Le jeu est très important dans la vie de l'enfant. Le jeu l'aide à s'adapter à l'environnement, à communiquer, à réfléchir. Il faut apprendre à l'enfant à jouer dès les premiers mois de la vie: de la primitive à la pensée propre de l'enfant. Avec les parents dans l'éducation et le devenir d'un enfant prennent part des parents proches, des amis, ainsi que des éducateurs à la maternelle et des enseignants à l'école.
Types d'activité
Au cours du parcours de vie d'une personne, trois activités principales s'entremêlent. C'est un jeu, un enseignement et un travail. Ils diffèrent dans les caractéristiques de la motivation, dans l'organisation et dans les résultats finaux.
Le travail est l' activité principale d'une personne, dont le résultat final est la création d'un produit significatif pour le public. En raison de l'activité de jeu, la production de produit ne se produit pas, mais c'est l'étape initiale dans la formation de la personnalité en tant que sujet d'activité. La formation est la préparation directe d'une personne au travail, développant des aptitudes mentales, physiques et esthétiques et formant des valeurs culturelles et matérielles.
L'activité de jeu des enfants contribue à leur développement mental et les prépare pour le monde adulte. L'enfant lui-même agit comme sujet et s'adapte à la réalité imitée. Une caractéristique du jeu est sa liberté et non réglementé. Personne ne peut faire jouer un enfant de la mauvaise façon qu'il veut. Le jeu offert par un adulte devrait être intéressant et divertissant pour le bébé. L'enseignement et le travail doivent avoir une forme organisationnelle. Le travail commence et se termine à un moment donné, pour lequel une personne doit soumettre ses résultats. Les classes d'étudiants et d'étudiants ont également un calendrier et un plan clairs, auxquels tous adhèrent.
Types d'activité de jeu
Selon la classification la plus générale, tous les jeux peuvent être attribués à l'un des deux grands groupes. Le facteur de différence en eux sont les formes de l'activité des enfants et la participation d'un adulte.
Le premier groupe, baptisé "Jeux Indépendants", fait référence à l'activité ludique de l'enfant, dans la préparation et la conduite desquelles l'adulte ne participe pas directement. Au premier plan est l'activité des enfants. Ils doivent définir le but du jeu, le développer et décider eux-mêmes. Les enfants dans ces jeux prennent l'initiative, ce qui indique un certain niveau de développement intellectuel. Ce groupe comprend les jeux cognitifs et l'intrigue, dont la fonction est de développer la pensée de l'enfant.
Le deuxième groupe est celui des jeux qui enseignent la présence d'un adulte. Il crée des règles et coordonne le travail des enfants avant qu'ils n'atteignent un résultat. Ces jeux sont utilisés à des fins de formation, de développement, d'éducation. Ce groupe comprend des jeux-divertissements, des jeux-dramatisation, des jeux musicaux, didactiques et de plein air. À partir du jeu de type entraînement, vous pouvez rediriger de manière transparente l'activité de l'enfant vers la phase d'apprentissage. Ces types d'activité de jeu le généralisent, dans eux il est possible d'allouer encore beaucoup de sous-espèces avec le script différent et les divers buts.
Le jeu et son rôle dans le développement de l'enfant
Le jeu est une activité obligatoire de l'enfant. Elle lui donne la liberté, il joue sans contrainte, avec plaisir. Dès les premiers jours de sa vie, l'enfant essaie déjà de jouer avec des hochets et des bibelots suspendus à son berceau. L'activité de jeu des enfants d'âge préscolaire les accoutume à l'ordre, enseigne à observer les règles. Dans le jeu, l'enfant essaie de montrer toutes ses meilleures qualités (surtout s'il s'agit d'un jeu avec odnodokami). Il montre de l'engagement, active ses capacités, crée un environnement autour de lui, établit des contacts, trouve des amis.
Dans le jeu, l'enfant apprend à résoudre des problèmes, à trouver une issue. Les règles l'habituent à l'honnêteté, parce que leur non-respect est puni par l'indignation des autres enfants. Dans le jeu, un enfant peut montrer les qualités qui sont cachées dans la vie quotidienne. Cependant, les jeux développent la compétition entre les enfants, les adaptent à la survie en défendant leur position. Le jeu influence positivement le développement de la pensée, de l'imagination, de l'esprit. L'activité de jeu prépare graduellement l'enfant à l'entrée dans l'âge adulte.
Jeux dans l'enfance et la petite enfance
Les jeux diffèrent selon l'âge de l'enfant, son organisation, sa forme, son objectif fonctionnel. L'élément principal des jeux à un jeune âge est un jouet. Sa multifonctionnalité permet d'influencer le développement mental, de former un système de relations sociales. Le jouet est amusant et amusant.
