Il est extrêmement difficile de diagnostiquer une maladie en temps opportun et avec précision sans effectuer des tests de laboratoire appropriés. Par les indicateurs du sang, vous pouvez prêter attention au développement de la maladie avant ses premières manifestations. Selon l'OMS, 60 à 80% des données diagnostiques sur le patient peuvent être obtenues à l'aide de tests. Dans ce cas, un seul indicateur de laboratoire ne peut pas être diagnostiqué, pour cela le médecin traitant doit comparer l'ensemble du tableau clinique, en étudiant minutieusement les données des autres études. Les résultats de l'analyse en laboratoire montrent au patient et au médecin la direction possible pour trouver un problème existant. Par conséquent, mener des enquêtes régulières à des fins de prévention est un gage d'une maladie diagnostiquée en temps opportun et le traitement en temps opportun a commencé. Les tests de diagnostic les plus courants sont l'analyse d'urine et les analyses de sang. Pour un diagnostic précis, il est important que le patient soit correctement préparé pour la livraison des tests.
Indications de prescription
- Examen préventif.
- Dépistage et consultation externe.
- Surveiller l'efficacité du traitement prescrit.
- Diagnostic différentiel des maladies du sang.
Les principales indications pour la nomination d'une analyse d'urine sont:
- Examen préventif.
- Détection de maladies du système urinaire.
- Diagnostic du diabète sucré.
- Surveiller l'efficacité du traitement prescrit.
- Le diagnostic des maladies des organes internes.
- Détection de l'inflammation dans le corps.
Types de tests sanguins
- L'analyse générale est prescrite aux patients le plus souvent. C'est une estimation de la composition du sang.
- L'analyse du sucre est prescrite pour le diagnostic du diabète. Cette étude est réalisée strictement à jeun. Dans ce cas, la teneur en glucose est déterminée.
- L'analyse pour la biochimie est plus détaillée que celle générale.
- Les tests hormonaux sont prescrits pour contrôler le niveau des hormones. Ils aident à identifier les anomalies dans le fonctionnement des glandes endocrines et à déterminer dans le temps le développement du processus pathologique dans le corps.
Types d'analyses d'urine
- L'analyse générale est nommée plus souvent. Dans le même temps, les éléments suivants sont estimés: densité, apparence, acidité, protéines, glucose, etc.
- L'analyse biochimique évalue la teneur en protéines, les produits métaboliques, les pigments biliaires, etc.
- Analyse pour le sucre. L'urine ne devrait normalement pas contenir de sucre. En utilisant cette méthode, vous pouvez identifier les problèmes avec la glande pituitaire et les glandes surrénales, ainsi que le diabète sucré.
- Test d'urine pour les érythrocytes dans le but de révéler des maladies telles que la lithiase urinaire, un traumatisme, la présence d'une tumeur maligne, l'inflammation.
- Analyse de Nechiporenko. Dans ce cas, la portion moyenne de l'urine du matin est examinée. Il permet de diagnostiquer la prostatite, la néphrolithiase, la pyélonéphrite, etc.
Comment se préparer à un test sanguin
- Le sang est donné sur un estomac vide, le matin, alors que pendant 8-12 heures avant l'analyse ne devrait pas manger. Vous pouvez utiliser de l'eau. Un test sanguin général peut être pris et une heure après avoir mangé.
- Pour obtenir un résultat précis, il est recommandé 1 à 2 jours avant l'analyse de ne pas manger d'aliments gras et frits, d'exclure l'alcool. Fumer ne devrait pas être une heure avant la livraison.
- Pour certaines études, comme les hormones et le fer, le sang ne doit être pris que le matin.
- Lors du passage du sang veineux, tous les facteurs externes affectant le résultat, par exemple, l'effort physique et le stress émotionnel, doivent être exclus.
- L'administration du sang doit être prescrite avant la prise du médicament ou après 10-14 jours avec leur annulation, sauf lorsque des données sur la concentration de médicaments dans le sang sont requises. Par conséquent, vous devez informer le médecin traitant de la prise de médicaments.
- Aux études de laboratoire du sang sur les hormones aux femmes de l'âge génital il est nécessaire de spécifier la phase du cycle menstruel.
- Pour évaluer correctement la dynamique des indicateurs sanguins, les tests doivent être effectués dans le même laboratoire.
Comment se préparer à l'analyse d'urine
- Avant la livraison, vous ne devez pas manger d'aliments qui affectent la couleur de l'urine.
