Beaucoup croient qu'un représentant des ventes et un agent sont une profession. Cette idée fausse est une conséquence du fait que dans de nombreuses entreprises, ces professions sont combinées en une seule. Cependant, en réalité, plus de tâches sont effectuées par le représentant des ventes. L'agent agit en tant que vendeur des produits d'une ou de plusieurs entreprises dans le cadre d'un contrat avec eux. Considérons cette profession plus en détail.
Que fait l'agent de vente?
Cette profession est assez spécifique. Le travail d'un agent de vente est d'établir une coopération mutuellement bénéfique. En termes simples, ce spécialiste relie les grossistes et les détaillants. Pour atteindre cet objectif, il devrait faire quelques efforts. En effet, il doit convaincre l'entreprise de faire des achats auprès de ce fournisseur, et non de l'autre. Dans ce cas, l'agent de vente utilise différents outils. Il peut s'agir de tout système de remises, de paiements différés, de conditions de livraison spéciales et ainsi de suite.
Classification
Il existe les types d'agents de vente suivants:
- A la livraison
- Dès réception des commandes.
- Visiteurs
- Informants (expliquer les mérites du produit).
- Avec des connaissances techniques (ils sont généralement des consultants de l'entreprise).
- Sur la vente de biens matériels rarement achetés (encyclopédies, par exemple).
- Sur la mise en œuvre des valeurs immatérielles (éducation, publicité, assurance).
Spécificité de la profession
Les agents commerciaux sont des personnes qui ont une expérience minimale. Comme le notent les employeurs, il y a un fort roulement de ce personnel sur le marché du travail. Le fait est que de nombreux spécialistes partent assez rapidement, malgré l'intensité du travail. Pour réussir dans cette profession, vous devez exercer toutes vos forces et tout votre temps. Les principales qualités d'un agent de vente sont l'activité, le dévouement, les compétences de communication, la capacité à prendre des décisions importantes rapidement et à aborder le client avec créativité. Cette profession s'adresse à ceux qui aiment communiquer avec des personnes attirées par la perspective d'un revenu élevé et la possibilité de réaliser leur potentiel.
Agent de trading: description du poste
Chaque jour, un spécialiste commence à planifier. Il discute de ce qui a déjà été fait et des tâches qui devraient être mises en œuvre. Chaque agent de vente a son propre plan - la norme. Par exemple, au moins cinq contrats doivent être conclus dans une semaine. Après la réunion, le spécialiste est armé de listes de prix, forme un itinéraire pour la journée. L'activité active des agents de vente dure environ 15 heures. Avant cette date, il est plus probable de conclure les contrats nécessaires. Chaque spécialiste a plus de cent points dans la base de données. Pour une journée, vous devez faire le tour de la plupart d'entre eux. Un gros avantage dans ce sera la présence de votre propre voiture. Les principales fonctions d'un agent sont:
- Collection d'applications.
- Contrôle de l'exécution des obligations.
- Collecte d'argent
En outre, l'agent de vente conçoit et développe en permanence des projets, grâce auxquels différents accords sont conclus entre les clients. Il peut s'agir de stocks différents, "acheter une étagère" (une partie du compteur est une certaine catégorie de produits) et ainsi de suite.
La responsabilité
Le vendeur contrôle l'exécution des obligations des parties - le fournisseur et l'acheteur. Cela signifie que c'est sa tâche de percevoir le paiement. Par exemple, les biens sont livrés, et le client dit que le paiement ne peut être effectué que le soir. L'agent de vente attend le temps et va chercher de l'argent. Ainsi, son jour peut se terminer à 6 heures, et à 8 heures et même à 22 heures. Il faut se rappeler que le vendeur est une personne matériellement responsable. Ceci est mentionné dans le contrat, qu'il conclut avec l'employeur. Le spécialiste porte la responsabilité de la propriété pour les pénuries, les fournitures impayées et ainsi de suite.
Les moyens d'obtenir une profession
Beaucoup de jeunes sont intéressés à devenir un agent de vente. Vous pouvez obtenir une profession de plusieurs façons. Cependant, la première condition est la présence de l'enseignement secondaire. La deuxième circonstance obligatoire est l'âge. Selon la loi, un mineur ne peut pas être un agent de vente. Cela est dû au fait que la profession est associée à la circulation de l'argent et à la responsabilité matérielle. Les agents commerciaux sont formés par des établissements d'enseignement spéciaux. Vous pouvez obtenir une profession dans un établissement d'enseignement qui prépare des spécialistes dans le domaine des ventes. En outre, certains établissements d'enseignement qui fournissent des connaissances dans d'autres domaines offrent l'occasion de recevoir une formation supplémentaire.