Les bébés manipulent le jouet, ils développent la perception, les préférences se forment, de nouvelles directions pour le nouveau, apparaissent dans la mémoire de la couleur et de la forme. En bas âge, les parents jouent un rôle important dans la création de la vision du monde d'un enfant. Ils doivent jouer avec leurs enfants, essayer de parler leur langue, leur montrer des sujets inconnus.
Dans la petite enfance, des jeux pour l'enfant - c'est presque tout son temps libre. Il a mangé, dormi, joué, et ainsi toute la journée. Il est déjà recommandé d'utiliser les jeux non seulement avec le divertissement, mais aussi avec la composante cognitive. Le rôle des jouets augmente, ils deviennent de petits modèles du monde réel (voitures, poupées, petites maisons, petits animaux). Grâce à eux, l'enfant apprend à percevoir le monde, à distinguer les couleurs, les formes et les tailles. Il est important de ne donner à l'enfant que les jouets qui ne peuvent pas lui faire de mal, car le gosse le forcera forcément à la bouche pour l'essayer sur la dent. À cet âge, vous ne pouvez pas laisser les enfants sans surveillance pendant longtemps, les jouets ne sont pas aussi importants pour eux que l'attention d'un être cher.
Jeux pour les enfants d'âge préscolaire
L'âge préscolaire des enfants peut être conditionnellement divisé en plus jeunes et plus âgés. Chez les plus jeunes, l'activité ludique des enfants d'âge préscolaire vise la connaissance des choses, des liens, des propriétés. Chez les plus âgés, les enfants d'âge préscolaire ont de nouveaux besoins, et ils préfèrent les jeux de rôle, les jeux pour les enfants d'un an. L'intérêt pour les jeux collectifs se manifeste chez les enfants en troisième année de vie. En âge préscolaire, une place importante est occupée par des jeux manipulatifs, mobiles, cognitifs. L'enfant aime concevoir à la fois du designer et de tout matériel improvisé (sable, meubles dans la maison, vêtements, autres objets).
Le jeu collectif ressemble d'abord à une situation où tout le monde joue seul. Les enfants, ayant leurs jouets, jouent sans prêter attention les uns aux autres, mais il s'avère alors que c'est déjà un jeu commun, qui a certaines règles et qui vise à résoudre tous les problèmes. Au fil du temps, l'activité de jeu des enfants d'âge préscolaire acquiert un caractère complètement différent. Les enfants développent la créativité, qu'ils veulent partager, ils ont des compétences organisationnelles, ils ont besoin d'un complot pour le jeu. À l'âge préscolaire, l'intérêt pour les jeux qui reflètent la vie adulte commence à grandir. Parmi les populaires sont les jeux "à l'école", "aux filles-mères", "à l'hôpital" et d'autres.
Jeux didactiques
Le développement des enfants dans les activités de jeu est l'un des objectifs les plus importants du jeu. Pour ce faire, les éducateurs passent des jeux didactiques avec les enfants. Ils sont créés à des fins d'éducation et de formation, avec certaines règles et le résultat attendu. Le jeu didactique est à la fois une activité de jeu et une forme d'entraînement. Il consiste en une tâche didactique, des actions de jeu, des règles et des résultats.
La tâche éducative et l'impact pédagogique déterminent la tâche didactique. Un exemple peut servir de jeu dans lequel les compétences de comptage sont fixes, la capacité de composer un mot à partir de lettres. Dans un jeu didactique, la tâche didactique est réalisée à travers une tâche de jeu. La base du jeu sont les actions de jeu effectuées par les enfants eux-mêmes. Plus ils sont intéressants, plus le jeu sera excitant et efficace . Les règles du jeu sont définies par l'enseignant, qui contrôle le comportement des enfants. A sa fin, il faut résumer. Cette étape prévoit l'identification des gagnants, ceux qui ont fait face à la tâche, mais il est également nécessaire de noter la participation de tous les gars. Pour un adulte, un jeu didactique est un mode d'apprentissage qui aidera à faire une transition graduelle du jeu à l'activité d'apprentissage.
Jeux dans l'école maternelle
Les jeux accompagnent l'enfant tout au long de la période d'enfance. L'organisation du jeu dans les établissements préscolaires pour enfants joue un rôle important dans le développement des enfants. Le jeu occupe une place prépondérante dans le système d'éducation esthétique, professionnelle, morale, physique et intellectuelle des enfants d'âge préscolaire. Elle satisfait ses besoins sociaux et ses intérêts personnels, augmente la vitalité de l'enfant, active son travail.
Dans les jardins d'enfants, les activités de jeu devraient être un ensemble de jeux visant le développement physique et intellectuel des enfants. Ces jeux sont créatifs, ce qui permet aux enfants de déterminer indépendamment le but, les règles et le contenu. Ils reflètent les activités de l'homme à l'âge adulte. La catégorie des jeux créatifs comprend le rôle de l'histoire, la dramatisation, la dramatisation du jeu, les jeux de conception. En plus de la créativité sur la formation des activités de jeu, l'enfant est influencé par des jeux didactiques, mobiles, sportifs, folkloriques.
