Les produits de fixation sur le marché des matériaux de construction modernes peuvent répondre aux exigences des clients. Les boulons d'ancrage sont présentés dans une large gamme pour une variété de tâches. La commodité et la rapidité d'installation permettent d'utiliser ce type de fixations aussi bien à l'échelle industrielle qu'à la maison.
Ancre
En traduction de l'ancre allemande (Anker) - c'est une ancre. Ce nom révèle l'essence du dispositif de fixation. Les boulons d'ancrage sont fixés dans la base et sont conçus pour retenir toute structure.
C'est une pièce intermédiaire de fixation (le plus souvent en métal), conçue pour retenir ou fixer des éléments lourds.
Classification
Les boulons d'ancrage ont plusieurs classifications:
- Sur la technique d'introduction d'un boulon d'ancrage: pétale, entraîné, forage, vis.
- Par la méthode de fixation du site de fixation: avec expansion, avec forage, tubulaire.
- Selon la conception de l'élément principal: tige, cylindrique, fil.
- Pour la période d'exploitation: permanente ou temporaire.
- Par la forme d'attaches: ancres mécaniques et chimiques.
À leur tour, les ancres mécaniques peuvent être:
- hypothèques;
- spacer
- conduit;
- coin;
- cadre
- ancrage en épingle;
- boulons d'ancrage avec une bague ou un crochet;
- façade;
- plafond;
- printemps.
Les ancrages chimiques ont une meilleure adhérence au substrat grâce à l'utilisation supplémentaire d'adhésifs et de résines synthétiques.
Toute cette variété d'éléments de fixation relève de la définition des "boulons d'ancrage". GOST donne une description de tous ces types. Pour chaque tâche spécifique, une conception spéciale et la taille du boulon d'ancrage sont sélectionnés en tenant compte d'un certain nombre d'indicateurs. Le GOST indique clairement tous les paramètres du produit:
- le pas, le diamètre et la longueur du filetage;
- la longueur de la tige;
- la longueur du pli;
- longueur du crochet ou diamètre de l'anneau;
- la profondeur du noyau;
- poids des boulons d'ancrage;
- la taille de l'écrou;
- la taille de la rondelle;
- caractéristiques de conception;
- méthode d'attachement.
De la bonne sélection des fixations dépendra de la fiabilité et la durabilité de l'ensemble de la structure.
Montage
Toute fixation est soigneusement sélectionnée pour un certain type de construction.
Pour installer le support, le trou doit d'abord être percé. Le diamètre du foret est choisi en fonction de la taille de l'ancre. La douille ne doit pas «marcher» librement, sinon l'entretoise ne pourra pas remplir sa fonction.
Ensuite, le trou est soigneusement nettoyé de la poussière et des petits débris, généralement avec un aspirateur. Cela facilitera grandement l'installation des attaches, surtout si le mécanisme est bidirectionnel.
Pour la fiabilité, avant de serrer l'accessoire, serrer d'abord le boulon avec une clé au point de défaillance. L'épingle prendra le mode de travail, après cela dévisser l'écrou (la broche fermement "s'assied" dans la base), accrocher la structure nécessaire et serrer les attaches à nouveau avec des écrous.
Boulon d'ancrage avec écrou
Il est conçu pour fixer solidement divers éléments. C'est l'une des fixations les plus puissantes.
Le design est simple, mais fiable et bien pensé. Comme l'élément principal est l'entretoise. D'une part, il a la forme d'un cône, et à l'autre extrémité - un filetage métrique. L'épingle elle-même est dans un manchon métallique spécial avec des fentes.
Le principe de fonctionnement est basé sur l'entretoise: lorsque l'écrou est en torsion, l'extrémité en forme de cône pénètre dans le manchon en le cassant dans le trou. L'ancre est munie d'une rondelle de blocage qui ne lui permet pas de pénétrer dans le trou lors du serrage de l'écrou.
Boulon d'ancrage avec un écrou est largement utilisé pour l'installation de climatiseurs domestiques et industriels. Ils supportent facilement un poids important de la structure et la fixent solidement sur un mur raide.
Types de destruction des attaches
La charge maximale sur l'ancre dépend de la taille du produit et de la résistance de la base. Sur chacun d'eux, il y a un marquage. Vous pouvez facilement calculer la charge et ramasser les boulons d'ancrage nécessaires. GOST s'applique à tous les types de fixations, quelle que soit la décision de conception, la méthode d'installation dans la base, les conditions de fixation et de fonctionnement.
Malgré la fiabilité de l'ancre, il existe plusieurs options pour sa destruction possible:
- Ancrage du matériau de base. Dans ce cas, l'ancre elle-même ne s'effondre pas. Les boulons peuvent être retirés partiellement ou complètement.
- Un autre type d'extraction - dans lequel l'ancre tire une partie de la base derrière elle. Dans ce cas, le matériau de base (béton, brique) est détruit, dans lequel se trouve l'attache.
- Burnout ou fusion de l'ancre associée à une exposition à des températures élevées non prévues pour une telle connexion.
- La corrosion du matériau peut partiellement ou complètement détruire les boulons d'ancrage. Ceci est possible si les conditions d'utilisation du produit sont violées.
- Coupe d'ancre. Cela ressemble à une destruction complète du dispositif de fixation le long de la ligne "élément fixe - base". Se produit en raison du dépassement de la charge admissible.
Liste de prix
Lors du choix d'une fixation fiable et durable, procurez-vous un boulon d'ancrage. Le prix dépendra d'un certain nombre d'indicateurs:
- la taille des attaches;
- son rendez-vous;
- matériau de fabrication;
- modèles;
- nombre de produits achetés (la vente en gros est toujours moins chère);
- fabricant de marque.
La dispersion des prix est excellente, par exemple, un boulon en acier inoxydable Climbing Technology Anchor Bolt 8 coûtera 10,3 $. La première quincaillerie de fixation Ascent 90X10 mm coûtera 2,3 $, boulon d'ancrage avec écrou 8x65 - seulement 6 cents.
La variété des tailles, le matériau, à partir de laquelle les fixations sont faites, sa fiabilité (avec le calcul correct de la charge) et la durabilité fournissent une demande constante pour le produit.