- Ne prenez pas de diurétiques avant l'analyse.
- Avant le début de la collecte, vous devez effectuer l'hygiène des organes génitaux.
- La présence de saignements menstruels chez une femme lors de la livraison de l'analyse peut affecter la fiabilité du résultat.
- L'urine est recueillie à la première miction le matin. Récipient stérile doit être substitué dans la deuxième seconde de l'urination. 50 ml de liquide suffisent pour des résultats fiables.
- Le conteneur doit être fermé immédiatement après la collecte.
- Il est conseillé de délivrer l'urine au laboratoire dans les 2 heures.
Résultats des tests sanguins
- L'hémoglobine transporte de l'oxygène, un faible niveau de cet indicateur signifie la présence d'une maladie telle que l'anémie. Les normes sont de 130-160 g / l et 120-140 g / l pour les hommes et les femmes, respectivement.
- Les érythrocytes sont des éléments du sang qui contiennent de l'hémoglobine. La faible teneur en globules rouges indique également l'existence d'une anémie. Pour les hommes, la norme est de 4,0-5,1 * 10 12 , et pour les femmes de 3,7-4,7 * 10 12 .
- Les réticulocytes sont de jeunes globules rouges. Norme: 3,0-12,0%.
- La couleur montre la saturation avec l'hémoglobine. Norme: 0,85-1,15% et 0,2-1,2% pour les hommes et les femmes respectivement.
- Plaquettes. A un faible niveau de plaquettes, une coagulabilité médiocre du sang est observée . Norme: 180-320 * 10 9 .
- ESR. Une augmentation du taux de sédimentation des érythrocytes signifie la présence d'une inflammation, d'un empoisonnement ou d'une infection. Norme: 1-10 mm / h et 2-15 mm / h pour les hommes et les femmes respectivement.
- Les leucocytes (WBC) fournissent une immunité cellulaire. Une augmentation des globules blancs indique la présence d'un processus inflammatoire. Norme: 4,0-9,0 * 10 9 .
- Les neutrophiles stabnoïdes et segmentés. Norme: 1-6%, 47-72% respectivement.
- Les éosinophiles, une augmentation qui est un signe d'allergie ou de la présence de vers. Norme: 0-5%.
- Basophiles, lymphocytes, monocytes. Normes: 0-1%, 18-40%, 2-9% respectivement.
Résultats de l'analyse d'urine
- Poids spécifique Une augmentation de cet indicateur indique un diabète sucré. Norm: 1,020-1,024.
- La couleur - un indicateur conditionnel, dépend de l'heure de l'échantillonnage, des médicaments pris, de la prise de nourriture, etc. Norma: urine transparente, couleur jaune clair ou foncé. La turbidité de l'urine est donnée par les bactéries et le mucus, ce qui indique une inflammation. La nuance rougeâtre de l'urine est un signe de dommages à la vessie, le développement de la tumeur.
- L'odeur L'odeur spécifique est un signe de désordre métabolique, de développement d'infection, de diabète, etc. Norma: odeur non spécifique et non spécifique.
- Acidité du pH. Le changement de pH indique le diabète, les problèmes rénaux et l'infection. L'acidité est de 5,0-7,0.
- Concentration de protéines L'augmentation indique une inflammation. Norme: 0,033 g / l.
- Glucose L'augmentation du contenu indique le diabète sucré.
- Les pigments biliaires indiquent une maladie du foie.
Analyse biochimique de l'urine et du sang
La biochimie de l'urine est réalisée à l'aide de bandelettes réactives. Ils se plongent dans le matériel de recherche et changent de couleur au bout d'un moment. Le matériau obtenu est comparé aux standards établis. Pour chaque indicateur, une bandelette de test séparée est fournie.
Considérez comment passer une analyse d'urine quotidienne. L'urine est recueillie pendant la journée pour l'analyse. Commencez la collecte à 7 heures et terminez exactement après la journée. À la fin de la collecte, l'urine est mélangée, et à partir de là, environ 100 millilitres sont mesurés dans un récipient spécial stérile. Il est important de préciser la quantité totale d'urine par jour et votre poids.
Biochimie du sang peut identifier des problèmes dans le fonctionnement des organes, ainsi que le niveau de diverses hormones. Il aide à obtenir des informations sur le travail du foie et des reins, la présence d'inflammation.
Le diagnostic de diverses maladies devient plus facile si vous faites des tests biochimiques du sang et de l'urine. Les normes d'indicateurs montreront toutes les déviations existantes dans le corps.
