Selon les statistiques, la grande majorité des personnes vivant sur Terre ont des maladies parasitaires. Les analyses d'entérobiases et d'oeufs du ver permettent d'identifier les pathogènes et de déterminer leur appartenance à un groupe particulier, ce qui permet de désigner le traitement le plus efficace. Ces études sont parmi les plus courantes. Ils sont tenus de passer lors de l'emploi, l'inscription dans les jardins d'enfants et les établissements d'enseignement, l'admission à l'hôpital, etc. Des analyses sont également prévues - ils sont inclus dans la liste de toute commission médicale.
Quelle est la différence entre la recherche?
Les deux types d'analyse sont impossibles les uns des autres, ils sont toujours menés simultanément. Cela est dû aux caractéristiques de l'activité vitale de divers parasites: certaines femelles pondent des œufs dans l'intestin, d'autres - dans la zone périanale (dans la région de l'anus).
Soskob sur l'entérobiose permet de détecter la présence des oxyures, ce qui a fait du corps humain un environnement constant pour son habitat. Le nom de ce parasite est expliqué par la structure physiologique de sa queue. Les vers résistent aux effets des désinfectants et aux conditions environnementales. Par exemple, à l'air libre, ils peuvent vivre près d'un mois, autant - dans l'eau du robinet, donc il y a un risque de contamination par son utilisation.
Le symptôme principal de l'infection par les oxyures est la démangeaison dans la région de l'ouverture anale, qui augmente pendant la nuit, parce que c'est pendant ce temps que les femelles pondent des œufs près d'elle. C'est pourquoi, pour détecter l'entérobiases besoin de soskob, l'abandon des selles dans ce cas donne toujours un résultat négatif.
L'analyse du ver sur les oeufs fournit des informations sur la présence dans le biomatériau humain (respectivement, et dans le corps) des helminthes suivants:
- ascaride;
- encoche;
- flétrie;
- la tête de courbe;
- douve;
- schistosome;
- large ténia ;
- chaîne de taureau et de porc.
La plupart des personnes infectées ne soupçonnent même pas la présence d'helminthes dans leur corps. Les parasites se nourrissent également de lui et effectuent la libération de substances toxiques. Certaines espèces atteignent jusqu'à 12 m de longueur (par exemple, un spécimen adulte d'un ténia bovin) et affectent les organes internes dans un court laps de temps.
Le danger des helminthes réside également dans le fait que leur activité vitale peut conduire à la mort. C'est pourquoi l' analyse des matières fécales sur les oeufs du ver, et sur l'enterobiasis soskob il est nécessaire de prendre une fois par an à des fins préventives.
Préparation de
Pour que les résultats soient aussi fiables que possible, plusieurs conditions doivent être remplies.
Avant d'analyser les fèces pour les œufs, le ver est recommandé pendant trois jours:
- Exclure l'utilisation de médicaments qui ont des effets antibactériens et antihelminthiques.
- Ne consommez pas de médicaments qui favorisent le péristaltisme. Les médicaments laxatifs devraient également être exclus.
- Retirer de la diète habituelle les produits qui ont un effet colorant prononcé.
Si peu de temps avant la livraison prévue des excréments pour l'analyse sur les oeufs du ver, tout examen instrumental du gros intestin a été effectué, il est nécessaire de s'assurer que, après avoir passé 14 jours.
La collecte de biomatériaux doit également être effectuée conformément à certaines exigences. A l'avance il est nécessaire de prendre soin de la présence d'un récipient dans lequel un échantillon de selles sera placé. À cette fin, tout petit pot de verre ou de plastique avec un couvercle hermétique peut se lever. Il devrait être soigneusement lavé et séché. La meilleure option est un contenant jetable stérile, qui peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie. En outre, il simplifie le processus de collecte de biomatériaux en raison de la cuillère ci-joint.
Il est recommandé de prendre des échantillons de selles de plusieurs parties du mouvement de l'intestin de l'extérieur et de l'intérieur. La quantité minimale de matériel est de 2 cuillères à café, mais pas plus de 1/3 du volume d'un contenant jetable standard. Afin d'éviter d'obtenir un résultat déformé lors de la collecte des excréments d'un petit enfant, il est important de faire attention au fait que l'échantillon ne contient pas d'urine.