Opinions des employeurs
De nombreux employeurs estiment qu'il n'y a pas besoin de formation spéciale pour les spécialistes. L'agent de vente apprend toutes les compétences nécessaires dans l'accomplissement des tâches assignées indépendamment. Il y a cependant une autre opinion. Les employeurs, en particulier, notent que toutes les tâches qui sont effectuées par l'agent de vente, les tâches, les capacités du spécialiste, ainsi que les subtilités de la communication avec les clients et d'établir une interaction entre eux nécessitent une explication approfondie. De l'avis de ces employeurs, la formation des employés est un processus plutôt sérieux. Ils croient que la formation devrait être menée par chaque agent de vente. Les devoirs d'un spécialiste exigent non seulement une pensée créative et non standard, mais aussi certaines connaissances. En particulier, les employés doivent comprendre beaucoup de subtilités psychologiques de la nature humaine, les caractéristiques techniques des produits, les exigences pour la rédaction de contrats et autres.
Le schéma du succès
Il y a un certain modèle - 10 étapes de l'agent de vente.
Ce schéma comprend les éléments suivants.
- Préparation, planification, établissement d'objectifs. Avant de visiter les points de vente, l'agent regarde à travers ses notes, fait un itinéraire pour la journée, recueille tous les documents nécessaires.
- Inspection et analyse (externe et interne) TT. ces actions impliquent une communication directe avec les responsables du point de vente, la suppression des soldes, la formation d'une nouvelle application.
- Établir un contact. A ce stade, il est important de vous présenter avec compétence. Lors de la communication, il est important de connaître les sujets et les problèmes pertinents pour cette entreprise.
- Établissement et formation des besoins. Utilisant ses compétences de communication et des informations sur le chiffre d'affaires, l'agent offre tel ou tel produit. Il pose des questions au client pour savoir ce qui est le plus pertinent en ce moment. Pendant la conversation, il est important d'écouter attentivement la personne et de tirer des conclusions correctement.
- Présentation Pendant ce temps, l'agent parle du produit et des avantages de son acquisition. Ceci est particulièrement important lors de l'introduction de nouveaux produits sur le marché. Il est conseillé d'avoir un échantillon du produit afin que le client puisse voir clairement les produits.
- Travailler avec des objections. Pas toujours les clients sont prêts à acheter tel ou tel produit (surtout quelque chose de nouveau, qui n'a jamais été sur leur point de vente). Par conséquent, bien sûr, ils commencent à s'opposer. Dans ce cas, l'agent doit écouter attentivement, sans interruption, pour écouter tous les arguments du client. La plupart d'entre eux n'ont aucune justification pratique et sont le résultat d'une peur normale du risque de perdre de l'argent. L'agent doit couper de fausses conclusions, laisser ces objections qui ont une signification réelle. Après cela, le spécialiste raconte comment le problème est résolu, ce qui, selon le client, peut survenir. Il est important d'être convaincant ici.
- Achèvement de la transaction. Si toutes les étapes précédentes ont donné des résultats positifs, alors nous pouvons supposer que le contrat est conclu. Cependant, l'agent doit d'abord consolider son succès à l'aide de «fermer», de poser des questions (par exemple, «signer un contrat» ou «pendant combien de temps concluons-nous un accord avec vous?»).
- Merchandising. L'un des prérequis pour une vente réussie est la bonne disposition des marchandises sur le comptoir. L'agent de vente doit savoir comment placer les produits sur les étagères afin qu'ils suscitent l'intérêt du consommateur.
- Achèvement de la visite A ce stade, la documentation nécessaire est établie, les détails de la coopération sont spécifiés, les conditions et la forme de la livraison sont convenues, l'ordre de paiement est convenu.
- Analyse Il comprend une estimation du temps passé en visite, le niveau de réalisation des objectifs (l'étendue du contrat) et autres. Sur la base de l'analyse effectuée, les objectifs sont fixés pour la prochaine visite au point de vente.