Une place importante dans le jeu est joué par des jouets qui devraient être simples, brillants, attrayants, intéressants, sûrs. Ils sont divisés en trois types: prêt (poupées, avions, voitures), semi-finis (concepteurs, images, cubes) et matériaux pour la fabrication de jouets. Ces dernières permettent à l'enfant de révéler pleinement son imagination et de démontrer ses compétences, en créant des jouets par lui-même.
Fonctions des activités de jeu
Tout type d'activité a un certain but fonctionnel. Les activités de jeu remplissent également un certain nombre de fonctions dans le développement de l'enfant.
La fonction principale du jeu est divertissante. Il vise à stimuler l'intérêt de l'enfant, à inspirer, à donner du plaisir, à s'amuser. La fonction communicative est que dans le processus de jouer l'enfant apprend à trouver un langage commun avec d'autres enfants, en développant leurs mécanismes de la parole. La fonction de la réalisation de soi est de choisir un rôle. Si l'enfant choisit ceux qui nécessitent une action supplémentaire, cela indique son activité et le début du leader.
La fonction de jeu-thérapie consiste à surmonter les difficultés des enfants d'une nature différente qui se posent dans d'autres activités. La fonction diagnostique du jeu aidera l'enfant à connaître ses capacités, et l'éducateur - pour identifier la présence ou l'absence d'écarts par rapport au comportement normal. Avec l'aide du jeu, vous pouvez faire des changements proprement positifs dans la structure des indicateurs personnels. Caractéristiques de l'activité de jeu aussi en ce que l'enfant s'habitue aux normes sociales et culturelles et assimile les valeurs, les règles de l'auberge humaine et est inclus dans le système des relations publiques.
Jouer et développer le discours d'un enfant
Dans une large mesure, le jeu affecte le développement de la parole. Pour qu'un enfant rejoigne la situation de jeu avec succès, il a besoin d'un certain niveau de développement des compétences de communication. Le développement d'un discours cohérent est stimulé par la nécessité de communiquer avec ses pairs. Dans le jeu en tant qu'activité principale, un développement accru de la fonction de signe de la parole est accompli en remplaçant un objet par un autre. Les sujets substituts agissent comme des signes d'objets manquants. Tout élément de réalité qui en remplace un autre peut être un signe. Le sous-sujet transforme le contenu verbal d'une nouvelle manière, en jouant le rôle de médiateur entre le mot et l'objet manquant.
Le jeu favorise la perception de l'enfant des signes d'un double type: iconique et individuel. Les propriétés sensuelles du premier à l'objet remplacé sont approximatives, et celles-ci, dans leur nature sensorielle, ont peu de chose en commun avec l'objet qu'elles désignent.
Le jeu participe également à la formation de la réflexion réflexive. Par exemple, un enfant souffre et pleure comme un patient quand il joue dans un hôpital, mais en même temps il est satisfait de lui-même en raison d'une bonne performance.
L'influence de l'activité de jeu sur le développement mental d'un enfant
Le développement des activités de jeu des enfants d'âge préscolaire est directement lié au développement de leur état mental. Le jeu aide à façonner les caractéristiques de la personnalité et les qualités mentales de l'enfant. C'est à partir du jeu au fil du temps que d'autres activités se produisent dans la vie future de l'homme. Le jeu, comme rien d'autre, contribue au développement de l'attention, de la mémoire, car il oblige l'enfant à se concentrer sur les sujets pour une entrée réussie dans la situation de jeu. Les jeux de rôle affectent le développement de l'imagination. L'enfant apprend à assumer différents rôles, à remplacer certains éléments par d'autres, à créer de nouvelles situations.
Les activités de jeu affectent la formation de la personnalité de l'enfant. Il apprend à établir des contacts avec ses pairs, acquiert des compétences en communication, se familiarise avec les relations et le comportement des adultes. Étroitement fusionné avec le jeu, des activités telles que la conception, le dessin. Ils préparent déjà le bébé au travail. Il fait quelque chose par lui-même, tout en essayant et en s'inquiétant du résultat. Dans de tels cas, l'enfant doit être félicité, ce qui l'encouragera à s'améliorer.
Jouer dans la vie d'un enfant est aussi important que d'étudier pour un écolier ou de travailler pour un adulte. Cela devrait être compris comme des parents et des éducateurs. Nous devons développer les intérêts des enfants de toutes les manières possibles, pour encourager leur aspiration à la victoire, à un meilleur résultat. Lorsque l'enfant grandit, vous devez lui fournir des jouets qui affectent le développement mental. N'oublie pas de jouer avec l'enfant toi-même, car dans ces moments-là il sent l'importance de ce qu'il fait.