Le matériel pour l'analyse sur les oeufs du ver peut être stocké pendant plusieurs heures. Il est permis de le ramasser le soir et de le mettre sur l'étagère inférieure de la porte du réfrigérateur pour la nuit, et le matin pour le livrer au laboratoire. Mais la meilleure option est quand une personne apporte un excréments du matin à l'étude. L'accomplissement de cette condition est une garantie d'obtenir le résultat le plus fiable.
Pour étudier l'entérobiasis, vous n'avez pas besoin de collecter de biomatériaux. Ce type d'analyse est considéré comme plus simple - le processus de raclage prend quelques secondes. En outre, il ne nécessite pas de préparation spéciale. La seule condition est que, avant de prélever des échantillons d'entérobiases, il est interdit de prendre des mesures d'hygiène le matin. Cela est dû au fait que les oxyures femelles pondent des œufs la nuit. Si vous les lavez avec de l'eau après le réveil, même si vous êtes infecté, le résultat sera négatif.
Comment est l'échantillonnage du matériel utilisé pour détecter les oxyures?
La procédure de raclage pour l'entérobiose se déroule selon l'algorithme suivant:
- La personne est placée sur le canapé sur le côté ou se penche dans le coffre à partir de la position debout. Si un déchet est effectué chez un petit enfant, il est effectué en présence de l'un des parents.
- Une infirmière avec les doigts d'une main écarte les fesses du patient. Après cela, le grattage est effectué à partir de la zone périanale. Cela peut être fait de plusieurs façons. La plus commune est la suivante: un coton-tige ou un tampon, préalablement humidifié dans une solution de glycérine, l'infirmière passe sur les plis de l'anus. Après cela, l'échantillon est placé dans un tube à essai, sur lequel le nom du patient est indiqué, et envoyé au laboratoire. Une autre manière: un ruban adhésif spécial est appliqué sur la zone périanale. Après quelques secondes, il est enlevé et collé de manière dense à la lame, qui est également signée et envoyée au laboratoire.
- Après avoir pris l'échantillon, le patient s'habille et peut aller à son entreprise.
Grattage à la maison
Si, pour une raison quelconque, une personne ne peut pas se présenter seule à l'établissement médical ou ne veut pas faire confiance à son personnel, des prélèvements pour analyse et pour les vers et l'entérobiose peuvent être pris dans un environnement familier et confortable. Mais il est recommandé de procéder au raclage avant le début de la défécation et la collecte des excréments pour examen.
Il peut également être réalisé de deux façons:
- En utilisant un coton-tige. Vous aurez également besoin: d'un récipient stérile à usage unique pour l'analyse (ou d'un récipient en verre propre et sec avec un couvercle bien vissé), de glycérine. Le bourgeon de coton doit être légèrement humidifié en solution et maintenu plusieurs fois par les plis périanaux. Après cela, il devrait être placé dans un récipient préparé et soigneusement fermé.
- Utilisation de ruban adhésif. Vous aurez besoin: d'un large scotch de bureau habituel, de ciseaux, d'un verre propre. Il est nécessaire de couper environ 5 cm de ruban adhésif et de l'attacher doucement à la zone périanale pendant quelques secondes. Ensuite, il doit être lentement enlevé et collé sur le verre aussi étroitement que possible. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de bulles d'air entre celui-ci et le ruban.
Après avoir pris l'échantillon pour l'entérobiose, vous pouvez procéder à la collecte des excréments pour les œufs du ver. Mais si ce dernier peut être conservé plusieurs heures au réfrigérateur, le grattage doit être immédiatement livré au laboratoire.
Conditions de fabrication
Des informations précises sur la quantité d'analyses effectuées sur les œufs du ver et l'entérobiose sont fournies par le personnel médical de l'établissement où les échantillons ont été livrés.
