Art. 280 du Code pénal de la Fédération de Russie "Appels publics pour la mise en œuvre de l'activité extrémiste" - commentaires et caractéristiques

Dans l'art. 280 du Code pénal punit les appels publics à l'action extrémiste. Des sanctions sont également prévues pour un crime commis en utilisant les médias et les systèmes d'information et de télécommunication. Considérons l'art ultérieur. 280 du Code criminel avec commentaires.

Punition

Comme indiqué dans la partie 1 de l'art. 280 du Code pénal de la Fédération de Russie, pour les appels publics à des actions extrémistes, les coupables peuvent menacer:

  1. Récupération monétaire de 100 à 300 mille roubles. ou égal à s / n (un autre revenu) pour 1-2 ans.
  2. Jusqu'à 3 ans de travail forcé.
  3. 4-6 mois. arrestation
  4. Jusqu'à 4 ans de prison avec interdiction du remplacement des postes ou de l'exécution des activités établies par un juge, également pour 4 ans.

Si l'infraction est commise en utilisant les médias, Internet et d'autres systèmes d'information et de télécommunication, les coupables peuvent être assignés au travail forcé ou à l'emprisonnement. La peine à terme de la partie 2 de l'art. 280 du Code criminel - jusqu'à 5 ans. En outre, outre la sanction de base, une interdiction peut être imposée au remplacement des postes ou à la conduite d'activités déterminées par le tribunal pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans.

Motifs de responsabilité

Sanctions en vertu de l'art. 280 du Code pénal sont établies sur la base des dispositions des articles 13 (partie 5), 14 et 29 de la Constitution.

La législation actuelle interdit toute propagande de supériorité nationale sociale, religieuse, raciale, linguistique. Dans ce cas, les dispositions des normes de la loi russe fonctionnent en étroite relation avec les actes juridiques internationaux. Parmi ces derniers, en particulier, devrait inclure:

  1. Le Pacte sur les droits politiques et civils.
  2. Convention sur l'élimination de la discrimination raciale sous toutes ses formes.
  3. Déclaration de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination et de l'intolérance sur la base de la croyance ou de la religion.
  4. Convention pour la protection des libertés et des droits de l'homme.
  5. La Convention de Shanghai sur la lutte contre le séparatisme, le terrorisme et l'extrémisme.

Dans l'élaboration des dispositions de la Constitution et des instruments juridiques internationaux ratifiés par la Fédération de Russie, le Code pénal interdit les appels publics à des actions extrémistes. Art. 280 du Code criminel prévoit des sanctions non pas pour des actions, mais seulement pour celles qui s'adressent à un nombre indéfini de personnes.

Compte tenu de ce qui précède, les dispositions de la règle en question ne sauraient être qualifiées d'incompatibles avec la Constitution et incompatibles avec le droit d'exprimer librement sa propre opinion.

Objet

Le crime est dirigé contre les relations publiques liées à assurer la protection de l'ordre constitutionnel, la sécurité et le système politique de l'Etat. En tant qu'objectif supplémentaire de violation, la liberté et les droits, la dignité et l'honneur d'une personne et d'un citoyen sont reconnus.

Caractéristiques de la terminologie

Dans la note à l'art. 280.1 du Code criminel divulgue la notion de crimes de nature extrémiste.

Ce sont des actes commis sur la base de la haine idéologique, nationale, politique, religieuse, raciale ou hostile à tout groupe social.

La conception de la disposition de cette norme est générale (se référant à d'autres normes juridiques). À cet égard, afin de se faire une idée claire du concept, nous devons nous tourner vers les dispositions de la loi fédérale n ° 114.

Dans ledit acte normatif, il est établi que l'extrémisme est l'activité des associations religieuses, publiques, d'autres organisations, des médias, des individus liés à la planification, l'organisation, la préparation, la commission d'actes dont le but est:

  • changement violent du système constitutionnel, violation de l'intégrité et atteinte à la sécurité de l'État;
  • appropriation / saisie de pouvoir;
  • la création de groupes armés illégaux;
  • activités terroristes;
  • l'incitation à la haine raciale, religieuse et nationale, la haine sociale;
  • humiliation de la dignité nationale.

L'extrémisme est également considéré comme l'organisation d'émeutes de masse, la commission d'actes de vandalisme, le hooliganisme, en relation avec la haine religieuse, nationale et autre ou l'hostilité envers un groupe social particulier. Une manifestation publique et la propagande des symboles fascistes, des attributs, du financement des actions extrémistes ou d'autres formes d'assistance à leur mise en œuvre sont assimilées à un crime.

