Très souvent, les gens ne considèrent pas le tartre comme une maladie grave. Beaucoup de gens pensent que c'est juste moche, et si rien ne blesse, alors vous n'avez pas besoin d'aller chez le dentiste non plus. C'est dans de tels cas que le tartre a le plus de chances de dégénérer en maladies beaucoup plus désagréables - la gingivite ou même la parodontite. Pour éviter cela, il est nécessaire, d'une part, de surveiller constamment l'hygiène buccale, et d'autre part, si les premiers signes de la maladie se manifestent, aller immédiatement chez le dentiste.
Cette maladie se produit en raison d'une mauvaise hygiène ou d'un environnement malsain dans la bouche. La nourriture est restée après avoir mangé, mélangée avec des bactéries et de la salive, formant une plaque sur la surface des dents. Il y a aussi plusieurs raisons qui augmentent les chances de tartre: mâcher un seul côté de la mâchoire, en consommant des aliments exceptionnellement mous, en utilisant des brosses à dents de qualité inférieure . Si vous suivez l'hygiène de la cavité buccale, la plaque dentaire peut être facilement nettoyée, mais dans l'état d'échec elle durcit et devient minéralisée. Dans un tel état, il ne peut être enlevé qu'au moyen d'appareils spécialisés.
Qu'est-ce que le tartre?
Selon la position de la gencive, il existe deux types de cette maladie: supragingivale et sousgingivale. Le premier diffère en couleur jaune ou brune, la consistance d'argile et peut être facilement détecté. Podesdevevoy même type a une couleur brun foncé ou noir verdâtre, en outre, il est très dur. Il est possible de détecter sa présence uniquement au moyen d'une sonde.
Dans la cavité buccale, il y a des microbes qui forment un acide spécial dans le processus de l'activité vitale. Dans des conditions normales, il est neutralisé par un milieu alcalin. Mais si elle est présente dans la composition de la plaque, puis de la pierre, alors la neutralisation ne se produit pas parce que l'alcali ne peut pas pénétrer à travers l'enveloppe dure du tartre. Ensuite, l'acide commence à corroder l'émail de la dent, ce qui entraîne un environnement favorable à la formation et au développement des caries. En outre, en développant une nouvelle couche de plaque, le tartre pénètre plus profondément dans la gencive, provoquant son inflammation. Pour cette raison, une maladie telle que la gingivite peut se développer qui, à son tour, se développe en parodontite.
Pierre à dents. Traitement
La pierre dans le cabinet dentaire est enlevée. Cette procédure
- Échographie. Comment ça marche? Le dispositif provoque la vibration d'un son d'une certaine fréquence, par laquelle la dent est débarrassée des fossiles, sans subir de dommages. Cette technologie est la plus récente en ce moment. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, et il est également strictement interdit à ceux qui utilisent un stimulateur cardiaque.
- Le laser Le principe de fonctionnement de cette méthode est presque identique à la première - en utilisant un laser, les dépôts pétrifiés sont écrasés en petites parties et facilement enlevés. Mais cette méthode est plusieurs fois plus chère que l'utilisation d'ultrasons, d'ailleurs elle ne peut pas être offerte par toutes les cliniques.
Par conséquent, prenez soin de vos dents et accordez-leur souvent une attention appropriée!