Pour un bébé, la nutrition est l'une des conditions les plus importantes pour une croissance normale et un développement complet. Cependant, malheureusement, le processus d'alimentation est parfois entaché de difficultés et de problèmes. L'un des problèmes les plus courants à un âge précoce est la régurgitation. C'est extrêmement inquiétant pour les jeunes mères. Surtout quand un enfant crache une fontaine. Comment aider le bébé quand il vaut la peine de se tourner vers le pédiatre?
Qu'est-ce que la régurgitation chez les enfants?
La régurgitation chez les nourrissons est un phénomène assez commun qui provient de l'immaturité des organes digestifs. L'essence de cela est qu'une petite quantité de lait ou de mélange après l'alimentation est rejetée. La régurgitation se produit souvent après avoir mangé (généralement dans les quinze minutes). En règle générale, il se produit chez les enfants des premiers mois de la vie.
Si la régurgitation est insignifiante et ne provoque pas d'inquiétude chez l'enfant, si le bébé grandit bien et se développe en fonction de l'âge, alors les parents peuvent ne pas s'inquiéter à ce sujet. Très probablement, le bébé va bientôt dépasser ce problème. Mais si l'enfant a vomi la fontaine, alors il vaut la peine de le regarder de près. Il est préférable de contacter le pédiatre qui aidera à déterminer la cause de ce problème et suggérera des façons possibles de le résoudre.
Pourquoi le bébé crache-t-il?
Les raisons de ce phénomène peuvent être très différentes. Le plus souvent, ils sont physiologiques, et lorsque le corps développe des miettes, la régurgitation passe par elle-même. Dans ce cas, c'est une variante de la norme.
Cependant, il y a des causes pathologiques, et ensuite cela devient un vrai problème, qui ne peut être résolu sans aide médicale. Si un enfant crache une fontaine, c'est un signe qui requiert la plus grande attention. Nous énumérons les principaux facteurs qui influencent l'apparition de ce phénomène chez les enfants.
Causes physiologiques
Tout d'abord, nous devons mentionner les causes physiologiques de la régurgitation chez les nourrissons. Les plus communs sont les facteurs suivants:
- Si un enfant a un mois, il crache une fontaine, probablement à cause de l'aérophagie. C'est peut-être la raison la plus courante. L'essentiel est que l'enfant pendant l'alimentation avale une petite quantité d'air, ce qui provoque une régurgitation après avoir mangé. Habituellement, il se produit lorsque le bébé mange sans relâche et hâtivement, ou la technique de l'attachement correct à la poitrine est brisée. Typiquement, ce phénomène se produit dans les 5-10 minutes après l'alimentation.
- La suralimentation est une autre cause fréquente de régurgitation, y compris une fontaine. L'enfant mange simplement plus que ce qu'il est censé faire selon l'âge. Maman peut penser que le bébé n'est pas encore plein et elle continue à le nourrir. Excédent de nourriture et provoque une régurgitation pendant les repas ou immédiatement après avoir mangé.
- Si l'enfant a vomi une fontaine, alors peut-être qu'il a juste dépassé. Trop longtemps ou l'éveil actif provoque souvent ce problème dans les premiers mois de la vie.
- Colique intestinale perturbe le processus normal de mouvement de la nourriture à travers le tractus gastro-intestinal et peut également provoquer une régurgitation chez les enfants. Le problème devrait disparaître avec la maturation des systèmes corporels.
- Et une autre raison de la régurgitation par une fontaine dans les premières semaines de la vie est le retard du développement même pendant la grossesse. Il est particulier aux bébés nés avant la date prévue. Dans ce cas, la régurgitation avec une fontaine peut durer jusqu'à deux mois de vie.
Répétition de la fontaine et pathologie
Cependant, en plus de raisons physiologiques, il existe des pathologies. Ils sont beaucoup moins fréquents et sont associés à des troubles plus graves ou à des pathologies congénitales. Caractérisons-les plus en détail:
- La perturbation de la digestion, provoqué par la qualité insatisfaisante de la nutrition. Si le bébé obtient un mélange adapté, alors la raison peut être que cela ne lui convient pas. Si un enfant crache une fontaine après l'allaitement, alors il est nécessaire de prêter attention à la nutrition de la mère qui allaite. L'utilisation de produits de qualité inférieure peut causer des troubles digestifs graves dans les miettes.