Appels publics

Sous eux dans le contexte de l'art. 280 du Code pénal de la Fédération de Russie comprennent les appels à un nombre indéfini d'entités visant à induire l'extrémisme. Ces appels peuvent être exprimés sous toutes les formes: verbalement, par écrit, en utilisant des systèmes d'information et de télécommunication, y compris Internet, des installations techniques, etc.

Pour déterminer l'objet des appels à examen, les dispositions de la loi fédérale n ° 144 devraient être adoptées.

Caractéristiques de la pratique judiciaire en vertu de l'art. 280 du Code criminel

Dans l'examen des affaires, la question de la publicité des appels des coupables doit être résolue en tenant compte de la méthode, du lieu, de la situation et des autres circonstances de la perpétration de l'acte.

Il est nécessaire de comprendre la variété des moyens et des moyens que les criminels peuvent utiliser. Par exemple, les appels publics doivent être pris en compte:

  • Appel aux personnes dans un lieu public, lors d'une réunion, d'une manifestation, d'un rassemblement.
  • Distribution de brochures
  • Placement d'annonces sur Internet (dans les blogs, sur les sites, dans les journaux avec accès ouvert).
  • Poster des affiches de campagne.
  • Distribution de messages par e-mail.

Dans chaque cas, il doit être établi, entre autres choses, que le public a perçu les appels qui lui sont adressés.

Spécificité de la qualification

La composition de l'acte prévu à l'art. 280 du Code pénal de la Fédération de Russie, est considéré comme formel. Le crime est accompli au moment de la diffusion publique (proclamation) d'au moins une communication. Dans le même temps, le fait d'atteindre ou de ne pas atteindre l'objectif n'a pas d'importance. En d'autres termes, le traitement peut ne pas inciter d'autres personnes à mener des activités extrémistes.

La reproduction, la fabrication, le stockage des matériaux pour leur utilisation ultérieure à des fins de propagande n'est pas responsable. Conformément à l'art. 30 du Code pénal, le stade de la préparation à l'action n'est pas punissable. Une règle similaire s'applique dans les cas de préparation à l'empiètement en utilisant les médias.

Si les appels publics ont donné lieu à des émeutes de masse ou à des insurrections armées, les actions des auteurs sont qualifiées conjointement avec les articles 212 et 279 du Code pénal.

La distinction entre l'art. 280 et 282 du Code pénal de la Fédération de Russie

La règle en question prévoit des sanctions uniquement pour les appels publics à l'action extrémiste.

Si la diffusion d'un nombre indéterminé de personnes justifiant la nécessité de commettre des actes illicites à l'encontre d'autrui sur la base de l'appartenance religieuse, de la race, de la nationalité, etc., est justifiée par de crime.

Il est nécessaire de distinguer les déclarations dans lesquelles la nécessité de commettre des actes illicites (article 282) et les appels qui leur sont adressés (article 280) est invoquée. Ces derniers sont considérés comme une sorte d'action dont le but est d'inciter à la haine.

Par exemple, une vidéo sur Internet prétend que les représentants d'une race sont partout opprimés par les représentants d'une autre, que ces derniers ont choisi de détruire et d'éradiquer les premiers, et que les crimes commis par eux ont des connotations raciales exclusives. Dans ce cas, il y a des signes de la composition prévue à l'article 282.

Si, en conclusion, cette vidéo appelle à se rassembler pour la destruction des autres, alors il y a des signes d'Art. 280. La conception d'un crime prévoit des actions couvertes par l'article 282. En conséquence, le placement de cette vidéo est qualifié uniquement en vertu de l'art. 280.

Quant à l'appel public aux activités terroristes, en vertu des dispositions de la partie 3 de l'article 17 du Code pénal, de telles actions ne relèvent pas de la norme considérée, mais en vertu de la partie 1 ou 2 de l'art. 205.2 (selon le cas).

L'aspect subjectif de l'acte

Les appels publics à l'extrémisme sont toujours accompagnés d'une intention directe. L'agresseur est conscient de la nature et de la direction de son traitement et, en même temps, il veut poursuivre les appels.

Les motifs du sujet sont considérés comme une caractéristique optionnelle. Ils peuvent être très différents.

Pour amener à la responsabilité de l'article considéré peut être une personne saine de 16 ans.

Composition qualifiante

Il se réfère à la responsabilité d'un acte commis en utilisant la radio, l'impression, la télévision.

En Fédération de Russie, il est interdit aux médias de diffuser des matériels extrémistes, il n'est pas permis de mener des activités liées à l'extrémisme par des représentants des médias.

La législation interdit également l'utilisation de réseaux publics à cette fin, y compris, entre autres, Internet.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com