Principaux indicateurs de la biochimie de l'urine
- Apparence de l'urine: Normalement, l'urine doit être claire, jaune paille ou jaune foncé avec une légère odeur.
- PH-niveau vous permet de détecter les troubles métaboliques.
- La protéine est un indicateur important des lésions glomérulaires.
- Le glucose vous permet de déterminer le diabète sucré.
- Cétones: s'il y a une augmentation, cela signifie avoir des problèmes avec le métabolisme des glucides.
- Sang. Cet indicateur vous permet de déterminer la présence de troubles glomérulaires, d'infections, de tumeurs malignes. Normalement, il devrait être absent.
- Bilirubine.
- Urobilinogène.
- L'hémoglobine devrait normalement être absente.
- Densité Son augmentation indique un diabète sucré.
- Les nitrites déterminent la présence de bactéries. Normalement devrait être absent.
- Les érythrocytes.
- Les leucocytes montrent la présence d'une infection.
- Cellules épithéliales.
- Urée Avec une augmentation de la valeur de cet indicateur, nous pouvons conclure que la dégradation des protéines.
- Le phosphore indique des processus pathologiques dans les tissus osseux et les reins.
- Le magnésium indique une insuffisance rénale, des pathologies dans les systèmes cardiaques et nerveux.
- Calcium Une augmentation de l'indicateur indique des maladies telles que l'hyperparathyroïdie, le syndrome d'Itzenko-Cushing, l'ostéoporose, etc.
- Potassium Les changements dans cet indicateur parlent de troubles hormonaux, d'intoxication et de problèmes rénaux.
Les principaux indicateurs de la biochimie sanguine
- Glucose Indique la présence et l'absence de diabète sucré. La bilirubine est fréquente, ce qui indique un problème avec le foie.
- L'urée est un indicateur de la fonction rénale.
- L'acide urique Son niveau peut être augmenté avec la goutte, la maladie de foie, l'eczéma, le psoriasis, etc.
- Protéine totale Il peut être augmenté avec des maladies du sang, une cirrhose du foie, etc.
- La créatinine est excrétée par les reins.
- L'amylase augmente avec des problèmes avec le pancréas.
- Le cholestérol augmente avec l'anémie, les maladies rénales et la glande thyroïde.
Exprimer des tests sanguins et urinaires
Parfois, il y a des cas où un test d'urine et un test sanguin sur une base générale font trop longtemps. De la vitesse d'obtention des résultats de l'analyse, la vie humaine peut dépendre. Dans ce cas, des tests rapides d'urine et de sang sont fournis dans les laboratoires. Le tube pénètre immédiatement dans le laboratoire en contournant le convoyeur standard pour recevoir et traiter les échantillons. Les résultats de ces analyses sont également vus par les médecins sans file d'attente. En règle générale, un test urgent d'urine et de sang ne peut être effectué que dans des laboratoires privés à un double prix.
Ainsi, l'analyse d'urine et l'analyse de sang sont les tests informatifs les plus importants qui aident à identifier rapidement les problèmes dans le corps et à diagnostiquer le développement de nombreuses maladies au stade initial. Ainsi, il est possible de nommer un traitement en temps opportun et éviter de nombreuses difficultés. Les résultats des analyses d'urine et de sang permettent également de déterminer si le traitement a été correctement administré.
La médecine moderne recommande de prendre des tests d'urine et de sang à des fins préventives une fois par an. Cela révélera la présence de nombreuses maladies dangereuses à un stade précoce et empêchera un traitement coûteux, et contribuera également à maintenir un état de santé sain. S'il y a un malaise, une faiblesse et d'autres affections, vous ne devriez pas reporter une longue visite à l'hôpital. Les analyses d'urine et de sang ne sont qu'un ajout au diagnostic. Le médecin doit évaluer le tableau clinique global du patient pour un diagnostic précis.
En passant les tests, il faut garder à l'esprit qu'ils ne montrent pas toujours un résultat fiable. Par exemple, si le sang est prélevé pendant la période d'incubation de la maladie, l'analyse peut ne pas montrer la présence d'anticorps. En outre, le résultat de l'analyse peut être influencé par la prise d'antibiotiques et d'autres médicaments, il est donc toujours nécessaire d'informer le médecin traitant de la prise de médicaments. Un autre point important: le respect des recommandations pour la collecte des tests et la préparation de la livraison. Parfois, il devient nécessaire de subir un deuxième examen.