- Les pathologies neurologiques peuvent également être une cause de régurgitation par une fontaine. Identifiez-les et prescrivez un traitement ne peut être qu'un spécialiste.
- Anomalies congénitales du système digestif. Ils sont extrêmement rares, mais leur probabilité devrait également être prise en compte lors du diagnostic.
Comment distinguer la régurgitation du vomissement?
Souvent, la régurgitation de la fontaine est confondue avec des vomissements. Cependant, ces symptômes indiquent différentes maladies et conditions. Et si l'enfant a vomi une fontaine, alors il peut y avoir des vomissements. Il est donc important de pouvoir les distinguer:
- Lorsque la régurgitation ne change pas l'état de santé et l'état général de l'enfant. En général, en cas de vomissement, il existe d'autres symptômes: un mauvais appétit, une léthargie.
- En régurgitant, le lait ou le mélange reste inchangé. En vomissant, la nourriture parvient à cailler et à digérer partiellement.
- La régurgitation se produit généralement une fois après l'alimentation dans un petit volume. Et si c'est habituellement un processus physiologique normal, le vomissement exige toujours des soins médicaux. Surtout quand il s'agit de bébés.
Prévention de la régurgitation chez les enfants
Pour éviter la régurgitation, vous devez respecter quelques exigences simples. Tout d'abord, cela se réfère à l'attachement correct à la poitrine. Rotik doit capturer complètement non seulement le mamelon, mais aussi l'aréole.
Avant de manger, vous devez étaler la miette sur votre ventre ou tenir une petite gymnastique, et après cela - marcher brièvement avec le bébé dans ses bras, en gardant une «colonne». Si l'enfant est en train de s'alimenter artificiellement , il est peut-être nécessaire de choisir une autre bouteille qui ne laisse pas pénétrer l'air.
Que le gamin ne soit pas noyé dans un lait régurgité de rêve, il faut l'empiler sur un tonneau, et sous un matelas pour mettre une couche ou une serviette dont la tête a été relevée.
Habituellement, ces mesures sont suffisantes pour aider le bébé. L'enfant a vomi la fontaine, malgré tous les efforts, et cela se répète régulièrement? Il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste.
Quand dois-je contacter un spécialiste?
Si une régurgitation abondante de la fontaine se produit immédiatement après l'alimentation, cela peut être un signe de déformation des organes internes. Par conséquent, la nourriture ne passe pas dans l'œsophage. Cela peut indiquer et régurgitation après chaque alimentation.
Si après un repas prend plus de deux heures, cela peut être un signe qui indique une violation du fonctionnement de l'estomac. Habituellement, dans une telle situation, il n'y a pas assez d'enzymes pour une digestion normale du lait.
Si un enfant régurgite un mélange avec une fontaine, alors il vaut la peine de contacter le pédiatre pour qu'il prenne un autre aliment plus approprié.
Traitement
Le traitement de la régurgitation chez les enfants est généralement complexe. Il comprend plusieurs étapes et dépend de la raison:
- Normalisation du régime de la journée et de la nutrition. La mère et l'enfant ne reçoivent que les aliments qu'ils peuvent absorber.
- L'introduction de mélanges médicinaux qui normalisent le processus de digestion. En outre, les enzymes et les bactéries utiles sont ajoutés à la nutrition pour la prévention.
Le traitement médicamenteux est appliqué dans le cas où d'autres mesures n'ont pas aidé. Typiquement, les pédiatres prescrivent des médicaments qui améliorent la fonction intestinale et réduisent les spasmes.
Si la régurgitation résulte d'anomalies congénitales, alors une intervention chirurgicale est obligatoire. N'ayez pas peur de cela, car tout se résume à une opération simple, qui, néanmoins, aide à garder la santé des miettes.
Ainsi, si un bébé est régurgité avec une fontaine, alors cela peut être à la fois une variante de la norme et un symptôme plutôt alarmant, qui en tout cas ne devrait pas être laissé sans attention.