L'assistant de laboratoire mène des recherches en utilisant un microscope et des réactifs chimiques. En règle générale, il ne faut pas plus de 15 minutes pour détecter les parasites, de sorte que les résultats des tests d'entérobiases et d'œufs peuvent théoriquement être pris le jour de la livraison des échantillons. Mais dans la pratique, il y a beaucoup de gens qui veulent prendre des biomatériaux, surtout en ce qui concerne les institutions médicales publiques. Compte tenu du flux important de personnes, les résultats sont établis jusqu'au lendemain du changement.
Combien de tests sont valides
En ce qui concerne l'entérobiasis et le ver de l'œuf, les résultats conviennent pour une courte période. Après 10 jours à compter de la date de livraison des échantillons, l'étude est considérée comme invalide et doit être réexaminée.
Décodage et décodage des résultats
Lors de la sélection des tests d'entérobiases et d'ovules, le médecin envoie une référence sous la forme d'un formulaire indiquant les données suivantes: le nom complet du patient, son âge, le nom de l'établissement médical où il est observé et le numéro de la carte ambulatoire. Ce document est transféré au laboratoire avec le biomatériau.
Après la recherche menée l'assistant de laboratoire reflète dans le formulaire les informations suivantes sur l'échantillon:
- quantité de selles;
- la cohérence;
- odeur
- la couleur;
- s'il y a du sang;
- il y a des morceaux de nourriture non digérée;
- changements dans le cours des réactions chimiques.
Aussi dans le document devrait être indiqué des indicateurs de mucus, d'épithélium et d'amidon. Ils sont importants pour évaluer l'état de l'intestin et aider à identifier la présence de changements pathologiques causés par l'activité vitale des parasites.
Après avoir entré cette information, le médecin met la date de l'étude, sa signature et son sceau avec le verdict: "Les œufs de vers et d'oxyures ne sont pas retrouvés. Grattage pour l'entérobiasis est négatif. " Lorsqu'une maladie est détectée, des informations sur le degré de contamination et les noms des parasites trouvés sont saisis sur le formulaire.
Ainsi, l'interprétation du résultat n'est pas difficile - elle est soit positive soit négative.
Si une infection par helminthes est détectée
Une personne qui a été trouvée parasite lors du passage d'une commission médicale doit subir un traitement. Si les résultats du test pour les œufs et / ou l'entérobiasis sont positifs, il sera suspendu de ses fonctions. Ceci est important pour éviter la contamination des personnes autour de vous. Si l'analyse de l'entérobiose pour le jardin a été soumise, l'enfant ne pourra pas lui rendre visite pendant un certain temps.
Le traitement n'est pas long, cela ne prend que quelques jours. Son essence consiste à prendre des médicaments et à observer strictement les règles d'hygiène:
- se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes;
- raccourcir les ongles;
- porter quotidiennement des sous-vêtements propres, changer la literie plus souvent;
- nettoyage régulier à l'eau;
- Manipuler la cuvette des toilettes avec des désinfectants après chaque acte de défécation.
Environ une semaine après le traitement, les tests peuvent être réappliqués. Si le résultat est négatif, l'enfant peut visiter le jardin d'enfants, l'adulte - le lieu de travail, etc.
Où se rendre?
L'étude des biomatériaux est réalisée par n'importe quelle institution médicale publique. S'il existe une police d'assurance, la procédure est gratuite. En outre, le raclage et le test pour l'analyse peuvent être effectués dans n'importe quel laboratoire privé. Mais dans ce cas, l'étude sera payée. Lors de la publication des résultats, le travailleur médical exprime toujours la validité de l'analyse de l'entérobase et des œufs du ver.
Coût
Le prix pour une étude est, en moyenne, 300-400 roubles. Ainsi, le montant total ne dépasse pas 600-800 roubles.
En conclusion
Les analyses de l'entérobiasis et des œufs du ver pendant le passage d'une commission médicale lors de la demande d'emploi, de l'entrée dans les écoles et les jardins, etc., ne sont pas une simple formalité. La plupart des gens sur Terre sont infectés par des parasites et ne le savent même pas. Avec un petit nombre d'entre eux, la maladie peut être asymptomatique, mais avec le temps, des pathologies (y compris mortelles) causées par l'activité vitale des helminthes apparaîtront.