, Basile II a été couronné à Moscou. Vladimir a longtemps été mentionné comme une «grande ville», mais est devenu juste un centre provincial.
Depuis 1389, le titre de "la capitale de l'ancienne Russie", ou plutôt, déjà Moscou de Moscou, déménage à Moscou. Une histoire très différente commence.
Numéro d'annuaire un
Comme l'une des sources les plus intéressantes sur ce sujet, vous pouvez utiliser le livre remarquable de E. Nelidova. Pour la première fois, il apparaît au début du XXe siècle sous le nom de «Russie dans ses capitales». Maintenant, le livre est publié à nouveau et est appelé "Quatre capitales de l'ancienne Russie: Vieux Ladoga, Veliky Novgorod, Kiev, Vladimir." Légendes et monuments. " Le livre est écrit dans un langage très populaire, et il est fourni avec beaucoup d'illustrations, dont certaines sont encore pré-révolutionnaires.
Faits intéressants
- En 1862, un monument a été érigé à Novgorod appelé "Millénaire de la Russie" (sur la photo ci-dessous). Parmi les nombreux hommes d'Etat, écrivains, princes, historiens nationaux, il n'y a pas de personnalité comme Ivan le Terrible. On pense que c'est une vengeance pour le pogrom que Grozny a fait à Novgorod en 1569-70.
- Dans les environs de Staraya Ladoga, en plus des "Oleg Graves", il y a aussi l'enterrement de Rurik. On croit que le corps se trouve dans l'un des nombreux tunnels souterrains sous la partie ancienne de la colonie.