Automation
Au cours des dernières années, les entreprises qui s'appuient sur le travail des agents de vente, établissent une relation étroite entre eux et leurs propres gestionnaires. L'équipement principal dans ce cas est un ordinateur portable ou un terminal mobile. Grâce à un logiciel spécialisé, le gestionnaire transmet les informations nécessaires sur les clients, les produits, les processus métier aux agents. La description des marchandises dans ce cas, en règle générale, est complétée par des images, des recommandations pour sa promotion. Ainsi, l'agent devient une sorte d'expert. L'un des principaux avantages du catalogue électronique est la disponibilité de la possibilité de changer rapidement l'information. Par exemple, le gestionnaire a eu une idée de promotion plus efficace du produit. Sur son ordinateur, il fait les ajustements nécessaires, qu'il envoie à l'appareil de l'agent. De même, les informations sur les clients sont modifiées. Dans le même temps, l'agent reçoit toutes les informations disponibles sur les fournisseurs et les acheteurs, y compris les limites d'expédition, les arriérés, les avances, la gestion des points de vente et les organisations par l'intermédiaire desquelles les transactions comptables sont effectuées.
Les forces d'un spécialiste
Dans le travail des agents de vente, des qualités telles que:
- Gaieté Les experts, en règle générale, comprennent parfaitement l'essence de leurs activités. Il est efficace d'établir un contact avec les clients qu'ils sont aidés par une attitude positive sur les choses. Dans ces phénomènes où les autres ne voient que des problèmes, les spécialistes en remarquent les avantages. Cela facilite la recherche rapide et la recherche de solutions à divers problèmes.
- Vigoureux . Cette qualité est d'une importance particulière pour le vendeur. Les spécialistes peuvent assumer des tâches complexes et, en les résolvant, inspirer les autres. Les agents commerciaux peuvent travailler très longtemps et très intensivement. Cela les distingue des spécialistes d'autres domaines.
- Non-conflit et résistance au stress. Le travail d'un agent de vente est lié à la communication avec les gens. Pas toujours les clients sont de bonne humeur. Cela doit être pris en compte lors de la construction d'une interaction.
- Pensée logique La capacité d'analyser la situation, de faire les bonnes conclusions vous permet de prendre les bonnes décisions, de trouver une approche individuelle pour différents clients. Ceci, à son tour, assure le succès.
Les avantages de la profession
Communicative, énergique, optimiste et autres qualités positives comme les autres. Habituellement, un agent de vente est l'âme de toute entreprise. Sa créativité, sa créativité rend la communication avec lui fascinante et positive. En outre, les agents commerciaux ont la capacité de trouver rapidement un moyen de sortir des situations problématiques. Ils diffèrent la réactivité, la volonté d'aider.
Aspects négatifs
Comme dans toute entreprise, il y a aussi des aspects négatifs dans le travail de l'agent de vente. Souvent, les gens se fixent des tâches insupportables. Beaucoup d'agents, en planifiant la journée, ont tendance à dépasser la limite de leurs capacités. Cependant, compte tenu de la fugacité du temps, la nécessité de prêter une attention maximale à chaque client, ils n'ont pas le temps de remplir tout ce qu'ils voulaient. En conséquence, sous l'influence du stress physique et émotionnel, ils éprouvent du stress. Cela empêche non seulement de réaliser le plan, mais aussi de résoudre les problèmes de vie vitaux. En conséquence, ces personnes partent souvent très rapidement. S'étant installés dans une autre entreprise, ils sont certainement confrontés aux mêmes problèmes.
Pour réussir, vous devez être capable de combattre les émotions, prendre votre travail au sérieux et évaluer correctement vos forces. La situation devrait toujours être sous contrôle. Il y a des contre-indications médicales dans la profession. Une telle activité n'est pas recommandée pour les personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires, de maladies chroniques du système musculo-squelettique, de troubles du système nerveux central, de troubles mentaux, d'audition, de vision et d'élocution.
Conclusion
Aujourd'hui, les services d'un agent de vente deviennent de plus en plus demandés. En même temps, il n'y a pas de priorités concernant le genre. Comme le notent les employeurs eux-mêmes, les deux ont à la fois des défauts et de la dignité. Ainsi, par exemple, les filles, en règle générale, sont moins créatives, mais diffèrent dans leur approche sérieuse du travail. Les garçons, d'un autre côté, sont plus créatifs, mais souvent paresseux. Aux risques professionnels peuvent être attribués la responsabilité matérielle. Cependant, il est inévitable, puisque le spécialiste travaille avec de l'argent, et doit également assurer la réception des fonds en temps opportun aux fournisseurs.