Dans quels cas le médicament "Adranol" est-il prescrit (gouttes dans le nez)? La réponse à cette question vous trouverez dans les matériaux de cet article. Nous vous parlerons aussi des formes sous lesquelles ce médicament est produit, de ses indications, de sa composition, de ses effets secondaires, de ses contre-indications, etc.
Forme de libération de l'agent nasal et sa composition
Dans cette section de l'article, nous avons décidé de vous parler des formes dans lesquelles un dispositif médical appelé Adranol est fabriqué.
- Gouttes dans le nez pour les adultes. 1 ml de ce médicament contient 1,5 mg de chlorhydrate de trimazoline et 1 mg de chlorhydrate de phényléphrine. Le produit est en vente dans un flacon de 10 ml.
- Gouttes nasales pour les petits enfants. 1 ml de ce médicament contient 0,5 mg de chlorhydrate de phényléphrine et la même quantité de chlorhydrate de trimazoline. Le médicament est vendu dans un flacon de 10 ml, qui est emballé dans une boîte en carton.
Caractéristiques pharmacologiques du médicament
Dans quel cas Adranol est-il utilisé? Les gouttes nasales sont prescrites aux patients en tant qu'agent synthétique vasoconstricteur à usage topique pour la sinusite et la rhinite.
Ce médicament est capable d'exercer un effet anti-oedémateux. En raison de cela, le patient réduit très rapidement le gonflement de la muqueuse nasale, ainsi que la respiration améliore et la pression dans l'oreille moyenne et les sinus paranasaux diminue. Il convient également de noter que la consistance particulière de la solution protège la cavité nasale contre le dessèchement. Cela augmente considérablement la durée du médicament.
Indications pour l'utilisation de gouttes nasales
Dans quels cas les médecins prescrivent-ils à leurs patients le médicament Adranol? Les gouttelettes dans le nez sont utilisées pour les anomalies suivantes:
- avec la rhinite chronique aussi bien que aiguë;
- avec sinusite.
Entre autres choses, ce médicament est souvent utilisé comme décongestionnant pendant les opérations sur les organes ORL et au cours de diverses procédures de diagnostic.
Contre-indications à l'utilisation de gouttes nasales "Adrianol"
Malgré la forme apparemment inoffensive de la libération, ce médicament a encore un certain nombre de contre-indications.
Alors dans quels cas n'est-il pas recommandé d'utiliser des gouttes dans le nez de "Adrianol"? L'instruction pour l'utilisation de ce remède indique que les contre-indications à son utilisation sont les déviations suivantes:
- des dommages rénaux sévères;
- maladie cardiaque ischémique;
- phéochromocytome;
- le glaucome;
- l'athérosclérose;
- sensibilité individuelle accrue aux composants constitutifs des gouttelettes;
- thyréotoxicose;
- hypertension artérielle;
- rhinite atrophique.
Caractéristiques de l'utilisation de gouttes
Est-il possible d'appliquer Adranol (gouttes) pendant la lactation et pendant la grossesse? L'instruction de cet outil ne contient aucune donnée sur l'effet du médicament sur le fœtus et le nouveau-né. A cet égard, l'utilisation de l'agent nasal pendant de telles périodes est autorisée uniquement sur prescription du médecin traitant.
Le médicament "Adranol" (gouttes): instructions pour l'utilisation d'un dispositif médical
La méthode d'administration et le dosage du médicament dépendent de l'âge du patient. Comment devrais-je utiliser un médicament Adrianol pour les adultes? Drops dans le nez, dont les examens sont plus positifs, nommer les patients à 1, 2 ou 3 gouttes dans chaque sinus nasal quatre fois par jour. La durée d'utilisation de l'agent nasal ne doit pas dépasser sept jours. Si le patient (adulte) est diagnostiqué avec une rhinite chronique, alors, si nécessaire, son traitement peut être poursuivi, mais seulement après une pause de 3-5 jours.
Comment est-il nécessaire d'utiliser le médicament "Adranol" pour les enfants? Les critiques à son sujet sont seulement positives. Les jeunes parents affirment qu'après quelques gouttes de leur enfant commence à respirer librement. Mais ce n'est que si le médicament a été utilisé dans le bon dosage.
Alors, comment devriez-vous appliquer le médicament nasal Adranol? Les gouttes pour enfants dans le nez sont prescrites en fonction de l'âge de l'enfant. Si à cela de 1 jusqu'à 5 ans, la préparation creuse en 2 gouttes trois fois par jour. Si le nez est mis dans un nouveau - né , le médicament est utilisé 1 goutte toutes les 30 minutes avant l'allaitement direct.
Comme pour les enfants plus âgés (plus de 5 ans), alors, en règle générale, ce remède est prescrit dans la même quantité que pour les adultes, ou plus précisément, 1-3 gouttes quatre fois par jour.
Maintenant, vous savez comment utiliser le médicament nasal "Adranol" (gouttes dans le nez). Les commentaires des médecins sur ce médicament disent qu'il se débrouille bien avec la tâche. Mais que le traitement de la sinusite ou de la rhinite était plus efficace, les experts ne recommandent pas l'utilisation simultanée du médicament avec les inhibiteurs de la MAO.
Instructions spéciales pour l'utilisation du médicament "Adrianol"
Comme mentionné ci-dessus, les gouttes nasales dans le nez de "Adranol" sont fortement déconseillées pour une utilisation pendant plus d'une semaine. Si l'utilisation de ce médicament dure longtemps (plus de 20 jours), le patient peut remarquer une diminution de la durée du médicament et de la sévérité de son effet anti-œdémateux. Dans ce cas, le médicament doit être jeté et, si nécessaire, remplacé par un autre.
Effets secondaires possibles
Quels effets secondaires peuvent survenir après l'utilisation d'un médicament nasal, comme Adranol, un bébé? Les commentaires sur ce médicament indiquent qu'il est bien toléré par pratiquement tous les groupes d'âge. Cependant, dans certains cas, ce médicament peut causer plusieurs effets secondaires. En règle générale, ils se manifestent sous la forme de sécheresse et de douleur de la membrane muqueuse de la cavité nasale. Dans la plupart des cas, cet effet se produit lorsque le dosage est incorrectement dosé (au-dessus de la norme). Après récupération de la dose ou retrait du médicament, les effets secondaires énumérés disparaissent immédiatement.
La durée de conservation des gouttes nasales et les conditions de leur stockage
Selon les instructions ci-jointes, les gouttes dans le nez de "Adrianol" doivent être stockées dans un endroit sec et également protégé de la lumière du soleil à une température ne dépassant pas 27 degrés. La date d'expiration de ce médicament est indiquée sur le flacon. En règle générale, il est exactement trois ans à compter de la date de production.
Le prix, la libération du médicament et de ses analogues
Les gouttelettes dans le nez (Adranol) considéré par nous peuvent être achetés dans n'importe quelle chaîne de pharmacie. Ils sont libérés sans prescription médicale. Habituellement, leur prix n'est pas très élevé et s'élève à 100-150 roubles russes par 10 ml de solution.
Dans le cas où vous ne pourriez pas trouver le remède mentionné, alors il peut être remplacé par les analogues suivants: gouttes "Nazik", "Vibrocil", "Rinofluimucil", "Ximelin Extra", "Septalazal" et d'autres.